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« Le succès d'une organisation dépend en définitive de ses employés »

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Entretien avec Ulrike Preissner, Consultante

Que faites-vous chez Great Place to Work® ? 

Je travaille en tant que chef de projet, aidant les organisations à analyser et à développer leur culture d’entreprise pour devenir un Best WorkplaceTM. En d'autres termes, je réalise des projets avec une grande variété d'organisations concernant leur culture. Ces projets commencent généralement par une enquête auprès des employés, se poursuivent par une analyse des données et se terminent par des ateliers ou des formations. Dans certains cas, les organisations peuvent même obtenir la certification "Great Place to Work®". Je soutiens également l'évaluation du Culture Audit™, où, au sein de notre équipe d'évaluateurs, j'évalue la culture d’entreprise décrite par l'organisation.

Comment et quand avez-vous rejoint Great Place to Work ?

Je fais partie de l'équipe depuis décembre 2020. J'avais recherché un poste vacant sur le site Great Place to Work, car j'avais toujours été inspirée par leur domaine d'activité. Il n'y avait pas d'offre d'emploi publiée, mais il y avait une note disant qu'ils sont toujours heureux de recevoir des candidatures spontanées. Après avoir envoyé ma candidature, les choses se sont déroulées très rapidement et voilà où j'en suis aujourd'hui :)

 Et le nom de l'organisation tient-il ses promesses ? ;-)

Jusqu'à présent ? Sans aucun doute ! La confiance est le fondement d'un lieu de travail agréable, et je peux dire que j'ai été incroyablement surpris de la confiance que l'on m'a accordée dès le début. Que ce soit au niveau des horaires de travail, du lieu de travail ou de l'accompagnement immédiat des clients, dès les deux premières semaines de travail.

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« Les piliers d'une bonne culture sont la crédibilité, l'interaction respectueuse 
et le plaisir de travailler avec d'autres personnes motivées »

Qu'est-ce qui, pour vous, fait d'un employeur une "Great Place to Work" ?

Je pense personnellement qu'un bon employeur se reconnaît au fait que les personnes qui y travaillent aiment ce qu'elles font. Je ne trouve rien de pire que des employés qui font un travail sans la moindre passion. Je pense que les grands employeurs parviennent à créer des conditions optimales pour que leurs employés s'épanouissent. En outre, je pense que les grands employeurs sont crédibles. Cela signifie que, à commencer par la direction, ils mettent en pratique ce qu'ils disent. Des études montrent que les employés quittent rarement une entreprise en tant que telle, mais plutôt leurs managers. Sans vouloir faire porter l'entière responsabilité aux seuls managers, je pense qu'ils doivent être conscients de ce fait. 

Un lieu de travail agréable a beaucoup à voir avec la culture d'entreprise. Que signifie pour vous la culture d’entreprise ?

Je parlerais d'une culture d'entreprise si elle est individuelle et, dans une certaine mesure, unique. Mais cela signifie aussi que tout le monde ne s'adapte pas à toutes les organisations. Au contraire, comme pour un partenariat, un calibrage doit d'abord avoir lieu pour que l'employeur et les employés soient heureux à long terme. Pour moi, les piliers d'une bonne culture sont la crédibilité, l'interaction respectueuse et une culture de l'erreur vécue. Mais le plaisir de travailler avec d'autres personnes, qui donnent toutes le meilleur d'elles-mêmes pour le bien de l'organisation, est tout aussi fondamental pour moi.

Pourquoi les organisations devraient-elles s'occuper de leur culture ? 

D'une part, parce que chacun d'entre nous passe la majeure partie de la journée au travail, et d'autre part, parce que le succès d'une organisation dépend en définitive de ses employés. S'ils sont motivés, s'ils aiment venir travailler et s'ils se sentent à l'aise, ils sont souvent plus innovants et ont une plus grande volonté de performance. La perte de ces bons employés est coûteuse, il vaut donc la peine d'investir dans une culture qui aide à garder des employés motivés dans l'organisation aussi longtemps que possible.

Quelle est votre contribution à une meilleure culture du travail ?

Je viens au travail excitée et motivée et j'essaie de m'amuser. J'essaie également de penser de manière holistique. D'une part, cela signifie m'assurer que ce que je fais est durable. D'autre part, j'essaie également de réfléchir à l'impact que mes actions peuvent avoir sur les autres membres de l'équipe qui n'ont pas le même rôle que moi.

Qu'est-ce qui fait de vous un expert en culture d’entreprise ?

Le fait que je sois diplômée en psychologie du travail et des organisations en fait clairement partie. Mais le fait que j'aie pu acquérir moi-même de l'expérience dans de nombreux secteurs fait de moi un expert de la culture d’entreprise. Cela va des micro-organisations, une ferme avec deux employés, aux sociétés internationales. En outre, j'ai déjà travaillé à l'étranger, ce qui me permet de comparer la culture du travail dans d'autres pays et cultures. Enfin, en tant que chef de projet, je travaille depuis plusieurs années avec une grande variété de clients de différents secteurs et j'ai donc une certaine expérience du conseil dans mon bagage.



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