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Des organisations viables grâce au développement durable et à la culture du lieu de travail - 5 recommandations d'action

Les défis sociaux sans cesse croissants exigent de repenser la gestion des entreprises. Comment les entreprises peuvent-elles non seulement survivre, mais aussi réussir à long terme ? Great Place To Work et BHP ont mené une enquête sur l'importance de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et d'une culture positive sur le lieu de travail pour la pérennité des entreprises.

Pérennité - la garantie du succès

Sous les termes de pérennité, de durabilité de l'entreprise, de responsabilité de l'entreprise ou de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) se cache en fin de compte la question centrale : comment les organisations peuvent-elles réussir à long terme ?

Dans ce contexte, nous utilisons ci-après le terme de responsabilité sociale des entreprises, le plus souvent utilisé dans la pratique, qui représente une gestion d'entreprise responsable et contribue au développement durable - tant sur le plan économique qu'écologique et social.

Ces dernières années, la RSE est devenue un élément clé pour les organisations qui ne visent pas seulement le profit à court terme, mais aussi le succès à long terme et la viabilité. Cette approche stratégique permet aux entreprises d'intégrer les aspects sociaux et environnementaux dans leurs activités commerciales et d'exercer ainsi une influence positive sur la société.

Au-delà de l'idée altruiste, la RSE est devenue une partie intégrante de la conception de la culture du lieu de travail, influençant l'engagement des employés et contribuant à la durabilité des modèles commerciaux.

Great Place To Work et BHP se penchent depuis des décennies sur les questions de viabilité et de responsabilité des entreprises. Afin de déterminer quels facteurs, outre la culture du lieu de travail, contribuent à la pérennité d'une organisation, les deux organisations ont mené en 2020 une enquête auprès des organisations suisses.

 

A propos d l'étude

L'enquête s'adressait aux responsables RSE, aux directions d'entreprise et aux responsables RH d'organisations de toutes tailles.

Au total, 52 organisations ont participé à l'enquête, dont plus du ¼ des réponses concernaient des organisations de plus de 5000 employés. Pour 50% des organisations, il s'agit d'organisations comptant jusqu'à 250 employés.

 

Notre étude le montre : Les défis de l'avenir sont clairs pour les organisations - l'agilité, la numérisation, la "guerre des talents" et l'exercice d'équilibre entre une pertinence croissante de la RSE et la réalisation d'objectifs économiques figurent en tête de liste.

Mindset RSE et mise en œuvre : enseignements tirés de l'enquête

Dans l'ensemble, l'étude met en évidence un net écart entre un "état d'esprit RSE" déjà partiellement progressiste et la mise en œuvre effective.

Entre ambition et réalité : le fossé entre un "mindset" RSE avancé et la mise en œuvre

La présente étude révèle un écart évident : Bien que de nombreuses organisations cultivent déjà un "état d'esprit RSE" partiellement progressiste, cela ne se reflète pas systématiquement dans la mise en œuvre effective. La durabilité est sans aucun doute présente en tant que partie intégrante des objectifs de l'entreprise, mais la formulation d'objectifs RSE au niveau de l'organisation ne se reflète souvent pas de manière cohérente au niveau des collaborateurs.

Des objectifs RSE mesurables et le personnel : un lien négligé

La pertinence du comportement direct des employés dans le contexte d'objectifs sociaux et/ou environnementaux n'est considérée comme pertinente pour l'avenir que par 24% des organisations. Cette constatation met en évidence un fossé existant entre les objectifs organisationnels pertinents en matière de RSE et leur mise en œuvre généralisée au niveau des collaborateurs.

La durabilité dans les produits et services : Défis et potentiels

En ce qui concerne l'orientation des produits et services vers des objectifs de durabilité, seule une minorité (44%) indique mettre l'accent sur le développement de nouveaux produits et services contribuant à des objectifs de durabilité. L'amélioration des produits et services existants selon des critères qualitatifs, écologiques ou sociaux est au centre des préoccupations d'un peu plus de la moitié des participants. L'intégration de telles améliorations tout au long de la chaîne de création de valeur reste cependant centrale pour seulement 4 organisations sur 10.

Pérennité grâce à des produits et services durables

Pour 8 organisations sur 10, il est essentiel que leurs produits et services ne causent pas de dommages écologiques et apportent en outre une contribution positive aux défis sociaux et/ou environnementaux. Malgré cela, la faible importance accordée aux produits circulaires (24%) révèle une incertitude quant à l'étendue de la durabilité des offres.

5 champs d'action pour une intégration réussie de la RSE

La RSE et la pérennité sont aujourd'hui plus que jamais au centre des préoccupations, compte tenu des grands défis sociétaux. Cependant, les entreprises n'ont souvent pas encore complètement investi dans une intégration de la RSE. Afin de remédier à cette situation et d'assurer le succès à long terme, nous identifions cinq champs d'action concrets sur la base de notre enquête et de nos recherches :

1. Vérifier et ancrer l'état d'esprit RSE

Pour déterminer la situation actuelle en matière de culture sur le lieu de travail et de RSE, une évaluation honnête est nécessaire. Pour ce faire, il convient d'examiner de près les objectifs de l'organisation ainsi que l'intégration de la RSE dans le modèle d'entreprise. Cela inclut l'orientation des produits et des services ainsi que l'implication des parties prenantes internes et externes. Un regard stratégique sur les marchés et les nouvelles définitions dans le cadre des critères RSE ne doit pas être négligé.

2. Intégrer des objectifs écologiques clairs dans le modèle d'entreprise
La première étape pour définir des objectifs écologiques clairs est l'identification systématique des impacts sociaux sur l'activité commerciale. La pertinence de ces impacts et les changements nécessaires influencent de manière déterminante les objectifs et l'orientation de l'organisation. Une orientation future qui contribue à la résolution des problèmes sociaux peut renforcer l'objectif de l'entreprise et utiliser les défis à venir comme des opportunités pour la pérennité.

3. Encourager la disposition au changement
L'implication des cadres est essentielle pour renforcer la disposition au changement et la capacité d'innovation. Les cadres ne devraient pas seulement reconnaître que des changements sont nécessaires, mais aussi donner l'exemple de la nouvelle orientation de manière authentique et visionnaire. Cela favorise la confiance des employés et accroît la force d'innovation de l'ensemble de l'organisation.

4. Transférer les objectifs RSE au niveau de l'équipe et des collaborateurs
Sans la transmission des objectifs RSE au personnel, les efforts en matière de RSE restent superficiels. Des valeurs clairement définies et l'identification d'objectifs pertinents pour la RSE au niveau de l'équipe et des collaborateurs sont essentielles. L'intégration complète d'un état d'esprit RSE dans la culture du lieu de travail permet d'éviter que la durabilité ne reste un vœu pieux. L'implication des employés dans la définition des objectifs RSE augmente le sens de l'activité, accroît l'engagement et la motivation et renforce en même temps l'état d'esprit RSE.

5. Mettre en œuvre une mesure des résultats
La mise en œuvre d'une mesure de la performance est indispensable, en particulier pour les nouveaux efforts, afin d'éviter les distorsions et les heuristiques. Une mesure de la RSE peut se baser sur les critères utilisés dans l'étude concernant l'importance pour la pérennité et l'intégration des items du Great Place To Work Trust Index™. Ceux-ci permettent d'obtenir un éclairage complet sur l'état de l'organisation dans son ensemble en matière de RSE et de mesurer en permanence les progrès de l'état d'esprit et de la mise en œuvre de la RSE au niveau de l'organisation dans son ensemble.


L'enquête présentée ici et les recherches qui l'accompagnent montrent clairement que les employés, leur état d'esprit et l'ensemble des valeurs sont déterminants pour la viabilité des organisations. Pour permettre un changement de mentalité à grande échelle, dans lequel les organisations considèrent les défis de notre époque comme une opportunité, l'ensemble du personnel est nécessaire. Les organisations qui ont déjà commencé à se réorienter et à fixer de nouvelles normes en matière de RSE sont la première preuve que nous pouvons non seulement nous réorienter en tant que société, mais que nous devons également le faire en faveur d'une économie qui fonctionne à l'avenir.

Un changement de mentalité dans la société est initié par des organisations qui empruntent déjà des voies innovantes et posent de nouveaux jalons dans le domaine de la RSE. Ces précurseurs montrent non seulement qu'une nouvelle orientation est possible, mais aussi qu'elle est indispensable pour une économie durable à l'avenir. En tant que société, nous sommes confrontés au défi de nous engager ensemble sur cette voie du changement en soutenant les organisations qui montrent déjà le chemin.

Pour garantir un succès à long terme et un avenir durable, il est essentiel de revoir l'état d'esprit RSE et de l'ancrer dans la culture d'entreprise. Commencez dès aujourd'hui pour une culture d'entreprise réussie et durable !

Vos valeurs, notre mission : nos experts sont à vos côtés pour intégrer vos valeurs dans l'ADN de votre organisation.



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