Réglages des cookies
Paramétrez vos cookies pour naviguer sur ce site
Cookies essentiels
- Cookies de session
- Cookies de connection
Performance
Fonctionnels
- Google Maps
- YouTube
- Réseaux sociaux
Ciblage
- LinkedIn
- Active Campaign

« La culture d’entreprise permet aux rouages de s'emboîter et de "fonctionner" »

LAD 1 blog 3

Salut Lorena, que fais-tu à Great Place to Work ?

En tant que membre de l'équipe marketing et communication de Great Place to Work® Suisse, je suis responsable - avec Ben - du contenu de notre site web, de nos brochures et des messages sur les médias sociaux. Cela inclut également notre newsletter mensuelle et la planification d'autres contenus pour tenir nos lecteurs au courant des sujets liés à la culture d’entreprise. 

Comment et quand as-tu rejoint Great Place to Work ?

J'ai rejoint Great Place to Work en février 2021. Auparavant, j'ai travaillé dans le marketing pour une banque privée internationale pendant plusieurs années et j'ai également pu respirer un peu d'air de start-up dans une société proptech. Par l'intermédiaire d'un ami commun, j'ai appris ce que fait Great Place to Work® et ils cherchaient un renfort en marketing. Et comme je suis très intéressée par la culture d’entreprise, j'ai contacté Ben sans plus attendre. Après une première conversation, j'ai fait connaissance avec le reste de l'équipe - et me voilà. :)

Et le nom de l’entreprise est-il à la hauteur de ses promesses ?

Jusqu'à présent ? Absolument ! Dès les premières semaines, on m'a confié des projets personnels et j'apprends quelque chose de nouveau chaque jour. L'équipe est super sympa et m'a impliqué dès le début - ce qui peut être assez difficile, surtout durant la période de la COVID. Il est extrêmement agréable de travailler avec des personnes aussi compétentes et motivées qui poursuivent toutes le même objectif : créer un lieu de travail agréable pour tous ! 

LAD 2 blog 02 4

« Dans un Great Place to Work, les gens se font confiance, sont motivés et partagent les
mêmes valeurs. Chacun travaille ensemble et reconnaît sa propre contribution à l'ensemble. »

Qu’est-ce qui fait d’un employeur une « Great Place to Work » pour toi ? 

Quand on me demande comment ça se passe au travail, je ne veux pas avoir à répondre "ça va". Je veux plutôt pouvoir dire : "Ça va super bien ! Je travaille sur tel ou tel projet en ce moment" et en parler avec enthousiasme. Parce que pour moi, un lieu de travail agréable, c'est quand on s'amuse au travail et qu'on trouve un but à son travail. Au sein d’une Great Place to Work, les gens se font confiance, sont motivés et partagent les mêmes valeurs. Tous les employés ont leur mot à dire et sont encouragés à s'impliquer activement. 

Un « Great Place to Work » a beaucoup à voir avec la culture d’entreprise. Que signifie la culture d’entreprise pour toi ?

J'imagine une organisation comme un mécanisme d'horlogerie : La culture d’entreprise permet aux rouages de s'emboîter et de "fonctionner". Pour qu'une organisation soit performante, elle a besoin de chaque employé. Chacun travaille ensemble et reconnaît sa propre contribution à l'ensemble. Bien sûr, une atmosphère positive et une blague de temps en temps ne sont pas à négliger ;) 

Pourquoi les organisations devraient-elles s’intéresser à leur culture d’entreprise ? 

En définitive, investir dans une bonne culture d'entreprise est bénéfique pour tous. Une bonne culture d'entreprise est le fondement d'employés heureux, motivés et innovants, qui aiment venir travailler et sont plus susceptibles de se dépasser. 

Quelle est ta contribution à une meilleure culture d’entreprise ?

J'aspire à ce que chaque organisation s'occupe de la culture d’entreprise, en particulier de la sienne : Où en sommes-nous ? Que faisons-nous déjà de bien et où pourrions-nous faire mieux ? Avec un contenu intéressant sur les processus, l’apprentissage et les meilleures pratiques, je veux inspirer les organisations à travailler activement sur leur propre culture d'entreprise et à réaliser le potentiel d'être un lieu de travail agréable pour tous.  

Qu’est-ce qui fait de vous un expert en matière de culture d’entreprise ?

Du secteur de la gastronomie à celui des assurances, du secteur bancaire plutôt traditionnel à la start-up proptech dynamique, j'ai été en contact avec des industries et des cultures organisationnelles très différentes - et j'ai pu en retirer beaucoup de choses. Je connais les écueils de la vie quotidienne des entreprises et je sais où se trouve le potentiel d'amélioration. Je combine ces expériences avec mes connaissances, nos projets et nos études, ainsi qu'avec l'aperçu de nos données, et je crée ainsi des points de départ pour des solutions possibles. J'apprends ainsi beaucoup sur les types et les formes d'organisation, la culture (d’entreprise), le changement et la gestion des RH - ce qui fait de moi un expert en culture d’entreprise. 



©2022 Great Place to Work® Institute Inc. All Rights Reserved.
made with by CIC