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Ce que les apprentis désirent vraiment de leur entreprise formatrice...

L'entrée dans le monde professionnel est un événement extraordinairement important. La première fois que l' on s' occupe de sa carrière professionnelle, le trac juste avant le premier entretien d'embauche, jusqu'à la prise de fonction dans une entreprise formatrice, sont comme des montagnes russes émotionnelles. Great Place to Work® Suisse veut faire partie de cette période extraordinaire, importante et formatrice dans la vie de nombreux jeunes. Nous voulons savoir ce qui motive les apprentis, ce qui les inspire et ce qui compte pour eux. Mais ce n'est pas tout ! Nous voulons aider les entreprises formatrices en Suisse à identifier et à comprendre les besoins et les souhaits de leurs apprentis et à les mettre en œuvre d'une manière qui profite à tous à long terme.

L'enquête sur les apprentis de Great Place to Work® Suisse

Pour ce faire, nous avons examiné de nombreuses entreprises formatrices dans toute la Suisse et interrogé la future génération de travailleurs, de professionnels, de chefs d'équipe, de gestionnaires de projet, de PDG et de visionnaires eux-mêmes.

« Que désirez-vous de votre entreprise de formation ? »

Cette question n'est pas seulement abordée par Great Place to Work® Suisse, mais aussi par de nombreuses organisations qui s'intéressent de près au groupe cible des "apprentis" et souhaitent elles aussi attirer les jeunes talents.

Est-ce vraiment le jour de paie attendu, l'abonnement gratuit à la salle de sport, les horaires de travail flexibles ou existe-t-il d'autres facteurs essentiels à la satisfaction des apprentis ? Avec l'enquête Great Start ! sur les apprentis, nous voulons aller à la source de ces questions et d'autres encore.

Nous avons examiné de plus près nos entreprises formatrices certifiées Great Start ! de l'année dernière et avons pu identifier les facteurs qui sont particulièrement importants pour les apprentis et qui ont une influence significative sur leur satisfaction à l'égard de leur propre entreprise de formation :

 

FR Great Start Factors

 

Les vrais déterminants de la satisfaction des apprenants

Nos recherches montrent que l'esprit d'équipe et le sentiment de fierté sont les principaux facteurs qui agissent sur la satisfaction des apprentis. De telles recherches fondées sur des données nous permettent de montrer aux employeurs et aux entreprises formatrices que la satisfaction professionnelle des apprentis ne dépend pas essentiellement d'avantages évidents tels que le salaire (pour autant que la rémunération soit équitable), les avantages sociaux ou une flexibilité maximale. Au contraire, les facteurs "doux" tels que l'équité, le soutien au développement personnel et professionnel et le sentiment d'utilité jouent un rôle primordial. Les apprentis veulent se sentir les bienvenus et être traités comme une partie intégrante de l'organisation, recevoir un retour d'information régulier et, surtout, contribuer de manière significative à l'organisation et à la société.

Si ces facteurs ont peut-être reçu trop peu d'attention par le passé, leur influence sur la satisfaction des apprentis est indéniable. Ils sont non seulement des indicateurs de la satisfaction des apprentis, mais aussi essentiels pour déterminer s'ils apprécient leur emploi, s'ils sont motivés et engagés, et s'ils envisagent de rester dans l'entreprise à long terme.

Des informations précieuses grâce à de cycles d'enquête réguliers

La fréquence et l'actualité de nos enquêtes nous permettent également d'identifier les évolutions potentielles des besoins des apprentis. Cela vaut également pour la pandémie de la COVID 19, qui rend encore plus difficile l'entrée des jeunes travailleurs dans le monde professionnel. Outre la fierté et l'esprit d'équipe, les facteurs dominants de satisfaction, surtout dans la situation actuelle, sont la participation aux décisions et la mise à jour régulière des informations importantes. Pendant la pandémie, la confiance est plus importante que jamais : les apprentis doivent avoir confiance dans le fait qu'ils seront impliqués, que leurs points de vue seront pris en compte et que les informations importantes seront partagées avec eux. Dans le même temps, les organisations et les entreprises formatrices doivent être convaincues que les apprentis travailleront de manière indépendante et traiteront les informations internes de manière appropriée.

Ces résultats soulignent la nécessité et la pertinence de cycles d'enquête réguliers. Une enquête tous les quelques années ne suffit pas pour saisir les besoins situationnels et répondre ainsi à l'air du temps.

En réalisant des enquêtes régulières, les organisations obtiennent des informations précieuses sur les besoins de leurs apprentis et peuvent développer les meilleures pratiques sur cette base. Cela peut renforcer et développer la relation entre les apprentis et l'entreprise de formation sur le long terme.

Voulez-vous également savoir si vos apprentis sont satisfaits et s'ils ont le sentiment d'apporter une contribution précieuse ? S'ils sont fiers de votre entreprise et la considèrent comme un Great Start! dans leur carrière ?



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