Une Great Place to Work®, c’est un endroit qui inspire à atteindre les sommets. C'est un endroit où les employés de toutes les générations peuvent se développer personnellement et professionnellement, où ils se font confiance et se soutiennent mutuellement, où ils sont fiers de leur travail et où il ils aiment travailler avec leurs collègues. Une Great Place to Work®, c’est un endroit où l’on peut s’épanouir.
Great Place to Work® recueille et analyse depuis plus de 30 ans des données permettant de mesurer la culture d’entreprise des organisations. La confiance a toujours été le fondement d’une excellente culture d’entreprise. Cependant, la méthodologie a dû être adaptée à mesure que le monde du travail et les entreprises évoluent, car les meilleurs employeurs sont ceux qui savent créer un lieu de travail idéal pour tous leurs employés.
Au coeur du modèle For All se trouve le développement du potentiel de tous les employés. C‘est la clé pour une force d‘innovation et une valeur ajoutée renforcée. Dans une équipe de football, par exemple, la confiance mutuelle est la base d‘une bonne synergie. L‘esprit d‘équipe est façonné par les valeurs vécues, telles que la discipline. Et lorsque l’entraîneur et le capitaine font preuve de leadership, l’équipe a le potentiel d’atteindre un haut niveau. Mais si elle veut vraiment marquer des buts (valeur ajoutée) et contrer la tactique de son adversaire (force d‘innovation), le potentiel de chaque joueur doit être pleinement déployé.
Les organisations doivent faire preuve de souplesse, d‘innovation et d‘authenticité auprès de leurs clients pour être rentables et pour pouvoir relever les défis du monde du travail moderne. Seule une culture d‘entreprise dans laquelle tous les employés donnent le meilleur d’eux- mêmes et où le potentiel de tous les employés est déployé peut permettre d’atteindre ces qualités.
Benjamin Franklin a dit : « Prenez garde aux petits problèmes, car les petites fuites font couler les plus grands navires. » Il en va de même pour le développement du potentiel de tous les employés : s‘il n‘est pas pleinement déployé, tous les bénéfices ne seront pas réalisés et l’entreprise risque un jour de couler. Les fuites les plus importantes, ce sont les lacunes en matière d’expériences positives au travail et de confiance mutuelle.
Dans sa pyramide des besoins, Maslow montre clairement qu’un être humain doit d‘abord satisfaire ses besoins physiologiques, de sécurité, sociaux et individuels avant de pouvoir s’épanouir. Il en va de même pour les besoins de base sur le lieu de travail. Trente ans de recherche ont montré que les relations basées sur la confiance, la fierté et l‘esprit d‘équipe sont nécessaires pour que le potentiel de tous les employés puisse être déployé.
Dans le monde du travail actuel, le développement du potentiel de tous les employés est la clé d’une entreprise excellente, mais aussi à la base de la pérennité des organisations.
La confiance est la clé du développement du potentiel de tous les employés. La confiance - à savoir la relation de confiance entre les employés et les dirigeants reste l‘atout le plus important dans le monde du travail actuel. Même si le monde des affaires évolue, les êtres humains restent les mêmes et la confiance reste une condition universelle pour des interactions positives. Une culture d’entreprise basée sur la confiance requiert : crédibilité, respect, équité, fierté et convivialité.
Lorsque les relations entre les dirigeants et les employés sont équitables, respectueuses et que la direction prouve qu‘elle est capable de gérer l‘entreprise avec compétence et intégrité, alors la confiance peut s’établir. Une culture d‘entreprise basée sur la confiance permet de prendre des décisions plus rapidement, d‘impliquer tous les employés et d‘améliorer la collaboration. C’est pourquoi la confiance est également un terrain fertile pour plus d‘agilité. Si le modèle Great Place to Work® For ALL représente le moteur, alors la confiance en est le carburant.
Ceux qui pensent que les valeurs sont vécues grâce à des slogans ou des mots sur des murs ou dans des annonces se trompent. Les valeurs vécues sont les principes qui montrent la manière dont les employés collaborent au sein d‘une organisation.
Les évaluations de la culture d’entreprise au sein de plus de 700 entreprises a montré que les valeurs vécues conduisent à une plus grande intégrité des employés et donc à une productivité et à une rentabilité accrues, à de meilleures relations commerciales et à une attractivité employeur améliorée pour les talents potentiels. Il est donc rentable de baser la stratégie de l‘entreprise sur les valeurs vécues.
Un leadership de qualité est nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel de tous les employés. La qualité du leadership est caractérisée par la production de sens, le respect, l’attention et l‘équité envers les employés. Autrement dit, les dirigeants savent valoriser leurs employés et promouvoir de manière active les valeurs de l‘entreprise. La confiance mutuelle au sein de la direction est tout aussi importante, dans la mesure où le leadership moderne est porté non seulement de manière horizontale, mais aussi verticale et donc de façon partagée.
Toutes les parties prenantes peuvent ainsi bénéficier d’une culture d’entreprise basée sur la confiance. Chaque niveau de direction doit communiquer une stratégie cohérente. Chaque unité commerciale et chaque service doit savoir quel est son rôle vis-à-vis de la vision commune de l‘entreprise. Enfin, il est crucial que les équipes de direction reflètent la diversité du personnel. Plus l’équipe de direction reflète cette diversité, plus elle sera crédible auprès des employés, car nous faisons plus confiance aux personnes qui nous ressemblent.
Lorsque le potentiel des employés est pleinement déployé grâce à la qualité du leadership, aux valeurs vécues et à la confiance, l‘engagement et la motivation des employés à être productifs au sein d‘une organisation augmentent. Les évolutions du monde du travail que la numérisation et la mondialisation ont provoquées, ainsi que la tendance à adopter de nouvelles formes de travail, obligent les organisations à rester innovantes pour faire face aux pressions de la concurrence. L‘innovation concerne les produits et services, mais aussi les processus internes et la coopération. Le travail d‘innovation permanent d‘une organisation permet d’obtenir une efficacité et une rentabilité accrues.
Cependant, les organisations ont besoin de l‘intelligence collective et de l’engagement de tous les employés pour innover. Si, dans les cultures d’entreprises, les idées des employés ne sont pas entendues ni prises au sérieux ni mises en œuvre, la motivation et l‘engagement disparaîtront - et avec eux les employés. Ils iront mettre en œuvre leur idée dans une autre entreprise ou dans leur propre start-up. Mais si les employés travaillent dans un climat propice à l’inspiration et à la motivation, les idées foisonneront et donc l‘innovation augmentera aussi longtemps que le potentiel de tous les employés sera déployé.
Pour devenir stable, une entreprise a besoin d‘une stratégie à long terme et d‘une création durable de valeur. Mais le principal facteur de valeur ajoutée est souvent ignoré : les employés. Lorsque la culture d’entreprise est basée sur la confiance et que les expériences sont positives, les employés deviennent un moteur puissant de valeur ajoutée.
Ils font tout leur possible, non pas parce qu‘ils doivent le faire, mais parce qu‘ils le veulent : avec le sourire aux lèvres. Cela crée non seulement une valeur ajoutée dans l‘interaction client, mais également dans toutes les relations avec les parties prenantes. Et cela se reflète aussi sur le plan financier. Investir dans la culture d‘entreprise et donc dans ses employés signifie investir dans une valeur ajoutée renforcée.