Le „Parcours Employés Culture d‘Entreprise“ vous donne une orientation claire et systématique sur les dimensions de votre culture d‘entreprise qui présentent des points forts et des points faibles. L‘accent est mis sur la perspective par le management et les RH. Le „Parcours Employés Culture d‘Entreprise“ se compose des questions ouvertes sur les 9 dimensions de la culture d‘entreprise.
Le „Parcours Employés Culture d‘Entreprise“ constitue une image globale et claire de votre organisation, de la culture existante, des processus, de la qualité et du succès de vos mesures par rapport à d‘autres entreprises de taille similaire. Le „Parcours Employés Culture d‘Entreprise“ est particulièrement adapté comme outil externe pour le contrôle de la qualité des mesures mises en œuvre pour développer la culture d‘entreprise.
Questions ouvertes sur les 9 dimensions de la culture d‘entreprise
Les questions ouvertes sur les 9 dimensions de la culture d‘entreprise donnent aux organisations la possibilité de décrire plus en détail les mesures dans les dimensions respectives. Plus les mesures et les processus sont décrits de manière vivante et détaillée, plus il est possible de déterminer avec précision le caractère individuel et la culture d‘entreprise de l‘organisation - et donc d‘évaluer plus précisément l‘attrait de l‘employeur.
Le „Parcours Employés Culture d‘Entreprise“ est analysé à l‘aide des 9 dimensions d‘une culture d‘entreprise réussie, sur la base du modèle Great Place to Work®. Le modèle contient les trois parties suivantes : „mieux atteindre les objectifs“ (inspirer, communiquer, écouter), „encourager la performance“ (porter attention, faire évoluer, remercier) et „former une équipe forte“ (recruter & accueillir, célébrer, partager). Pour chaque domaine principal, il existe trois dimensions, dont la mise en forme permet de créer une culture d‘entreprise réussie. Le point central est toujours de remplir le réservoir de confiance entre les salariés et l‘organisation.
L‘évaluation du „Parcours Employés Culture d‘Entreprise“ est basée sur des critères d‘évaluation fixes. Les réponses des 9 dimensions d‘une culture d‘entreprise réussie seront évaluées non seulement en termes de quantité de mesures, mais aussi en termes de qualité des programmes mis en œuvre.
Du matériel supplémentaire pour mieux illustrer les mesures (par exemple des images pour une impression plus réaliste des concepts) est le bienvenu. Cela comprend, par exemple, des lignes directrices pour les entretiens d‘embauche ou des descriptions des processus de recrutement. Il peut également comprendre un aperçu de l‘éventail des mesures de formation continue ou de développement personnel proposées. Bien entendu, des photos d‘événements et d‘activités d‘équipe contribuent également à illustrer la culture d‘entreprise. La mise en page du „Parcours Employés Culture d‘Entreprise“ peut être librement choisie par l‘entreprise.
Variété des mesures
Il est vérifié si et combien de mesures sont proposées dans les différents domaines, mais aussi la portée de leur champ d’application.
Originalité des programmes
On examine si les mesures et programmes ont un caractère individuel et spécifique à l‘entreprise.
Implication des employés
On vérifie l‘accessibilité des mesures pour les employés, leur implication dans la conception et la communication, et si des mesures spécifiques pour des groupes cibles ont été conçues.
Touche d'humanité
On vérifie si les mesures contiennent une note humaine ou chaleureuse, si le bien-être de l‘employé est central et dans quelle mesure il est intégré à la conception.
Intégration / Lien
On vérifie si les mesures reflètent les valeurs, les objectifs ou la vision de l‘entreprise et si elles sont reliées par un concept cohérent.