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Sunrise : « Nous prônons une culture d’entreprise s’appuyant sur la confiance - et non sur le contrôle ».

Le développement de bonnes valeurs d'entreprise permet de poser les fondements d'une culture d'entreprise solide. Mais le simple fait que la culture d’entreprise ne repose pas sur un cadre précaire ne suffit pas à la construire. Ses valeurs doivent être respectées par la direction et les employés. L’entreprise Sunrise est parvenue à construire ce cadre. Lors d’une entrevue, Tobias Foster, responsable des ressources humaines, explique l’importance du développement de ces valeurs d’entreprise, ses effets sur les activités quotidiennes et sur le recrutement, et pourquoi il est préférable de la déployer malgré les difficultés qui se présentent. 

Ben Seiler : Lors de mes recherches pour la préparation de cet entretien, j'ai découvert vos valeurs « courage », « intuition » et « positif » sur votre site web - comment les avez-vous trouvées ?

Tobias Foster : Nous les avons développées au cours d'un long processus consistant en de nombreux entretiens et évaluations avec nos employés. Et comme ces valeurs ont été développées en interne, elles sont aussi vécues au quotidien. Par exemple, nos employés connaissent la différence entre courage et inconsistance - même si, en tant que challenger dans l'industrie des télécommunications, nous poursuivons des objectifs ambitieux, comme le rôle de pionnier de la 5G. Nous sommes également intuitifs dans notre offre : nos clients reçoivent des produits adaptés à leurs besoins personnels. Nous offrons des expériences passionnantes. Et nous gardons un cadre positif, car nos employés sont très motivés à faire un effort supplémentaire pour nos clients. Notre optimisme est contagieux et aide tout le monde à aller de l'avant - les motivant à se dépasser. 

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Tobias Foster, Directeur des ressources humaines Sunrise Communications

Vous dites que vos valeurs se vivent au quotidien. Comment cela se manifeste-t-il dans votre culture d'entreprise ?

Un bon exemple de ces notions de courage, d’intuition et de positivisme fut notre préparation à la 5G. Bien que les fréquences n'aient pas encore été mises aux enchères, nous y avons cru et avons planifié et avancé la construction de l'infrastructure en détail. Nous avons écouté avec attention les souhaits de nos clients, car ils déterminent nos priorités - c'est pourquoi notre organisation est stratégiquement orientée vers les contacts clients. Et afin de trouver des solutions créatives aux demandes de nos clients, nos employés font preuve de compétence et se voient confier beaucoup de responsabilités. C'est pourquoi nous attachons une grande importance à notre première ligne et à sa contribution. Nous avons notre propre Sunrise Acadamy avec une gamme de cours de formation destinés en particulier à notre clientèle de première ligne, où, par exemple, les commentaires des clients sont analysés en détail et des solutions très spécifiques sont alors développées.

Mais pour apporter aux employés les compétences nécessaires et leur donner des responsabilités, la confiance est primordiale. Quel rôle joue-t-elle chez Sunrise ?

La confiance est à la base de notre action. Nous ne pourrions pas agir avec courage, intuition ou positivisme, sans confiance. Ce qui signifie : moins de PowerPoint et plus de mise en œuvre. Et c'est précisément parce que Sunrise met l’accent sur tous les services que la confiance est essentielle, pour le succès d'une coopération étroite et complète sur un marché très dynamique. Nos horaires de travail sont très amples parce que nous partons du principe que chacun sait se gérer soi-même : au bureau, chez soi ou en déplacement. Nous prônons donc une culture d’entreprise basée sur la confiance, et non sur le contrôle. 

Sunrise compte plus de 1800 employés - comment vous assurez-vous du respect des valeurs de votre culture d’entreprise ?

Nous avons un esprit d'équipe très dynamique. Nos employés sont fiers de l'entreprise et s'y identifient fortement. Et nous travaillons beaucoup dans ce but : des mises à jour régulières sont tenues par le PDG pour informer les employés des projets en cours, des petits déjeuners sont également organisés, l’outil eNPS est utilisé pour mesurer la satisfaction des employés, un large choix d'activités sportives est proposé, ainsi que l’option travail à domicile et d’autres outils de pointe numériques, entre autres. Et, bien sûr, des sondages réguliers effectués auprès des employés, comme ceux de Great Place to Work®, nous aident à rester à l’écoute. 

Vous parlez du sondage de Great Place to Work® - quel est son rôle dans le développement de votre culture organisationnelle ?

Il y est d’une grande importance. Les nombreux retours nous permettent de comprendre où nous devons nous améliorer, en tant qu'entreprise. Nous en tirons des mesures concrètes pour pouvoir encore mieux promouvoir nos collaborateurs. Que ce soit par le biais de la gestion de la performance, des programmes de développement, de la formation en cours d'emploi et hors emploi, en mettant l’accent sur le travail, sur les actions d’un projet, sur les opportunités de promotion et, surtout, par des mouvements internes. Nous pouvons pourvoir un tiers des postes vacants en interne ! 

La culture d’entreprise favorise-t-elle également le recrutement de nouveaux talents ?

Oui, beaucoup- bien que l'instinct y joue toujours un rôle prépondérant. La diversité est importante et nous sommes axés sur la qualité et la performance.

 



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