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Nouveaux modes de travail (« New Work »): 5 choses que font les leaders à succès différemment de vous

Lorsqu'on parle de nouveaux modes de travail, on évoque souvent les effets de la numérisation, le besoin de nouveaux outils et d’ensembles de compétences, ainsi que la demande croissante de plus de flexibilité. Des aspects tels que la finalité, les structures organisationnelles et la collaboration sont au moins aussi importants. Nous avons rassemblé 5 conseils dont vous pouvez vous inspirer en tant que dirigeant pour adopter pleinement les Nouveaux modes de Travail.

En quoi les nouveaux modes de travail sont-ils si nouveau ? Si les nouveaux modes de travail existent depuis un certain temps déjà, la situation s'est intensifiée en raison de la pénurie de main-d'œuvre. La pénurie de professionnels qualifiés entraîne une modification de l'équilibre des pouvoirs entre l'employé et l'employeur.

Alors qu'il y a quelques années, les employeurs disposaient d'un vivier de nombreuses candidatures adaptées dans lequel ils pouvaient choisir les meilleurs candidats, ce sont désormais les employés qui décident entre plusieurs offres d'emploi.

Les attentes des employés ont donc changé, ce à quoi les organisations sont de plus en plus confrontées. Pour réussir en tant qu'organisation, vous pouvez avoir l'avantage d'attirer et de retenir les meilleurs talents une fois que le concept de "New Work" est pleinement compris et intégré dans vos méthodes de travail.

D'autre part, cela entraîne également des changements dans la façon dont les équipes travaillent ensemble et dans les attentes à l'égard du rôle d'un leader. Avec la décentralisation croissante et le travail agile et à distance, il devient de plus en plus important d'adapter votre style de leadership aux nouvelles circonstances.

Alors, que pouvez-vous faire en tant que leader pour adopter pleinement le nouveau travail avec votre équipe ?

Bien que les dirigeants puissent commettre certaines erreurs courantes, nous vous donnons quelques conseils dont vous pouvez vous inspirer.

1. Fournissez à vos employés les bons outils et les bonnes compétences

Le nouveau leadership est une question d'habilitation. Motivez vos collaborateurs à se tenir au courant des nouveaux outils, à se perfectionner et à réaliser leur potentiel.

La numérisation nous a apporté un tout nouvel ensemble de compétences requises. Et si le savoir-faire numérique (de base) est aujourd'hui indispensable à de nombreux postes, les compétences générales telles que la communication, l'autogestion, la pensée conceptuelle, etc. sont devenues de plus en plus importantes. Bien que certains employés puissent déjà apporter beaucoup, le changement constant exige un apprentissage continu et, pour ce faire, beaucoup de motivation personnelle.

Faites en sorte que les obstacles à l'apprentissage et au développement soient aussi faibles que possible. Soutenez l'apprentissage autodirigé et social (à côté des méthodes d'apprentissage "formelles") en veillant à ce que les employés aient facilement accès aux informations dont ils ont besoin et à ce qui est pertinent pour eux.

2. Encouragez une culture de la confiance

La confiance est la clé du succès d'une organisation !

Ce n'est que s'il existe une confiance mutuelle au niveau individuel (mes collègues et mes responsables me font confiance et je fais confiance à mes collègues et à mes responsables) qu'il est possible d'instaurer une culture de la confiance au sein d'équipes, de divisions et de départements entiers.

Et cela devient encore plus trivial pour une collaboration avec une plus grande asynchronie (par exemple des jours de travail différents, des horaires de travail flexibles, le travail à distance, ...). S'il existe de nombreux outils pour faciliter la communication et la collaboration, il ne faut pas oublier que la flexibilité n'a pas la même signification pour tout le monde et qu'elle exige beaucoup d'autogestion.

Si vous avez confiance en vos collaborateurs et que ces derniers ont confiance en vous et en l'autre, cela conduit généralement à un plus grand respect et à une meilleure compréhension des obligations et des situations individuelles, ainsi qu'à une meilleure autogestion et organisation au sein de l'équipe. En tant que dirigeant, vous disposez ainsi de plus de ressources pour vous concentrer et aider vos employés à exploiter pleinement leur potentiel.

3. Encouragez une culture active du feedback

Le changement nécessite une communication ouverte et une culture du retour d'information avec votre (vos) équipe(s). Maintenez un dialogue constant avec l'équipe, demandez et écoutez ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Encouragez une culture du retour d'information ouverte, où les gens sentent qu'ils peuvent partager leurs idées et donner leur avis. Que ce soit sous la forme d'une réunion dédiée et récurrente, d'un canal (par exemple Teams, Slack) ou d'un feedback individuel, discutez-en en équipe et trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Discutez également de la manière de donner et de recevoir/accepter correctement le feedback.

N'oubliez pas : Tout le monde est différent et a des besoins et des préférences individuels. Et tout le monde ne s'acclimate pas de la même manière au changement. Une augmentation soudaine de la flexibilité et de la liberté peut amener certaines personnes à souhaiter davantage de conseils. Faites-leur savoir qu'ils ne sont pas laissés seuls et que vous continuerez à les soutenir, tout comme l'équipe se soutiendra mutuellement.

4. Des erreurs peuvent se produire

Les erreurs peuvent arriver. Apprenez-en et tirez-en le meilleur parti !

Les dirigeants doivent créer un environnement basé sur la confiance où les erreurs sont autorisées. Plutôt que de blâmer et de punir quelqu'un lorsqu'une erreur se produit, il est important de pouvoir parler de ce qui s'est passé, de la raison pour laquelle cela s'est produit et de ce qui peut être fait pour éviter que cette erreur ne se reproduise.

5. Appliquez ce que vous prêchez

En tant que dirigeant, vous êtes responsable de l'expression et de la transmission des valeurs et des objectifs, en veillant à ce que chacun connaisse le "pourquoi", l'étoile polaire.

Assurez-vous que vous n'êtes pas coincé dans de "vieux" schémas, demandant un état des lieux en début de journée et un état des lieux en fin de journée. Au lieu de cela, adoptez la confiance, travaillez peut-être à distance de temps en temps, soyez un modèle et encouragez vos collaborateurs à être la meilleure version d'eux-mêmes.

Souvent, l'état d'esprit de confiance d'un dirigeant ne suffit pas si les employés ne se font pas confiance entre eux et remettent par exemple en question les horaires de travail lorsqu'un collègue travaille à domicile. En agissant comme un modèle, vos employés peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs pour véhiculer les valeurs et l'objectif de votre organisation.

 

Incorporez ces conseils pour créer un environnement de travail où les employés sont plus motivés, plus engagés et plus autonomes. Lorsqu'ils sont mis en confiance, les employés assument généralement aussi plus de responsabilités dans leur travail et se sentent plus investis dans celui-ci. Cela a un impact positif sur la fidélisation des employés et conduit à un plus grand engagement de leur part.

Changer les méthodes de travail demande du temps et de la constance, le bon état d'esprit, des boucles de rétroaction, de la motivation et, avant tout, de la confiance !

Savez-vous si votre organisation possède une culture du travail fondée sur la confiance ? Et êtes-vous sûr que cela s'applique à tous les employés ? Une enquête auprès des employés vous aide à rendre cette culture mesurable et tangible. Avec les résultats, vous pouvez ensuite déduire des mesures efficaces basées sur des preuves.

 

Nouveaux modes de travail nécessite un nouveau leadership

Le 1er décembre, nous avons discuté des aspects des Nouveaux modes de Travail et du Nouveau Leadership avec des dirigeants d'un large éventail d'industries, allant des soins de santé à la production, en passant par l'aviation, le divertissement, la finance, etc.

Il était intéressant de voir comment chaque secteur est affecté de différentes manières. Au final, nous sommes parvenus à une conclusion commune : avec le bon état d'esprit, la confiance et un « pourquoi » clair, il est possible d'adopter pleinement les nouveaux modes de travail partout et de créer un lieu de travail agréable pour tous !

Nous sommes fiers de pouvoir offrir une plateforme où les gens peuvent apprendre les uns des autres et promouvoir activement cet échange.

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