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Engager les salariés et donner le signal avec l'enquête Trust Index™ auprès des salariés

Savez-vous ce dont vos salariés ont besoin et ce qu'ils pensent de leur culture d'entreprise ? Dans quelle mesure vos salariés sont-ils satisfaits en général, que pensent-ils de la mise en œuvre de vos mesures et leur manque-t-il quelque chose pour être encore plus engagés, motivés et innovants ? Un moyen simple d'obtenir un retour d'information honnête : Demandez directement à vos salariés !Les enquêtes auprès des salariés, telles que l'enquête Trust Index™ de Great Place to Work®, sont plus qu'un simple questionnaire ou un moyen d'obtenir un label. Elles vous donnent l'occasion vraiment d'écouter et d'impliquer les salariés. De montrer que l'opinion de chaque salarié est souhaitée, entendue et valorisée.

Plus d'engagement avec l'enquête Trust Index™ auprès des salariés 

Les enquêtes auprès des salariés sont un excellent moyen d'identifier les potentiels et les champs d'action et de les aborder de manière ciblée. En même temps, elles sont une occasion idéale pour obtenir un feedback honnête et les impliquer activement. En tant qu'organisation, vous montrez ainsi que vous vous intéressez à eux, tout en jetant les bases d'une culture d'entreprise basée sur la confiance. Cette confiance est le fondement du bien-être des salariés, qui se traduit à son tour par une plus grande implication, un plus grand engagement et de meilleures performances générales. Tout cela paraît fantastique ! Mais quelles questions devez-vous poser à vos salariés pour mesurer les bonnes choses et tirer les bonnes mesures des résultats ?

Le Trust Index™ est une enquête menée auprès des salariés qui sert de base à l'analyse et au développement de la culture d'entreprise vers une « Great Place to Work » (n.d.l.r. « Entreprise où il fait bon travailler »). Les résultats obtenus grâce au Trust Index™ rendent la culture d'entreprise perceptible. Et grâce à l'anonymat, vous obtenez une vue objective de l'état actuel de l’état d’esprit des salariés sur les éléments importants de votre culture d'entreprise et pouvez ainsi identifier et développer encore plus les qualités et les potentiels d’amélioration. 

Mais, quel que soit le type d'enquête auprès des salariés, il est important de demander activement et régulièrement aux salariés de donner leur avis.  Et nous allons vous montrer comment avoir le plus grand impact possible.

Les organisations de grande taille réalisent plus fréquemment des enquêtes auprès des salariés

Selon une étude représentative menée par Great Place to Work® Suisse, 55% des organisations de plus de 250 salariés conduisent régulièrement des enquêtes auprès d’eux. C'est également la conclusion d'une étude examinant l'utilisation des enquêtes auprès des salariés en Allemagne, en Autriche et en Suisse : Sur les 249 grandes entreprises interrogées en Suisse, près de deux tiers réalisent régulièrement des enquêtes. Dans les petites organisations comptant 50 employés ou moins, des enquêtes régulières ont lieu dans seulement un quart des organisations interrogées.

 

FR Survey by company size

Dans les petites entreprises (moins de 50 salariés), plus de 70% ne réalisent pas d'enquêtes régulières auprès des salariés, souvent par manque de ressources. Qu'il s'agisse d'un manque de temps ou de budget. Souvent, on craint également un manque d'impact ou la proposition de valeur employeur n'est pas considérée comme particulièrement élevée. Il s'agit d'une barrière à l'entrée compréhensible. C'est pourquoi nous avons voulu savoir s'il existait des facteurs de réussite permettant de maximiser les avantages ou l'impact des enquêtes auprès des salariés. Les mots clés sont ici régularité, participation et suivi !

Régularité

La réalisation d'enquêtes régulières augmente la confiance des salariés dans l'entreprise et donc la confiance générale au sein d'une organisation. Par exemple, le Trust Index™ est en moyenne 15,5% plus élevé dans les organisations en Suisse où des enquêtes régulières sont menées auprès des salariés. Mais pourquoi ces différences dans la perception de la culture d'entreprise ? Une explication possible est peut-être évidente et pourtant négligée : l'intérêt d'une organisation pour le feedback actif des salariés est en soi un indicateur d'une grande culture d'entreprise. 

Il a été montré que, surtout en ce qui concerne les dimensions de coopération, d'esprit d'équipe et de soutien organisationnel, une conduite d’enquête régulière est liée à une perception plus positive. Ces trois éléments sont essentiels au bon fonctionnement de la culture d'entreprise et constituent le fondement de son développement.

Participation

Si une enquête est menée régulièrement, les salariés sont également plus disposés à y participer. Cette constatation est également confirmée par notre étude représentative : Dans les organisations où aucune enquête régulière n'est menée, un peu moins de 48% des salariés expriment leur volonté de participer. Par contre, si les enquêtes sont régulières, environ 90% des salariés ont l'intention de participer à nouveau. L'une des raisons en est que les enquêtes régulières suscitent une plus grande confiance dans l'instrument d'enquête.

En même temps, les salariés sont rassurés de pouvoir donner régulièrement leur avis. Ainsi, les enquêtes deviennent une partie intégrante de la culture du feedback. Le taux de participation plus élevé (c'est-à-dire le rapport entre les participants et le nombre total de salariés) rend également l'enquête plus représentative. Les résultats et les mesures découlant de l'enquête sont alors mieux acceptés et impliquent donc plus de salariés. 

Pour la crédibilité de l'entreprise, il est éminemment important que des mesures soient prises à partir des résultats de l'enquête. Un suivi approprié est nécessaire !

Suivi

Outre la mise en œuvre régulière de l'enquête elle-même et le niveau de représentativité le plus élevé possible, ce qui compte en définitive, c'est ce qui se passe avec les résultats et dans quelle mesure les conclusions débouchent sur des mesures concrètes. Si les processus de changement ne sont pas menés avec suffisamment de détermination jusqu'à ce qu'ils finissent par "s'éteindre", votre enquête perdra de sa crédibilité. Réfléchissez donc soigneusement à l'avance au processus de suivi et communiquez toujours les étapes prévues de manière claire et transparente.

La première étape consiste à communiquer les résultats de l'enquête en interne. La manière de le faire ( e-mail interne, intranet, présentation par les RH ou la direction, etc.) est secondaire. Ce qui est plus important, c'est que, en plus de célébrer les commentaires positifs, vous communiquiez aussi ouvertement les domaines à améliorer. Montrez aux salariés que vous reconnaissez leur avis et que vous souhaitez améliorer activement la situation actuelle. Vous pouvez également impliquer les salariés, par exemple, dans la définition des champs d'action pertinents et l'élaboration de solutions. Il est essentiel de développer ensemble des mesures pour donner la parole aux salariés au-delà de l'enquête et les rendre coresponsables du développement de la culture d'entreprise. Il en résultera plus de confiance, plus de motivation et une meilleure culture d'entreprise en général.

Se mesurer aux meilleurs

Les enquêtes auprès des salariés n'ont pas seulement une valeur ajoutée interne. Elles offrent également aux organisations la possibilité de se mesurer à d'autres entreprises de la même taille, de la même région ou même du même secteur. Pour ce faire, Great Place to Work® collecte un benchmark représentatif de la Suisse régulièrement. Les organisations qui participent à une enquête Trust Index™ ont donc la possibilité de se comparer à d'autres organisations en Suisse. 

Mais ce n'est pas tout : elles ont également la possibilité de se mesurer aux meilleures grâce à Best Workplaces™ Suisse et de voir comment elles se classent au niveau national. Êtes-vous l'une d'entre elles ? Alors participez au concours Best Workplaces™ Suisse 2022 !

 

FR Last Call BW20223 



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