La proposition de valeur employeur (PVE) définit la gamme d‘offres de l‘employeur à destination des employés actuels et futurs. La PVE est fortement liée à la culture d‘entreprise et représente son meilleur argument de vente.
Une PVE idéale communique à l‘extérieur ce qui est vécu en interne.
Ancrage des valeurs, de la vision et de la mission de l‘entreprise
Promouvoir la réputation et la perception de l‘entreprise en tant qu‘employeur attractif
Cibler les bons talents
Engagement à long terme et motivation des employés
Identification claire des employés et des candidats avec l‘organisation
Attirer de nouveaux candidats qui correspondent à la culture d‘entreprise
Accroître la motivation des employés
Réduction de la fluctuation et des absences
Les employés deviennent des ambassadeurs de la marque
Une image uniforme à l‘intérieur et à l‘extérieur
Réduction des coûts de recrutement
La PVE optimale est crédible :
Doit être vécue par la majorité des employés et des cadres
La PVE optimale est différenciée :
Elle distingue clairement l‘employeur de ses concurrents et est attrayante pour le groupe cible
La PVE idéale est tournée vers l‘avenir :
Transmet le positionnement stratégique et soutient les processus de transition
1. La culture vécue soutient la stratégie, mais n‘est ni attrayante ni différenciatrice sur le marché du travail.
Risque : Trop peu de candidats, les candidats adéquats passent à travers les mailles du filet
2. Une PVE authentique et différenciée, mais non conforme à la stratégie de l‘entreprise.
Risque : La culture ne soutient pas la vision, les projets de stratégie manquent de fondement
3. La PVE correspond à la stratégie et est perçue à l‘extérieur comme étant différenciatrice, mais n‘est pas vécue à l‘intérieur.
Risque : Manque d‘adéquation culturelle, embauche incorrecte, forte fluctuation des employés
L‘approche pour le développement d‘une PVE individualisée d‘une organisation nécessite une procédure étape par étape avec une base méthodologique claire. Par conséquent, nous commençons par une compréhension initiale des objectifs et de la stratégie de l‘entreprise, qui sont ensuite inclus dans l‘analyse pour l‘élaboration de la PVE. Cette étape est suivie d‘une enquête auprès des employés (Trust Index™), du „Parcours Employés Culture d‘Entreprise“, de groupes de discussion et d‘entretiens avec la direction, à partir de l‘analyse desquels sont élaborées les pierres angulaires de la PVE. L‘élaboration proprement dite de la PVE a ensuite lieu dans le cadre d‘un atelier commun. Les résultats de cet atelier seront consignés dans un „manuel de la PVE“ qui sera créé individuellement pour votre organisation. Sur cette base, la stratégie d‘image de marque de l‘employeur est élaborée, ses mesures sont planifiées, mises en œuvre et enfin évaluées.
Pour que la marque employeur soit crédible, elle doit être basée sur la culture réelle de l‘entreprise. C‘est pourquoi nous basons toujours la PVE sur une enquête Trust Index™ et sur le „Parcours Employés Culture d‘Entreprise“. De cette façon, la PVE communique au monde extérieur ce qui est réellement vécu à l‘intérieur.
67 questions sur la culture d‘entreprise vécue, des questions sur la qualité du leadership et la force d‘innovation, sur les points forts et les points à améliorer de l‘employeur et sur les questions démographiques.
Le „Parcours Employés Culture d‘Entreprise“ est appliqué sous la forme d‘un questionnaire qui se compose des questions ouvertes sur les 9 dimensions de la culture d‘entreprise.
Mise en œuvre avec les employés actuels pour en savoir plus sur les forces et les faiblesses perçues et pour examiner plus en détail les résultats de l‘enquête interne.
Mise en œuvre avec les principales parties prenantes et la direction générale, en fonction de la structure organisationnelle, afin de créer une PVE qui soit cohérente avec la stratégie générale et économiquement réalisable.
L‘analyse d‘impacts détermine les forces stratégiques relatives de l‘organisation. Les données proviennent de l‘enquête Trust Index™ et du benchmark auprès d‘environ 200 organisations de toute la Suisse. Elle détermine les forces stratégiques de l‘organisation et montre quels attributs soutiennent la stratégie, lesquels ont une influence supérieure à la moyenne sur la culture d‘entreprise et quels attributs de l‘organisation sont différenciés et attrayants.
Les résultats des analyses et les résultats des ateliers sont compilés dans un manuel de la PVE individuel pour votre entreprise :
Fournit une image claire des forces, faiblesses, opportunités et risques de la culture d‘entreprise actuelle
Présente des mesures concrètes pour le développement ultérieur et la hiérarchisation des différents attributs de la PVE
Contient les résultats les plus importants des analyses, des explications sur les thèmes de la PVE avec des exemples et des histoires de vos employés
Sert d‘outil de formation interne, de ligne directrice pour le développement organisationnel ou de modèle de briefing pour les agences de création