L‘enquête Trust Index™ constitue la base pour l‘analyse et le développement de votre culture d‘entreprise. Grâce aux résultats de l‘enquête, la culture de votre entreprise devient tangible et peut être effectivement améliorée. Le Trust Index™ constitue la base du programme de la certification Great Place to Work® en association avec le dossier de Culture Brief™.
Le Trust Index™ de Great Place to Work® est une enquête anonyme réalisée auprès de tous les salariés en contrat avec l'entreprise, y compris les cadres de direction. Il offre un aperçu clair et précis du vécu au sein de votre entreprise. Du fait de la garantie de confidentialité des réponses, le taux de participation est très élevé et les retours des salariés transparents. Cela permet d’offrir une vision objective de l'état actuel de l'engagement des employés sur les facteurs importants de votre vie d’entreprise et vous permet d'identifier les forces et les potentiels d'amélioration.
La création d‘une culture d‘entreprise basée sur la confiance offre un terrain propice à l‘engagment des salariés. Car même si le monde des affaires est en constante évolution, les humains restent des humains, et la confiance est la clé d‘un échange positif, notamment entre les dirigeants et les employés.
Si la crédibilité, le respect et l‘équité sont vécus dans une organisation, la confiance est créée. C‘est la meilleure façon de développer la convivialité et la fierté de son propre travail. S‘il y a un manque de confiance dans les dirigeants et les collègues, une coopération bonne et efficace ne peut se développer et la fierté de ce qui est réalisé ensemble et en tant qu‘organisation fait défaut. Par conséquent, les cultures d‘entreprise basées sur la confiance conduisent à un développement d‘entreprise plus rapide et à de meilleures performances.
Les questions du Trust Index™ sont divisées en 5 dimensions : crédibilité, respect, équité, convivialité et fierté. Cela permet d’évaluer le niveau de confiance au sein de l’entreprise et offre une base de données pour l'analyse et le développement ultérieur de la culture d’entreprise.
Crédibilité
Respect
Équité
Convivialité
Fierté
Les 5 dimensions sont étudiées au moyen de 73 questions au total. Celles-ci comprennent :
63 énoncés sur le vécu dans l’entreprise (évaluation à l'aide d'une échelle de réponses de 1 à 5)
2 questions à choix multiples sur la qualité du leadership et la force d'innovation
6 questions démographiques (par exemple âge, sexe, ancienneté, etc.)
2 questions ouvertes sur les points forts et les possibilités d'amélioration de l'employeur
Quelle est la procédure à suivre pour une enquête auprès des salariés ? Y a-t-il des délais à respecter ?
L'enregistrement et la certification sont possibles tout au long de l'année. La date de l'enquête peut être choisie de manière flexible en fonction de l'ensemble du produit.
La durée de l'enquête est en moyenne de 2 semaines mais peut être adaptée à vos besoins. Pendant cette période, les employés peuvent répondre au questionnaire.
Pour participer au prix Best Workplaces™ Switzerland, les enquêtes auprès des employés doivent être achevées au plus tard à la fin du mois de janvier.
Combien de temps faut-il pour répondre à un questionnaire ?
La durée par questionnaire est de 10 minutes maximum.
Comment le questionnaire est-il structuré ?
Les questionnaires du Trust Index™ contiennent
La majorité du questionnaire consiste en des déclarations formulées positivement sur les sujets suivants : crédibilité, respect, équité, esprit d'équipe, fierté.
Comment puis-je imaginer les questions qui se posent dans le Trust Index™ ?
Voici 3 exemples de questions que nous avons dans le Trust Index™ :
"On me donne les ressources et l'équipement nécessaires pour faire mon travail".
"La direction me tient informé des questions et des changements importants".
"Je recommanderais mon entreprise à mes amis et à ma famille comme un lieu de travail idéal".
Est-il possible de personnaliser les questions dans le Trust Index™ ?
Les questions de base restent toujours les mêmes.
Il est possible de
Il n'est pas possible de
(les résultats des questions supplémentaires ne seront pas utilisés pour la certification et/ou Best Workplaces™, mais uniquement pour l'amélioration interne).
Comment fonctionne l'enquête auprès des salariés ? Quelles sont les options d'enquête disponibles ?
Une fois la date de l'enquête fixée, les organisations recevront du matériel de communication pour promouvoir l'enquête. En outre, l'adresse électronique de Great Place to Work® doit être mentionnée afin de garantir l'envoi du courrier électronique.
Les employés peuvent participer à l'enquête via leur propre smartphone ou sur une tablette ou un PC fourni.
Les enquêtes sur papier sont possibles moyennant un coût supplémentaire.
Qui participe à l'enquête auprès des employés ?
Toutes les personnes qui sont employées par l'organisation avec un contrat de travail au moment de l'enquête participent à l'enquête auprès des salariés. Les sous-traitants ne sont pas inclus.
La participation est volontaire.
Toutefois, pour obtenir la certification, un taux de réponse doit être atteint, en fonction de la taille de l'organisation.
Puis-je seulement interroger un échantillon de mes employés ?
Pour les entreprises de plus de 5 000 salariés, vous pouvez interroger un échantillon représentatif de salariés.
Pour les entreprises de moins de 5 000 salariés, une enquête complète est nécessaire.
Quelles langues proposez-vous pour l'enquête auprès des employés ?
L'enquête est disponible en allemand, en anglais, en français et également en italien. Sur demande, l'enquête est disponible en 40 langues.
Les réponses sont-elles traitées de manière anonyme ?
Oui, puisque Great Place to Work® ne transmet pas de données brutes aux organisations et que l'évaluation est bloquée s'il y a moins de 5 réponses dans une catégorie, il n'est pas possible de tirer des conclusions sur les personnes individuelles.
Exemple : Une entreprise de 15 employés compte 11 hommes et 4 femmes. Dans ce cas, les résultats des femmes ne sont pas affichés séparément.
Comment les employés sans adresse électronique peuvent-ils participer ?
Les employés sans adresse électronique peuvent participer à l'enquête en accédant à une plateforme/site web et en recevant un identifiant et un mot de passe générés par nos soins. Il est également possible de répondre à l'enquête avec un questionnaire papier, moyennant un coût supplémentaire.