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Nous avons identifié 5 erreurs commises par les dirigeants en matière de confiance sur le lieu de travail

La confiance sur le lieu de travail est essentielle à la satisfaction des employés, à leurs performances et, par conséquent, au succès des organisations. Alors pourquoi tant de dirigeants se trompent-ils à ce point ?

Que signifie la confiance sur le lieu de travail ? C'est un indicateur des relations et de la mesure dans laquelle un groupe se sent apprécié et compris par un autre. La présence de la confiance indique une culture de travail saine et apporte une série d'avantages aux organisations, de la résilience à l'innovation en passant par une plus grande création de valeur.

Une culture du travail fondée sur la confiance est une culture qui met l'accent sur l'importance de la confiance, de l'intelligence émotionnelle et de la collaboration. Contrairement à une culture du travail basée sur le commandement, où le leader est plus dominant, la culture du travail basée sur la confiance encourage les employés à être créatifs et innovants. 

Dans ce type d'environnement de travail, les gens sont généralement plus heureux car ils ont le sentiment de pouvoir faire la différence. Ils bénéficient également d'un degré d'autonomie plus élevé, ce qui leur permet d'assumer la responsabilité de leur travail et de s'y investir davantage. 

Il y a un certain nombre d'idées fausses sur la confiance que les dirigeants font souvent. Voici cinq des erreurs les plus courantes :

1. L'instauration de la confiance est le travail des RH

De nombreux dirigeants pensent que les RH sont responsables de l'établissement d'une bonne culture. Ils pensent aux avantages mis en place pour motiver, aux événements et autres. 

Pourtant, la culture vit tous les jours à travers chaque interaction que nous avons : Comment prenons-nous les décisions pour l'entreprise ? Comment communiquons-nous nos décisions ?

Comment écoutons-nous les réactions ? Comment montrons-nous notre appréciation ?

Les actions des dirigeants ont donc un impact direct sur la manière dont les employés perçoivent et jugent la culture de l'organisation.

2. La confiance n'est pas nécessaire pour accomplir le travail

De nombreux dirigeants pensent que, oui, les employés sont rémunérés pour leur travail par un salaire. Par conséquent, aucune autre confiance n'est nécessaire pour qu'ils fassent leur travail.

Mais les employés qui se sentent soutenus par leur employeur sont plus susceptibles d'innover et de s'engager envers l'organisation. Les meilleurs employeurs savent qu'ils doivent se soucier de leurs employés au moins autant qu'ils se soucient de leurs clients. Cela a un impact direct et positif sur les absences pour maladie et les départs volontaires du personnel.

3. La confiance peut se construire rapidement

La confiance ne peut s'établir que si l'on tient ses promesses de manière répétée. Après qu'une organisation a sondé ses employés, ceux-ci s'attendent souvent à ce que les problèmes soient réglés immédiatement. Mais l'instauration de la confiance prend du temps - ce n'est pas instantané.

Un changement de culture prend, de manière réaliste, au moins 18 à 24 mois. Il en va de même pour l'instauration de la confiance sur le lieu de travail. Des progrès perceptibles ne peuvent être réalisés qu'au fil des ans ; un délai inférieur n'est pas réaliste. Mais il est d'autant plus important de commencer tôt. Le cap d'une culture de la confiance peut et doit être fixé aujourd'hui.

4. L'argent peut acheter la confiance

Des avantages coûteux, des prestations sociales élevées et des modèles de primes apparemment motivants ne peuvent remplacer une véritable confiance sur le lieu de travail. Ceux-ci ont souvent un caractère transactionnel et les employés s'en éloignent émotionnellement. Si un employé n'est pas satisfait de la culture du travail, de ses collègues ou de l'équipe de direction, une excellente offre de garde d'enfants ne compensera pas le manque de motivation sur le lieu de travail.

5. L'engagement et la confiance sont la même chose

L'engagement et la satisfaction ne sont pas à eux seuls de bons indicateurs d'une culture de travail basée sur la confiance. Bien qu'ils en fassent partie, ils peuvent changer avec le temps et tous les employés traversent des périodes d'engagement plus ou moins élevé.

C'est pourquoi la confiance est si importante en tant que fondement de la culture. Elle offre aux employés la sécurité psychologique nécessaire pour être eux-mêmes, même pendant les périodes difficiles, et pour pouvoir aborder les problèmes ouvertement.

Savez-vous si votre organisation possède une culture du travail fondée sur la confiance ? Et êtes-vous sûr que cela s'applique à tous les employés ? Une enquête auprès des employés vous aide à rendre cette culture mesurable et tangible. Avec les résultats, vous pouvez ensuite déduire des mesures efficaces basées sur des preuves.



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