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« Comment une entreprise veut-elle réussir si les employés ne sont pas derrière elle ? »

 

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Entretien avec Michael Hermann, copropriétaire et consultant

Bonjour Michael, que faites-vous au Great Place to Work® ?

Toutes sortes de choses passionnantes. Ces dernières années, en tant que directeur général, j'ai eu la tâche parfois grande et parfois épuisante de nous coordonner. Avec la poursuite de notre croissance et une équipe vraiment forte, nous sommes maintenant parvenus à une configuration agile et avons plusieurs propriétaires actifs dans l'entreprise à mes côtés, de sorte que les tâches sont réparties plus largement. Cela signifie que je peux à nouveau consacrer plus d'attention aux sujets et aux projets avec nos clients et aux idées que nous pouvons utiliser pour les aider à développer leur culture d’entreprise.

Comment et quand êtes-vous arrivé chew Great Place to Work ?

En 2012 et en déjeunant avec le stagiaire à l'époque. Dans un autre cabinet de conseil, j'étais actif et en période de turbulences sur le thème de l'engagement et des enquêtes auprès des employés en tant que responsable de l'Europe centrale et je voulais connaître mes concurrents. "Great Place to Work" avait de grandes idées et j'ai trouvé passionnant à l'époque de reprendre et de développer cette entreprise encore très petite en Suisse avec un seul employé.

Et le nom de l'entreprise tient-il ses promesses ? ;-)

Nous regardons dans les coulisses avec la même méthodologie que nous le faisons avec nos clients. Et nous partageons avec nos clients bon nombre des défis que nous voyons également. De la bonne communication à la coordination des tâches. Mais : si quelque chose ne va pas et que nous voulons vraiment le changer, nous pouvons le faire rapidement. Et : nous voyons toutes les grandes idées des autres entreprises.

À votre avis : Qu'est-ce qui fait d'un employeur un lieu de travail idéal ?

C'est probablement une réponse inattendue, mais je ne vois pas d'obligations pour l'employeur. L'entreprise doit offrir un cadre de travail bon et fiable. Mais pour que je sois moi-même enthousiaste, je dois être capable et vouloir faire quelque chose dans ce cadre pour moi-même.

Un Great Place to Work a beaucoup à voir avec la culture d’entreprise. Que signifie pour vous la culture d’entreprise ?

En fonction des défis actuels, l'accent est toujours mis sur un aspect différent. Mais le modèle "Great Place to Work" couvre très bien ces questions. La confiance dans l'entreprise, le contenu du travail et, bien sûr, les relations avec les collègues sont et restent importants.

Pourquoi les entreprises devraient-elles se préoccuper de leur culture d’entreprise ?

Contre-question : Comment une entreprise veut-elle réussir si les employés ne sont pas derrière elle ? Seules quelques rares entreprises ont un produit qui se vend de lui-même. Toutes les autres ont besoin de salariés motivés qui font la différence. Et cela coûte très, très cher si vous perdez de bonnes personnes ou si elles sont frustrées.

Quelle est votre contribution à une meilleure culture d’entreprise ?

Nous ne pouvons pas à nous seuls faire évoluer la culture dans une entreprise. Mais il est agréable de voir que nous aidons les entreprises à mieux comprendre et ensuite à relever leurs défis. Parfois, nous donnons l'impulsion, parfois ce sont les bonnes questions qui sont soulevées et nous sommes également heureux de fournir des idées sur ce que nous voyons sur le marché.

Qu'est-ce qui fait de vous un expert de la culture d’entreprise ?

À l'origine, j'ai étudié l'administration des affaires par souci de "raison", puis j'ai étudié la psychologie industrielle par curiosité. À l'époque, c'était encore un mélange inhabituel, mais aujourd'hui, je suis heureux que les deux parties se comprennent. Cela me permet de mieux comprendre les défis de la gestion et aussi les défis économiques. Et dans mon propre rôle de direction de l'entreprise, j'ai déjà fait assez de mal. Apprendre de ses erreurs est probablement la qualité la plus importante lorsqu'il s'agit de poursuivre son développement.



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