Avec l‘atelier „état d‘esprit agile“, nous aidons les organisations à introduire une méthode de travail agile en prenant en compte la culture actuelle et en créant une nouvelle mentalité pour une organisation plus agile. D‘une part, les participants apprendront pourquoi une mentalité agile est importante dans le monde économique actuel et, d‘autre part, ils exploreront ce qu‘ils peuvent changer dans leur environnement et leur culture de travail respectifs pour favoriser ce changement.
Les organisations fonctionnelles sont à la pointe de l‘agilité, organisées par rôles et compétences plutôt que par titres ou grades. Les entreprises s‘organisent de manière agile afin de pouvoir réagir plus rapidement aux changements dynamiques du marché. Et cela a un effet positif sur le développement des entreprises : Une étude du Boston Consulting Group a révélé que les entreprises agiles ont cinq fois plus de chances de réaliser des marges supérieures à la moyenne et de connaître une croissance plus forte que leurs pairs. Grâce à l‘agilité, les organisations augmentent leur efficacité, favorisent la transparence et créent des plateformes de développement attrayantes pour les employés.
Dans les organisations agiles et non agiles, les processus et la culture s‘influencent mutuellement. Dans les organisations agiles, en revanche, la transparence, l‘autonomie et le sens du travail sont plus prononcés, ce qui explique pourquoi la culture et les processus interagissent mieux. La crédibilité, l‘équité, le respect, la fierté et la convivialité montrent le degré de confiance dans la culture d‘entreprise. La confiance est l‘une des composantes de base du transfert et de l‘acceptation des responsabilités.
Les processus agiles se composent de trois éléments : Boîte à outils, Compétences et Mentalité. La boîte à outils contient les outils, méthodes, techniques ou modèles de soutien, qui peuvent par exemple être des logiciels pour les tâches à accomplir ou un manuel pour le processus agile. Les compétences font référence à la capacité des employés à comprendre, connaître et mettre en œuvre des processus agiles - par exemple en appliquant correctement les méthodes. La mentalité est l‘attitude intérieure des employés, la façon dont ils perçoivent et interprètent les choses et la façon dont ils réagissent dans certaines situations. Une mentalité agile est la base du développement efficace des compétences et des capacités et de l‘introduction réussie d‘outils agiles.
Une mentalité se développe en se basant sur l‘engagement des salariés. Et parce que les processus et la culture s‘influencent mutuellement, le développement de la mentalité agile tient compte à la fois de la perspective culturelle et de celle des processus, qui contiennent chacune quatre domaines. Ces domaines seront travaillés par les participants au cours de l‘atelier.
Structure d'un atelier :