Que signifient CSRD et ESRS ?
Aujourd'hui déjà, de nombreuses entreprises cotées en bourse, des banques et des assurances sont tenues de publier un rapport sur les questions non financières. La directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) obligera à partir de 2026 toutes les entreprises de plus de 10 employés à établir un rapport.
Les European Sustainability Reporting Standards (ESRS) se sont imposés comme cadre de référence et contiennent, outre des normes générales, des normes thématiques spécifiques sur l'environnement, le social et la gouvernance d'entreprise. Il s'agit donc de bien plus que de la seule durabilité écologique.
Pour les responsables des ressources humaines, la norme ESRS S1 "Effectifs de l'entreprise" est bien sûre essentielle.
Norme ESRS S1 "Effectifs de l'entreprise"
Les organisations doivent publier des informations sur les conditions de travail, les droits fondamentaux des travailleurs et l'égalité. Concrètement, il s'agit des thèmes suivants :
Conditions de travail, y compris :
Accès à l'égalité des chances, y compris :
Autres droits liés au travail, y compris les droits relatifs à :
La conformité ESRS S1 avec Great Place To Work
Les thèmes de la norme ESRS S1 "Effectifs de l'entreprise" correspondent à une bonne culture d'entreprise telle que la définit Great Place To Work. Avec 30 ans de recherche dans ce domaine, nous sommes l'autorité mondiale en matière de culture d'entreprise. Notre enquête auprès des collaborateurs Trust Index© couvre directement les thèmes exigés par l'ESRS.
Au lieu de documenter les thèmes de manière superficielle, vous pouvez en outre quantifier et prouver la conformité ESRS S1 : La certification indépendante de Great Place To Work confirme l'efficacité de vos mesures !
Choisissez une période de deux semaines pour lancer le Trust Index™, notre enquête salariés soutenue par la recherche.
Fournissez quelques informations sur le contexte de votre entreprise dans notre Culture Brief.
Répondez à nos critères de certification et vous pourrez être reconnu en tant que "great place to work".
La certification dans le rapport de durabilité
La société immobilière PSP Swiss Property et l'entreprise de fintech Leonteq utilisent déjà activement la certification Great Place To Work dans leurs rapports de durabilité. Elles prouvent ainsi au public qu'en tant que bons employeurs, la durabilité est un thème très important pour elles, même vis-à-vis de leur propre personnel. Leonteq s'est même fixé un Trust Index© Score de 72% comme objectif ESG explicite d'ici 2026.
«L’enquête auprès des employés et la certification «Great Place To Work» sont une confirmation interne et externe de nos efforts dans le domaine de la durabilité sociale.»
- Giacomo Balzarini, Chief Executive Officer, PSP Swiss Property AG
Faites le premier pas vers la conformité ESRS S1