Il y a quelques mois, Spitex Zurich Limmat a été désignée entreprise formatrice Great Start ! pour son excellente culture de formation. En plus de l'enquête auprès des apprentis, le cadre de formation de l'entreprise est également pris en compte dans l'évaluation. Découvrez dans l'interview avec Kerstin Schmölzer, responsable de la formation chez Spitex Zurich Limmat, ce qui a changé depuis le transfert vers un département de formation auto-organisé, comment elle considère une excellente culture de formation et pourquoi elle a décidé de collaborer avec Great Place to Work®.
Great Place To Work® : Félicitations encore une fois pour l’obtention du label Great Start!. Des résultats si positifs dans votre secteur ne sont pas si fréquents. Que signifie pour vous la certification Great Start! en tant qu’entreprise formatrice ? Et quel est votre secret ?
Kerstin Schmölzer: Merci beaucoup ! Les réactions des apprentis nous rendent fiers et cette distinction nous montre que nous sommes sur un bon chemin. /Rires.../ Notre secret, ce sont des formateurs engagés qui donnent chaque jour tout ce qu'ils ont pour former leurs apprentis, ainsi qu'une équipe de direction coopérative qui attribue une grande importance à la formation dans l'entreprise. Pendant les cinq dernières années, nous avons beaucoup changé et, nous avons complètement reconstruit le département de formation.
Great Place To Work®: Quelles sont les innovations ?
Kerstin Schmölzer: Les formateurs professionnels sont une unité organisée de manière autonome qui met la priorité sur l'éducation. Ils ne sont donc pas affectés aux teams de soins et peuvent concentrer toute leur attention sur les apprenants et leurs demandes. La même chose est valable pour les apprentis : Ils sont associés aux équipes de soins, mais ne font pas partie de leurs teams. Les plans de service et de travail sont donc écrits par les formateurs professionnels et pas par les différentes teams de soins. La possibilité de placer nos apprenants sur la base de leurs compétences, plutôt que sur la base des besoins des teams de soins, nous distingue massivement des autres entreprises. Chez nous, la formation est la priorité absolue !
Great Place To Work®: Dans quels autres domaines les apprentis sont-ils formés ?
Kerstin Schmölzer: Notre culture de formation consiste à permettre aux apprentis d'atteindre non seulement leurs objectifs d'apprentissage en matière de soins, mais aussi des compétences administratives sous forme de projet. Dans différents groupes de projet (et bien sûr, si nécessaire, avec notre assistance), les apprentis et les étudiants ont la possibilité de participer à l'organisation et à la réalisation des journées d'apprentissage pratique et des workshops d'apprentissage internes à l'entreprise, mais aussi à des projets.
Great Place To Work®: Qu'est-ce que je peux imaginer comme projets pour les apprentis ?
Kerstin Schmölzer: Le projet Skills Lab, par exemple, a été lancé à l'initiative du projet de promotion des talents du canton de Zürich. Dans le programme "Talentförderung Plus", nous offrons en plus aux apprentis la possibilité d'apprendre des méthodes de coordination de projets et en même temps de les mettre en pratique. Un besoin direct de la vie quotidienne a pu être mis en pratique grâce à la réalisation du projet. Nous avons constaté que les apprentis sont ouverts à faire valoir leurs différentes compétences et qu'ils s'identifient ainsi fortement avec l'institution. Comme la plupart des mesures pédagogiques sont réalisées par nos formateurs, ceux-ci disposent tous des qualifications nécessaires (FSEA 1), dépassant les qualifications minimales requises par le cours de base en formation professionnelle. Notre souci est d'accompagner nos apprentis de manière optimale, tant sur le plan théorique que pratique.
Great Place To Work®: Ça demande certainement beaucoup de ressources de la part des formateurs... ?
Kerstin Schmölzer: Absolument! Pour réaliser cet accompagnement étroit sur une base professionnelle et humaine, un 20% de temps d’un poste est attribué à chaque apprenti et à chaque étudiant. Comme nos apprentis sont activement intégrés dans toutes les activités et travaillent en proche collaboration avec leurs formateurs, les apprentis et leurs formateurs se choisissent mutuellement pendant le recrutement (assessment) – la correspondance doit être bonne. Nous avons reçu beaucoup de feedbacks positifs de la part de nos apprentis sur ce suivi intensif (proche).
Great Place To Work®: Dans le cadre de l'enquête auprès des apprentis menée par Great Place To Work®, y a-t-il eu des (mauvaises) surprises ?
Kerstin Schmölzer: C'est toujours une question de point de vue, mais heureusement pas. C'était très intéressant pour nous de lire les commentaires anonymes des apprentis et nous avons reçu quelques suggestions. L'un des points que nous avons mis en place était le 18e anniversaire: Auparavant, nous n'avions pas spécialement célébré cet événement particulier dans la vie des jeunes, ce que certains apprentis ont trouvé dommage. Désormais, un "18e budget d'anniversaire" a été approuvé et le règlement de fonctionnement a été adapté.
Bien sûr, ce n’est seulement qu'un exemple. En général, l'enquête de Great Place to Work® est bénéfique pour obtenir un feedback honnête et voir où l'on se situe. Ce qui nous a le plus que nous ne l’avions pensé au départ, c'est la remise du cadre de formation d'entreprise. Certains de nos propres processus n'étaient pas écrits dans toutes les détails. Cette demande pour la certification Great Start ! nous a "obligés" à réfléchir à nos pratiques et à les consigner par écrit. Ainsi, on remarque aussi ce qui est peut-être fait par tradition, mais qui n'a jamais été remis en question depuis longtemps. La rédaction du cadre de formation nous a montré tout ce que nous pouvons offrir aux apprentis et que nous sommes un employeur attractif, capable de proposer une offre de formation complète aux prochaines générations d'apprentis.
Vous voulez savoir comment devenir une entreprise Great Start!?