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Ateliers où il fait bon travailler - Pas de changement culturel sans changement d'état d'esprit

Vouloir changer la culture d'une entreprise sans tenir compte de l'état d'esprit, c'est comme faire du canot sans pagaie : on peut aller de l'avant d'une façon ou d'une autre, mais la direction est tout sauf claire. Ça n'aide pas si le capitaine continue d'appeler "backboard" ou "steering board". Le changement de culture d'entreprise exige toujours un ajustement de l'état d'esprit. Et si vous voulez changer cette façon de penser, il faut de la patience et beaucoup de confiance : Quiconque a travaillé pendant 40 ans avec une mentalité de service aura d'abord des doutes et des réserves sur le fait d'aller travailler avec une nouvelle mentalité. Mais il est utile pour le changement que les employés travaillent dans une culture du travail basée sur la confiance et que les managers et les employés soient préparés pour relever le défi du changement d'état d'esprit.

Changement d'état d'esprit accompagné professionnellement par Great Place to Work® 

Afin d'ancrer de nouvelles stratégies et des changements dans la culture d’entreprise, tous les employés doivent vivre cette nouvelle mentalité. Dans nos ateliers, les consultants de Great Place to Work® travaillent, par exemple, avec le personnel d'une organisation pour développer des lignes directrices et des ancrages comportementaux qui peuvent véhiculer une nouvelle stratégie. A l'issue d'un tel atelier, chaque participant prend une bonne pratique pour lui-même et pour l'équipe et la met en œuvre dans son quotidien de travail. Ainsi, pas à pas, l'état d'esprit approprié pour le changement est créé. Au cours de ce processus, les craintes communes qui n'ont pas encore été discutées deviennent visibles. Lors d'un atelier du Colloseum Dental Group, le CEO UK, Philip Buergin, a donné le feedback suivant : "Qu'ai-je appris aujourd'hui ? Eh bien, nous sommes heureux d'entendre qu'au Royaume-Uni, nous ne sommes pas les seuls à relever ces défis. Nous voyons des défis et des opportunités similaires sur tous les marchés - aujourd'hui, nous pouvons partager ce savoir-faire. C'est fantastique."

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Placer les pièces du puzzle au bon endroit

Certains de nos ateliers sont basés sur les résultats du sondage du Trust Index© Great Place to Work®. Tous les employés sont interrogés sur la culture d'entreprise et on leur demande, dans le cadre d'un processus fondé sur des questions éprouvées, dans quelle mesure l'organisation possède une culture d'entreprise fondée sur la confiance. Lors de l'atelier, les résultats de Trust Index© peuvent ensuite être discutés directement et les forces et le potentiel d’amélioration mis en évidence. A partir de là, des thèmes individualisés sont ensuite travaillés en groupes de manière à ce que la transformation devienne possible. Les sujets peuvent être par exemple la communication interne, la fiabilité, la culture de l'erreur ou la coopération. Les employés s'amusent à réfléchir sur leurs perceptions et leurs expériences,  planchent sur des feuilles de travail, discutent de leurs reflexions et font des brainstorming en groupes.

Au final, il y a toujours des contributions personnelles et les engagements du groupe, qu'ils vont changer individuellement d'une part et qu'ils sont prêts à l’aborder en tant que groupe, d'autre part. Ou comme l'a dit un responsable de clinique suédois à l'atelier de Colloseum : " J'ai apporté un puzzle parce que je voulais montrer que chaque pièce est unique et que chaque pièce ne va pas partout. Mais chaque pièce tient quelque part - et si toutes les pièces sont au bon endroit, nous pouvons travailler ensemble".



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