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« Une Great Place to Work® ne se repose pas sur ses lauriers. »

Cornelia Schaettle 2

Entretien avec Cornelia Schättle, copropriétaire et consultante

Salut Conny, quel est ton rôle chez Great Place to Work ?

Ouf, beaucoup de choses ! Je développe de nouveaux produits, je mène des enquêtes sur la culture d'entreprise et je les évalue. Mais je travaille surtout comme consultante de nos clients, j’accompagne les processus de changement et j’anime les ateliers sur site. Je suis également coactionnaire de Great Place to Work Suisse.

Est-ce que tu travaillais auparavant déjà dans le domaine de la culture d'entreprise ?

Avant cela, j'ai travaillé chez Allianz Suisse dans la gestion des talents et le développement de carrière. J'ai toujours été très intéressée par la culture d'entreprise en tant que psychologue. Je considère la culture d'entreprise comme le fondement de toutes les activités de RH. En 2016, j'ai franchi le pas vers Great Place to Work® où j'ai pu conseiller un large éventail d'organisations en matière de culture d'entreprise.

Et si tu avais Great Place to Work comme client : l’entreprise est-elle une Great Place to Work ?

Bien sûr ! Mais nous travaillons constamment à améliorer notre propre culture d'entreprise et nous nous réfléchissons toujours avant de faire les choses. C'est le seul moyen de se développer de façon durable. Dans le même temps, la valeur ajoutée pour nos clients compte beaucoup pour nous. Or nous ne pouvons l’offrir sans gérer notre propre culture d'entreprise de manière réfléchie et critique.

Qu'est-ce qui fait selon toi qu’un employeur est une Great Place to Work ?

Une culture d’entreprise basée sur la confiance et sur l’auto-critique. Les Best Workplaces ne se reposent pas sur leurs lauriers : elles travaillent continuellement sur elles-mêmes. En même temps, les employés offrent leur contribution au succès de l'entreprise et manifestent une grande passion pour leur organisation, leur produit ou les services de l'organisation. Et cette passion repose sur les piliers de la confiance : crédibilité, respect, fierté, équité et convivialité. Enfin, une communication transparente et l'implication des employés dans les décisions sont également des critères pour être une Great Place to Work.

Selon toi, quels sont les composants de la culture d'entreprise ?

Pour moi, la culture d'entreprise est l'expression des valeurs collectives vécues par tous les employés d'une organisation. Ce n'est que lorsque la culture du lieu de travail est basée sur la confiance, que la structure de valeur est activement gérée et spécifiquement définie dans la mission, la vision et les promesses employeur, que les employés savent ce qu'ils font. Ils comprennent ainsi ce qu'ils peuvent attendre de leur employeur et comment ils peuvent s'identifier à eux. 

Pourquoi les entreprises doivent-elles apprendre à gérer leur culture d'entreprise ?

Parce que ça en vaut la peine ! Des employés motivés qui peuvent s'identifier aux objectifs et aux valeurs de l'organisation restent non seulement plus longtemps au sein de l'organisation, mais assument également plus de responsabilités, sont plus créatifs et innovants et contribuent de manière significative au succès de l'organisation.

 

Cornelia Schaettle 3

« Ce n'est que lorsque la culture du lieu de travail est basée sur la confiance, que la structure de valeur est activement gérée et spécifiquement définie dans la mission, la vision et les promesses employeur, que les employés savent ce qu'ils font. »

Quelle est ta contribution à une meilleure culture d’entreprise ?

Je me remets régulièrement en question : mon comportement, ma communication et notre façon de faire. Je souhaite la même chose de mes collègues et clients, et c’est pourquoi je leur demande des retours réguliers. J’en parle ouvertement et en toute honnêteté. J'essaie aussi de m'amuser et de travailler avec des collègues sur de nouveaux sujets. Surtout lorsque nous avons le courage d'essayer de nouvelles choses.

Qu'est-ce qui fait de toi une experte en culture d'entreprise ?

J'apporte la théorie acquise à travers mes études en psychologie, j'ai de l'expérience dans le coaching d'équipes et de cadres de direction, des expériences de projet en consulting international et j'ai occupé diverses fonctions au sein des RH internes. Toutes ces expériences m'ont beaucoup appris et m'ont montré combien il est important d'avoir une vision holistique d'une organisation. Je peux ainsi utiliser cette perspective avec nos clients pour identifier les domaines d'action clés et développer une culture d’entreprise de manière ciblée, à savoir spécifique à chaque organisation.



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