L‘évaluation de l‘agilité analyse dans quelle mesure une organisation est prête à être agile et à la transformation numérique. À cette fin, les processus et la culture sont analysés au moyen d‘une enquête auprès des employés. Au total, les 8 dimensions de l‘agilité sont évaluées et analysées : mission & objectif, feedback & culture de l‘erreur, nouveau leadership, pensée nouvelle et disruptive, agilité & adaptabilité, coopération & savoir collectif, numérisation et innovation. Par la suite, sous la forme de différents ateliers, les résultats de ces 8 dimensions peuvent être approfondis, une compréhension et un objectif communs peuvent être définis et des mesures peuvent être élaborées.
Les organisations fonctionnelles sont agiles, organisées par rôles et compétences plutôt que par titres ou grades. Les entreprises s‘organisent de manière agile afin de pouvoir réagir plus rapidement aux changements dynamiques du marché. Et cela a un effet positif sur le développement des entreprises : Une étude du Boston Consulting Group a révélé que les entreprises agiles ont cinq fois plus de chances de réaliser des marges supérieures à la moyenne et de connaître une croissance plus forte que leurs pairs. Grâce à l‘agilité, les organisations augmentent leur efficacité, favorisent la transparence et créent des plateformes de développement attrayantes pour les employés.
Pour développer un état d'esprit, l‘engagement des employés est nécessaire. Et parce que les processus agiles et la culture s‘influencent mutuellement, le développement d‘un état d'esprit agile prend en compte à la fois la perspective culturelle et celle des processus, chacune d‘entre elles comportant quatre dimensions.
La situation de l‘organisation en terme d‘agilité et de transformation numérique est évaluée à l‘aide d‘un total de 55 questions sur les 8 dimensions.