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Comment inciter les employé·e·s à raconter leur histoire : 6 étapes

Comment obtenir les meilleurs témoignages de vos employé·e·s pour créer une marque employeur convaincante.

Il était une fois...

Si vous avez grandi en lisant des contes de fées, vous connaissez cette phrase. C'est celle qui signifie que nous sommes sur le point d'escalader un haricot magique ou de dévaler un terrier de lapin dans un autre monde.

Lorsque nous étions enfants, nous considérions ces histoires comme un divertissement. Mais elles nous ont aussi appris des leçons de vie, sur des sujets tels que l'amour, le pouvoir et l'injustice. En suivant l'aventure d'un personnage, nous éprouvions de l'empathie pour lui et nous apprenions à nous connaître nous-mêmes.

Vos employé·e·s ont des histoires à raconter

Si quelqu'un vous raconte un fait, vous vous en souviendrez peut-être. Mais si quelqu'un vous raconte une histoire, vous la ressentirez. Pour les employeurs, c'est une différence énorme lorsqu'il s'agit de créer une culture d'entreprise.

Bien sûr, vous pouvez collecter toutes les données que vous voulez sur vos employé·e·s, mais sans une narration à côté, ces données sont plates et oubliables. Non pas parce qu'elles ne sont pas importantes, mais parce qu'il leur manque l'élément humain.

La narration peut contribuer à donner un sens, un but et un cœur au travail quotidien. Et ce sont les histoires de vos employé·e·s qui constituent votre marque d'employeur : Pourquoi ils travaillent pour vous, ce qui les motive au quotidien, ce qu'ils ressentent en arrivant sur leur lieu de travail.

Mais comment inciter vos employé·e·s à raconter leur histoire ?

1. Faites en sorte qu'il s'agisse d'eux

Bien qu'il soit agréable de penser que les employé·e·s se porteront volontaires pour vous aider à construire une histoire de marque, en réalité, vous devez leur donner une raison de le faire.

Il ne s'agit pas nécessairement d'offrir des avantages ou des primes pour les inciter à partager, mais plutôt de les aider à comprendre l'intérêt de le faire. En partageant leurs expériences uniques, ils définissent ce que signifie un lieu de travail agréable.

En amplifiant leur voix, ils envoient également un message clair aux autres employé·e·s et aux personnes à la recherche d'un emploi : Leur expérience est importante.

Donnez-leur une raison de vouloir partager, puis rassemblez vos employé·e·s autour de cette mission.

2. Utiliser des questions de préparation

Les gens sont souvent nerveux·ses à l'idée de s'exprimer. Pour calmer les nerfs de vos employé·e·s, ne vous lancez pas directement dans des questions sur la culture d'entreprise ou sur ce qu'ils aimeraient changer sur le lieu de travail. Mettez-les plutôt à l'aise en leur posant des questions simples telles que :

  • "Depuis combien de temps travaillez-vous ici ?"

  • "Que faisiez-vous avant de travailler ici ?"

L'employé·e se sentira ainsi considéré·e, ce qui lui permettra de s'ouvrir davantage. Votre dialogue avec l'employé doit ressembler à une conversation, et non à un interrogatoire.

3. Poser des questions sur l'équipe

"Parlez-moi de vous".

Voici le cerf dans les phares.

La plupart des gens sont plus à l'aise pour parler d'un groupe ou de leur équipe que de leur expérience individuelle. Commencez donc de manière générale. Posez des questions aux employé·e·s sur les membres de leur équipe et sur ce que c'est que de travailler au sein de cette équipe.

Cela vous permettra non seulement d'alléger la pression qui pèse sur eux en tant qu'individus, mais aussi d'obtenir des informations précieuses sur la dynamique de l'équipe.

4. Précisez votre focus

Les questions générales du type "Racontez-moi votre histoire" ne vous mèneront nulle part. La plupart des gens ne pensent pas à "leur histoire" et ne la connaissent même pas. Au lieu de cela, utilisez des questions spécifiques pour guider la conversation.

Pour vous inspirer, regardez les résultats de votre enquête Trust Index™. La force de votre culture est-elle la Communauté ? La diversité ? Utilisez ces domaines d'intérêt comme points de départ pour les histoires des employé·e·s.

Une autre option consiste à intégrer les valeurs de votre organisation. Qu'est-ce que votre lieu de travail représente, et comment cela façonne-t-il les informations que vous souhaitez obtenir de vos employé·e·s ?

5. Penser comme un·e auteur

Ou plutôt, aidez vos employé·e·s à se percevoir comme des auteurs - de leur propre livre.

Toute histoire se déroule en plusieurs parties : un début, un milieu et une fin. (Si vous vous souvenez de vos cours de littérature au lycée, vous vous souviendrez peut-être que ces parties sont l'incident, le point culminant et la résolution).

Demandez à vos employé·e·s où ils ont commencé et où ils en sont aujourd'hui. Demandez-leur de vous guider comme s'ils vous racontaient leur propre histoire. Il peut s'agir de ce qui les a incités à rejoindre votre organisation, de la manière dont ils ont réagi à un incident spécifique au travail ou de la direction qu'ils envisagent de prendre.

Dans chaque cas, demandez-leur : qu'est-ce qui les a incités, comment cela s'est passé, comment cela s'est résolu ou où ils en sont aujourd'hui.

6. Inviter les employé·e·s à exprimer leur personnalité

Aucun·e d'entre nous n'existe en vase clos. Le stress de notre vie privée peut se répercuter sur le lieu de travail et vice versa. Encouragez (mais n'insistez pas) les employé·e·s à partager ce qui se passe dans leur vie privée.

Supposons par exemple qu'un·e de vos employé·e·s vient de devenir parent. Il / elle a du mal à trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Si vous êtes un manager empathique dans un lieu de travail doté d'une politique de congé parental inclusive, vous pouvez utiliser cette conversation pour l'aider à s'épanouir (plutôt que de simplement survivre) à la fois à la maison et au travail.

De même, les témoignages de vos employé·e·s ne doivent pas se limiter à un seul aspect de leur carrière. Ne vous concentrez pas uniquement sur la façon dont ils grimpent les échelons ou changent de poste.

Au contraire, envisagez leur histoire de manière globale. Il peut s'agir de les aider à se sentir plus à l'aise sur leur lieu de travail ou de développer leur confiance en eux, afin qu'ils puissent passer du stade où ils ne se sentent pas considérés à celui où ils surmontent le redoutable syndrome de l'imposteur.

Quelle est votre histoire ?

Il y a fort à parier que lorsque vous regardez un documentaire Netflix ou que vous lisez un bon livre, vous ne pensez pas à l'art de la narration.

Pourtant, c'est un art que tout employeur devrait embrasser, car il peut faire passer vos enquêtes auprès des employé·e·s de simples points de données à une culture organisationnelle solide.

Chacun de vos employé·e·s a sa propre histoire, qui, ensemble, tissent l'histoire de votre lieu de travail. Leurs histoires sont votre marque. Alors, sautez dans le trou du lapin.

Nous encourageons les lieux de travail à partager les histoires de leurs employé·e·s lors de la Journée nationale de la certification, qui se déroulera du 1er au 8 novembre 2023.



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