Réglages des cookies
Paramétrez vos cookies pour naviguer sur ce site
Cookies essentiels
- Cookies de session
- Cookies de connection
Performance
Fonctionnels
- Google Maps
- YouTube
- Réseaux sociaux
Ciblage
- LinkedIn
- Active Campaign

Réaliser le potentiel des retraites d'entreprise : 5 conclusions de notre voyage d'équipe à Arona, en Italie

Chez Great Place To Work, nous sommes convaincus que la célébration de la réussite et la promotion de la collaboration sont essentielles à la création d'une culture d'entreprise florissante. C'est pourquoi nous avons entrepris un voyage d'équipe à Arona, en Italie, dans le but de célébrer nos réalisations au cours de l'année écoulée et de renforcer nos liens en tant qu'équipe. Dans cet article, nous partagerons notre expérience et donnerons un aperçu du programme qui a fait de notre voyage plus qu'une simple retraite traditionnelle.

La raison de notre voyage :

Nous réfléchissons constamment à notre propre culture d'entreprise et voulons être un modèle lorsqu'il s'agit d'encourager la collaboration, de montrer de l'appréciation et de célébrer le succès. Toute notre équipe se surpasse chaque jour pour offrir la meilleure expérience possible à nos clients, s'atteler à des projets internes et contribuer de manière significative au succès de Great Place To Work.

Plutôt que de recourir aux moyens traditionnels de reconnaissance ("bonus", courriel de remerciement du PDG, etc.), nous voulions créer une expérience qui célébrerait véritablement notre succès collectif. Un voyage d'équipe était notre façon de montrer une appréciation sincère et d'exprimer notre gratitude pour tous les efforts et le dévouement que chaque membre de l'équipe a consacrés à son (ses) rôle(s).

L'objectif était de créer une atmosphère de camaraderie, où chacun-e se sentait apprécié-e non seulement pour ses contributions professionnelles, mais aussi en tant qu'individu unique. Nous avons combiné cela avec notre ambition de développer notre entreprise et d'apprendre les uns des autres, et nous avons créé un programme qui combine tous ces aspects.

Premier jour

Notre voyage a commencé le jeudi matin lorsque nous sommes montés dans le train à Zurich HB. Le train s'est transformé en un véritable hub d'activité, avec des échanges rapides sur le travail, des réunions de groupe improvisées et des entretiens animés sur les attentes du voyage. Certains membres de l'équipe ont pris le temps de travailler sur leurs tâches pendant le voyage, d'autres ont simplement profité de la belle vue depuis la fenêtre du train.

À notre arrivée à Arona vers 13h30, nous avons rejoint nos collègues de Great Place To Work Italie pour le déjeuner. L'après-midi, nous avons participé à un atelier avec l'équipe italienne, au cours duquel nous avons commencé par comprendre les activités, les objectifs et les défis des uns et des autres. Avec un jeu amusant, nous avons testé nos connaissances sur les pays respectifs en équipes et nous avons eu l'occasion de nouer des liens. En petits groupes, composés de personnes ayant des fonctions similaires, nous avons approfondi des sujets d'actualité et tenté de trouver des solutions à des problèmes communs.

Le soir, nous nous sommes réunis pour une "Apérocena" amusante, renforçant ainsi nos liens et notre camaraderie au-delà des frontières.

Deuxième jour

Le lendemain, l'équipe suisse a commencé la matinée en discutant de ce à quoi ressemblera le monde en 2030, en se concentrant sur l'IA qui fera le plus probablement partie de la vie quotidienne, et ce que cela signifie pour la culture d'entreprise, pour nos clients et pour nous. Nous avons ensuite pris une version abrégée du programme "ShipIt" que propose Atlassian, et nous avons passé le reste de la matinée à travailler sur ce que nous voulions, en essayant de générer des idées créatives pour le développement de notre entreprise.

L'après-midi, nous avons participé à un jeu d'exploration de la ville, une activité de renforcement de l'esprit d'équipe qui exigeait collaboration et résolution de problèmes, les collègues italiens et suisses travaillant ensemble à la réalisation d'un objectif commun. Le programme de la soirée a été dédié à encourager l'esprit d'équipe au sein de l'équipe suisse, ce qui nous a permis de nous amuser et de passer du temps ensemble.

5 conseils pour votre prochain séjour hors site

Une retraite d'entreprise est souvent perçue comme une occasion de savourer de bons repas et de se détendre des routines quotidiennes du travail. Cependant, nous pensons que les retraites d'entreprise ont une valeur bien plus grande. En combinant des ateliers de développement stratégique, des activités de renforcement de l'esprit d'équipe et des explorations culturelles, nous avons créé un programme qui nous a permis de maximiser notre temps et de tirer le meilleur parti de notre voyage.

Pour nous, notre voyage d'équipe à Arona, en Italie, a été une expérience immersive qui nous a rapprochés les uns des autres, en favorisant une culture d'entreprise positive, en célébrant les réussites et en encourageant la collaboration au-delà des frontières. Nous sommes revenus avec une motivation renouvelée, des idées novatrices et des liens plus forts qui continueront à faire avancer notre organisation.

Mais qu'est-ce qui a rendu notre voyage si spécial ?

Voici cinq conseils pour aller au-delà de la notion traditionnelle de bonne chaire et de détente et faire de votre prochain voyage hors site un succès.

  1. Célébrer les succès et montrer de l'appréciation :

    Reconnaître et apprécier la contribution de chaque membre de l'équipe renforce le moral, la motivation et le sentiment d'accomplissement. Vous pouvez, par exemple, porter un toast et dire à quel point vous êtes fiers de ce que vous avez accompli ensemble. Un "merci" sincère fait beaucoup de bien.

    Lors de notre retraite, nous avons eu l'occasion de célébrer les résultats exceptionnels que nous avons obtenus au cours de l'année écoulée. Pour nous, prendre le temps d'être ensemble est la meilleure façon de célébrer et d'apprécier notre dévouement.

  2. Établir des liens significatifs (et s'amuser) :

    Les relations interpersonnelles sont à la base d'un meilleur travail d'équipe, d'une communication efficace et d'une motivation commune. Partager des moments agréables peut renforcer l'esprit d'équipe et même améliorer les performances de l'équipe.

    La retraite nous a permis de nous éloigner de notre environnement de bureau habituel et de nous connecter plus profondément entre nous. Grâce à des activités de renforcement de l'esprit d'équipe et à des interactions informelles (accompagnées d'un ou deux Negroni ;)), nous avons tissé des liens plus forts, favorisant ainsi une atmosphère de soutien et de collaboration.

  3. Susciter la créativité et l'innovation :

    Un changement de scène peut inspirer de nouvelles perspectives et débloquer la créativité. Plutôt que d'organiser tous les ateliers dans des salles de réunion dédiées, vous pourriez envisager des réunions en marchant, en prenant le petit-déjeuner tout en réfléchissant à une nouvelle idée pour un projet ou simplement en dînant sans parler ni penser au travail.

    À Arona, nous nous sommes immergés dans un nouvel environnement, en nous promenant dans la ville ou en regardant le lac. Les séances de brainstorming créatif nous ont permis d'explorer des idées novatrices, alimentant ainsi notre volonté d'amélioration continue et de repousser les limites.

  4. Apprendre les un(e)s des autres :

    Les séminaires hors site sont une excellente occasion de partager des expériences et d'apprendre les uns des autres. Peut-être que quelqu'un-e se portera volontaire pour préparer un sprint d'apprentissage sur un sujet qui lui tient à cœur ou sera l'occasion d'inviter un(e) expert(e) à tenir un atelier ou une conférence.

    Notre retraite a été l'occasion de recueillir les idées de nos collègues et d'échanger des connaissances avec l'équipe de Great Place To Work Italie. Cette expérience d'apprentissage collaboratif a élargi nos horizons et nous a fourni de nouvelles stratégies pour contribuer à améliorer la satisfaction et l'engagement des employés.

  5. Favoriser la réflexion et la croissance :

    Au milieu de nos agendas chargés, il peut être difficile de trouver du temps pour la réflexion. Une retraite peut vous donner l'occasion de faire une pause, de réfléchir à vos réalisations et d'identifier les domaines à développer.

    En prenant du recul et en prenant de la hauteur, nous avons pu clarifier nos objectifs, nos aspirations et la voie à suivre.

Ainsi, lorsque vous planifiez votre prochaine retraite d'entreprise, n'oubliez pas de créer un environnement qui encourage la célébration, favorise les connexions, stimule la créativité, promeut l'apprentissage et permet la réflexion. Ce faisant, vous libèrerez tout le potentiel de votre équipe et créerez une culture qui se nourrit de réalisations communes, d'innovation et de croissance continue.

Pour nous, notre retraite a été l'occasion de nous rapprocher, de rire et de réfléchir aux défis que nous avons relevés et aux étapes que nous avons accomplies ensemble.

Le fait de pouvoir célébrer nos réalisations dans un cadre aussi pittoresque a renforcé le message selon lequel chaque membre de l'équipe fait partie intégrante de notre réussite.



Ne jamais rater une actualité !

©2022 Great Place to Work® Institute Inc. All Rights Reserved.
made with by CIC