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« Pour moi, la culture d’entreprise, c’est le respect, l'équité et la confiance les uns envers les autres »

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Entretien avec Leah Martorelli, data consultant

Salut Leah, quel est ton rôle chez Great Place to Work ?

Je suis data consultant en gestion de projet. Cela signifie, par exemple, que je suis responsable du traitement et de l'évaluation des données des « sociétés où il fait bon travailler », ou de la création de valeurs de références et d'autres évaluations de données pour et avec mes collègues de travail. Je suis donc pour ainsi dire à la source du savoir. Mais je suis également chef de projet : je crée et télécharge des listes d'employés, je crée des sondages et je les mets en place, j’établis des rapports, etc. Je suis aussi responsable de la gestion de projet de « Great Start ! » et je réalise les projets avec les entreprises formatrices.

 

Wow ! Comment Great Place to Work a-t-elle réussi à embaucher une employée aussi polyvalente ?

En fait, de manière assez peu spectaculaire : j'ai vu l'offre d'emploi sur la liste de diffusion de la Faculté de psychologie de l'Université de Zurich où j'ai terminé ma licence en psychologie en 2018. Et comme je cherchais un nouveau défi, j’ai saisi cette opportunité de Great Place to Work® où j'ai commencé à travailler en février 2019.

Et, selon toi, le nom de l'entreprise est-il à la hauteur de ce qu’il promet ?

Oui, jusqu’à présent totalement ! :)

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« Pour moi, une Great Place to Work, c’est un endroit où mon travail a du sens pour les autres, mais aussi pour moi personnellement. »

Qu'est-ce qui fait selon toi qu’un employeur est une Great Place to Work ?

Je trouve extrêmement important que la collaboration se fasse avec respect et que les gens traitent les autres comme ils aimeraient être traités eux-mêmes. Et pour moi, il faut pour cela une communication honnête, confiante, ouverte et transparente. Pour moi, le sens de mon travail et une certaine flexibilité dans le travail quotidien sont des choses très importantes. « Pour moi, une Great Place to Work, c’est un endroit où mon travail a du sens pour les autres, mais aussi pour moi personnellement. » Pour être qualifié de « Great Place to Work », un employeur doit prendre les employés tels qu'ils sont, leur donner des responsabilités et les impliquer dans les décisions. C’est ce qu’une Great Place to Work doit offrir à tous ses employés. La culture d’entreprise importe énormément pour devenir une Great Place to Work.

La culture d'entreprise, c’est quoi pour toi ?

Pour moi, la culture d’entreprise est une notion complexe qui combine beaucoup de concepts qui sont compris et définis de manière très subjective. La culture d’entreprise comprend par exemple l'ambiance générale du lieu de travail. Est-ce qu’on aime venir travailler ? Est-ce qu’on se sent à l'aise au travail et dans son équipe ? La culture d’entreprise dépend beaucoup des relations interpersonnelles. « Pour moi, la culture d’entreprise, c’est le respect, l'équité et la confiance les uns envers les autres ». Cela se traduit par une bonne coopération et, surtout, par un travail agréable.

Pourquoi est-il important que les entreprises apprennent à gérer leur culture d'entreprise ?

La mission de Great Place to Work est primordiale selon moi : améliorer la société en aidant les entreprises à créer une meilleure culture d'entreprise. Une personne passe généralement la majeure partie de sa vie au travail. Et donc le travail et l'environnement de travail sont une partie extrêmement importante de la vie quotidienne. Une entreprise doit donc gérer sa culture d’entreprise, car elle est au cœur de l'expérience individuelle sur le lieu de travail, mais aussi dans la vie quotidienne d'une personne. Ceux qui aiment venir travailler sont plus productifs, motivés et tombent moins malades. Une meilleure culture d’entreprise peut permettre tout cela. Je me demande souvent : pourquoi les entreprises ne gèrent-elles pas leur culture d'entreprise ?

Quelle est ta contribution à une meilleure culture d’entreprise ?

J'aime venir travailler tous les jours et je suis motivée. Et je suis convaincue que cela se remarque sur le lieu de travail et crée une atmosphère positive au bureau. J'essaie également d'aider mes collègues là où je le peux et là où mes ressources et mes compétences le permettent.

Qu'est-ce qui fait de toi une experte en culture d'entreprise ?

Je ne suis pas chez Great Place to Work depuis longtemps, mais j'ai déjà beaucoup appris et j'apprends constamment de nouvelles choses. Voilà ce qui fait de moi une experte : je m'intéresse beaucoup à la culture d'entreprise et précisément parce que je suis convaincue à 100 % qu'une bonne culture d'entreprise est importante. Mais pour cela, il faut bien plus que moi en tant qu'experte : il faut toute l'équipe de Great Place to Work qui se complète parfaitement et qui regroupe LES experts de la culture d'entreprise.



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