Le "Parcours Employés Culture d'Entreprise" vous donne une orientation claire et systématique sur les dimensions de votre culture d‘entreprise qui présentent des points forts et des points faibles. L‘accent est mis sur la perspective par le management et les RH. Le "Parcours Employés Culture d'Entreprise" est appliqué sous la forme d‘un questionnaire qui se compose de deux parties : d‘une part, des faits et des chiffres ainsi que des informations générales sur l‘organisation, et d‘autre part, des questions ouvertes sur les 9 dimensions de la culture d‘entreprise.
Le "Parcours Employés Culture d'Entreprise" constitue une image globale et claire de votre organisation, de la culture existante, des processus, de la qualité et du succès de vos mesures par rapport à d'autres entreprises de taille similaire.
La première partie du "Parcours Employés Culture d'Entreprise" a pour but de fournir une compréhension plus approfondie de l‘organisation et de la structure de son personnel. Sa structure et la hiérarchie sont ainsi clairement identifiées. Plus l’on dispose d’informations dans cette première partie, plus l’évaluation pourra être ciblée sur l'organisation elle-même.
Dans la deuxième partie, les organisations ont la possibilité de décrire plus en détail leurs mesures dans les 9 dimensions. Cette partie est centrale pour l‘évaluation de l‘attractivité d‘une organisation en tant qu‘employeur. Par conséquent, plus les mesures et les processus sont décrits clairement et en détail, plus le caractère individuel et la culture d‘entreprise de l‘organisation peuvent être déterminés avec précision. Par conséquent, il convient d‘investir suffisamment de temps dans cette partie.
La culture d‘entreprise est analysée au travers des 9 dimensions du "Parcours Employés Culture d'Entreprise". Le modèle contient les trois parties suivantes : „mieux atteindre les objectifs“ (inspirer, communiquer, écouter), „encourager la performance“ (porter attention, faire évoluer, remercier) et „former une équipe forte“ (recruter & accueillir, célébrer, partager). Pour chaque domaine principal, il existe trois dimensions, dont la mise en forme permet de créer une culture d‘entreprise réussie. Le point central est toujours de remplir le réservoir de confiance entre les salariés et l‘organisation.
L‘évaluation du "Parcours Employés Culture d'Entreprise" est basée sur des critères d‘évaluation fixes. En tenant compte des informations contenues dans la première partie du questionnaire (faits, chiffres et informations générales), les organismes sont évalués selon des normes d‘évaluation qualitative en fonction de leur secteur d‘activité et de la taille de leur entreprise. Cela garantit la comparabilité des différentes structures, tailles d‘entreprises et industries. Les réponses de la deuxième partie (les 9 dimensions d‘une culture d‘entreprise réussie) seront évaluées non seulement en termes de quantité de mesures, mais aussi en termes de qualité des programmes mis en œuvre.
Du matériel supplémentaire pour mieux illustrer les mesures (par exemple des images pour une impression plus réaliste des concepts) est le bienvenu. Cela comprend, par exemple, des lignes directrices pour les entretiens d‘embauche ou des descriptions des processus de recrutement. Il peut également comprendre un aperçu de l‘éventail des mesures de formation continue ou de développement personnel proposées. Bien entendu, des photos d‘événements et d‘activités d‘équipe contribuent également à illustrer la culture d‘entreprise. La mise en page du "Parcours Employés Culture d'Entreprise" peut être librement choisie par l‘entreprise.
Variété des mesures
Il est vérifié si et combien de mesures sont proposées dans les différents domaines, mais aussi la portée de leur champ d’application.
Originalité des programmes
On examine si les mesures et programmes ont un caractère individuel et spécifique à l‘entreprise.
Implication des employés
On vérifie l‘accessibilité des mesures pour les employés, leur implication dans la conception et la communication, et si des mesures spécifiques pour des groupes cibles ont été conçues.
Touche d'humanité
On vérifie si les mesures contiennent une note humaine ou chaleureuse, si le bien-être de l‘employé est central et dans quelle mesure il est intégré à la conception.
Intégration / Lien
On vérifie si les mesures reflètent les valeurs, les objectifs ou la vision de l‘entreprise et si elles sont reliées par un concept cohérent.