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Les World's Best Workplaces™ améliorent l'expérience au travail en instaurant la confiance avec les employé·e·s

Dans le monde entier, les composantes essentielles d'une expérience positive pour les employé·e·s sont identiques et les employé·e·s du monde entier partagent des désirs communs : avoir confiance en leurs dirigeant·e·s, éprouver de la fierté pour leur travail et établir des liens forts avec leurs collègues.

Great Place To Work® a analysé plus de 6,2 millions de réponses à des enquêtes représentant les expériences de 18 millions de salarié·e·s dans le monde entier, ce qui a permis d'établir la liste Fortune World's Best Workplaces™ de cette année.

Ces 25 lieux de travail exceptionnels transcendent l'expérience typique des employé·e·s à l'échelle mondiale, puisque 90 % d'entre eux déclarent avoir un lieu de travail exceptionnel, ce qui est nettement supérieur à la moyenne mondiale.

Michael C. Bush, PDG de Great Place To Work, souligne que "le pays ou le continent où l'on vit n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est la confiance que les entreprises établissent avec leurs employé·e·s. Les lieux de travail où règne la confiance sont à l'écoute de tous leurs employé·e·s, innovent, s'adaptent, mesurent et répètent".

L'impact d'un lieu de travail exceptionnel s'étend au-delà des frontières individuelles ; il est transformateur pour les employé·e·s du monde entier. En d’autres termes : lorsque les entreprises cultivent un lieu de travail et de vie agréable pour tou·te·s, elles créent des avantages mesurables pour le monde entier.

Around the World Trust in the Workplace Makes a Big Difference

Pour figurer sur la liste, les entreprises doivent exercer leurs activités dans au moins trois pays et employer au moins 5 000 personnes dans le monde, dont 40 % ou 5 000 en dehors du pays où se trouve leur siège social.

La liste de cette année a fait l'objet d'une concurrence accrue, avec une augmentation de participation de 28 % et 40 % des réponses supplémentaires à l'enquête.

Les 25 organisations lauréates se sont distinguées par un pourcentage plus élevé de salarié·e·s déclarant bénéficier d'une rémunération équitable (75 %), d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée (84 %) et d'une voix dans les décisions qui affectent leur vie (81 %), par rapport à la moyenne mondiale globale.

Notamment, 88 % des employé·e·s de ces organisations gagnantes recommanderaient leur employeur à leurs amis et à leur famille, soit 34 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale qui est à 54 %.

At Worlds Best Workplaces More Employees Report Fair Pay and Higher Well Being

En explorant ce à quoi ressemble l'excellence, nous découvrons des leçons précieuses qui peuvent être appliquées de manière universelle, favorisant ainsi l'excellence sur le lieu de travail.

Voici quelques-unes des façons dont les entreprises figurant sur la liste investissent dans leurs employé·e·s, en créant des expériences qui non seulement favorisent la satisfaction individuelle, mais contribuent également à de solides résultats commerciaux.

1. Impliquer les salarié·e·s dans les décisions qui les concernent

Reconnaître les contributions uniques de chaque membre de l'équipe crée un lieu de travail où l'innovation prospère. Impliquer les employé·e·s dans la prise de décision contribue à une culture organisationnelle dynamique et résistante, quelle que soit la situation géographique.

Lorsque les individus ont le sentiment que leur opinion compte, cela renforce non seulement leur sentiment d'appartenance, mais contribue également à une culture d'entreprise qui valorise la diversité des points de vue. Cette approche favorise l'innovation et l'adaptabilité, des qualités cruciales pour une réussite durable dans un environnement commercial en constante évolution.

Hilton, le nouveau numéro 1 de la liste de cette année, veille à ce que les employé·e·s fassent entendre leur voix lors de la prise de décisions qui les concernent.

En Amérique centrale et latine, l'entreprise a lancé "My Voice Matters", une campagne d'écoute de huit semaines au cours de laquelle les dirigeant·e·s ont reçu les commentaires de plus de 5 000 membres de l'équipe. Cet engagement en faveur de l'écoute explique pourquoi 84% des employé·e·s de Hilton déclarent que la direction les implique dans les décisions qui les concernent, soit trois points de pourcentage de plus que la moyenne de toutes les entreprises lauréates.

2. Veiller à ce que chaque employé·e ait un·e responsable juste et impliqué·e

Mettre l'accent sur une gestion juste et engagée est conforme aux valeurs d'équité et de fiabilité. Dans tout environnement de travail, cultiver une culture de l'équité permet de s'assurer que les employé·e·s, quels que soient leurs antécédents ou leur rôle, bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour exceller.

Dans les meilleurs lieux de travail au monde, 79 % des employé·e·s affirment que leur gestionnaire ne fait pas de favoritisme - et chez Cadence, numéro 9 sur la liste, ce taux grimpe à 86 %. Pour ce faire, Cadence fait suivre à 90 % de ses cadres dans le monde entier des formations sur les préjugés inconscients et sur comment créer des alliances.

L'accent mis par Cadence sur le développement de ses cadres est illustré par son programme de mentorat, issu du travail avec ses groupes ressources pour les employés (ERG). En soutenant à la fois les mentors et les mentoré·e·s, l'entreprise est en mesure d'instaurer une confiance profonde entre les travailleurs et la direction.

En s'inspirant de la réussite de Cadence, les organisations qui aspirent à créer un environnement équitable et de confiance devraient envisager de mettre en œuvre des programmes complets de développement de leurs cadres. Ces programmes peuvent inclure une formation sur les préjugés inconscients et sur comment établir des alliances afin d'inculquer une culture de l'impartialité. En outre, l'adoption d'initiatives de mentorat peut renforcer les liens de confiance entre les employés et la direction. Cette double stratégie permet non seulement de renforcer l'équité sur le lieu de travail, mais aussi de contribuer à l'instauration d'une culture organisationnelle positive et inclusive.

3. Encourager chaque employé·e à trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée

Dans les environnements qui accordent déjà la priorité au bien-être, il est possible d'accroître la satisfaction au travail en mettant l'accent sur un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Reconnaître les besoins divers des employé·e·s et leur offrir une certaine flexibilité dans les modalités de travail améliore la productivité et la satisfaction au travail. La promotion du bien-être mental par le biais d'une approche équilibrée de la vie professionnelle et de la vie privée devient une extension naturelle des valeurs.

Chez Atlassian, 16e sur la liste cette année, 94 % des employé·e·s déclarent être encouragé·e·s à trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, soit 10 points de pourcentage de plus que la moyenne des lieux de travail récompensés.

L'une des choses extraordinaires qu'offre Atlassian est un environnement de travail flexible. Les employé·e·s ne sont pas tenus de travailler depuis un bureau et peuvent passer 90 jours par an à travailler en dehors de leur lieu de travail habituel. Les équipes s‘organisent  en fonction des fuseaux horaires, les membres de l'équipe devant conserver un chevauchement d'au moins quatre heures chaque jour ouvré pour favoriser la collaboration.

Le travail à distance n'est pas une panacée pour l'expérience des employé·e·s, mais la façon dont Atlassian le permet offre un niveau de flexibilité que les membres de l'équipe apprécient profondément.

Mais comme toujours, il n'existe pas de solution unique. La clé pour encourager un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est d'écouter et de comprendre réellement les divers besoins des employé·e·s et de trouver des solutions qui permettent à chacun de s'épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.

4. Associer chaque employé·e à un travail qui a du sens

L'aspiration universelle est de trouver un épanouissement supplémentaire en associant chaque employé·e à la mission plus large de l'organisation. Au-delà de la réussite financière, les organisations peuvent contribuer à la réalisation d'objectifs sociétaux et environnementaux. L'idée que leur travail dépasse le cadre du bureau crée un sentiment d'utilité qui transcende la routine quotidienne et une culture qui trouve un écho positif auprès des professionnel·le·s du monde entier.

Chez DHL Express, numéro 2 de la liste, 90 % des employé·e·s déclarent avoir l'impression que leur travail est plus qu'un "simple emploi".

Cela s'explique en partie par les efforts déployés par l'entreprise pour soutenir les communautés dans lesquelles elle opère, en consacrant chaque année 1 % de son bénéfice net à des actions de mécénat. Parmi les exemples de cet engagement, citons la manière dont DHL aide les réfugiés à prendre un nouveau départ au sein de l'entreprise, ou les efforts déployés pour réduire son empreinte climatique.

Pour que chaque employé·e se sente concerné·e par la mission de l'entreprise, les pays sont invités à diffuser des informations en cascade et à impliquer les employé·e·s autour de l'objectif. Par exemple, en Amérique, les employé·e·s ont été invité·e·s à télécharger leur objectif personnel afin d'entamer une conversation sur la manière dont chaque employé·e contribue aux objectifs globaux de l'organisation.

Pour relier vos employé·e·s à la raison d'être de votre organisation, commencez par la formuler clairement et engagez des discussions régulières afin d'aligner les objectifs individuels sur les objectifs plus larges.

Pour en savoir plus sur ces lauréats et entamer des démarches afin que votre entreprise puisse figurer sur la liste Best Workplaces™, consultez le site web de Great Place To Work.



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