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Employee Culture Journey - les meilleures pratiques des organisations certifiées

Des employés motivés et dévoués sont un facteur clé de la réussite à long terme d'une organisation. C'est pourquoi les superbes employeurs investissent en permanence dans leurs salariés et dans leur culture d'entreprise. Mais comment s'y prennent-ils exactement pour créer une excellente culture d'entreprise ? Pour examiner de plus près les activités RH et culturelles d'une organisation, Great Place to Work® Suisse analyse les 9 dimensions d'une culture d'entreprise réussie à travers l'Employee Culture Journey. Dans cet article, nous souhaitons présenter quelques bonnes pratiques particulièrement intéressantes issues d'organisations avec lesquelles nous avons travaillé et vous inciter à faire preuve de créativité.

Employee Culture Journey : le voyage est la destination

Comme son nom l'indique, l’Employee Culture Journey décrit toutes les activités et tous les processus par lesquels passe un employé au cours de son parcours dans une organisation - à partir du premier entretien d'embauche. Ces processus peuvent être classés en 9 dimensions et trois domaines essentiels d'une culture d'entreprise réussie : "former une équipe forte" (recruter, célébrer, partager), "mieux atteindre les objectifs" (inspirer, communiquer, écouter) et "encourager la performance” (remercier, faire évoluer, porter attention). Le point central est toujours de remplir le réservoir de confiance entre les employés et l'organisation. Il n'existe cependant pas de ligne directrice pour une mise en œuvre parfaite. L'important est de travailler constamment sur les processus afin que la culture organisationnelle reste positive et soit vécue activement.

Dans ce qui suit, nous souhaitons présenter quelques exemples particulièrement marquants d'organisations avec lesquelles nous avons travaillé (pour des raisons de confidentialité, elles resteront bien sûr anonymes). Vous pouvez lire ces exemples comme de belles histoires ou les prendre comme source d'inspiration pour être vous-même créatif et développer votre propre culture d'entreprise.

 

FR Employee Culture Journey Best Practices 9 dimensions

 

Recruter

Avant que les nouveaux employés puissent être intégrés dans une culture existante de l'organisation, ils doivent d'abord être recrutés. Le recrutement est une étape importante dans l'élaboration d'une culture organisationnelle. Après tout, c'est à ce stade que l'on décide si les candidats s'intègrent à l'organisation sur la base de leurs valeurs personnelles et, par conséquent, s'ils peuvent s'identifier à la culture organisationnelle existante.

Afin de stimuler le plus rapidement possible des conversations intéressantes entre les nouveaux employés et les membres de leur équipe et les collègues des autres départements, une petite entreprise informatique a donné vie à la liste des 10 choses. Sur cette liste, on peut trouver 10 faits intéressants sur chaque personne, qui doivent servir de "brise-glace" pour les conversations avec la nouvelle équipe. Ainsi, les nouveaux employés peuvent aborder les autres membres de l'équipe (et vice versa) et choisir un sujet dans la liste des 10 choses.

Acceuillir

Si l'adéquation culturelle et les compétences professionnelles d'un candidat correspondent et que le contrat de travail est signé, l'étape suivante, peut-être la plus importante du parcours culturel des nouveaux employés, consiste à les accueillir et à les intégrer dans l'organisation et la nouvelle équipe. Cela doit être fait de manière à ce que les nouveaux employés se sentent à l'aise et fassent partie de leur équipe et de l'organisation dans son ensemble.

Afin de stimuler le plus rapidement possible des conversations intéressantes entre les nouveaux employés et les membres de leur équipe et les collègues des autres départements, une petite entreprise informatique a donné vie à la liste des 10 choses. Sur cette liste, on peut trouver 10 faits intéressants sur chaque personne, qui doivent servir de "brise-glace" pour les conversations avec la nouvelle équipe. Ainsi, les nouveaux employés peuvent aborder les autres membres de l'équipe (et vice versa) et choisir un sujet dans la liste des 10 choses.

Inspirer

Une fois que les nouveaux employés se sont installés dans leur environnement de travail, l'intégration dans la culture organisationnelle n'est toutefois pas terminée. Il est important d'inspirer continuellement les employés et de leur montrer la valeur de leur travail en général, mais aussi par rapport au succès global de l'entreprise. Une mesure efficace et facile à mettre en œuvre est le "ragot positif".

Par exemple, les employés d'une entreprise alimentaire échangent des ragots positifs sur leurs activités quotidiennes avant chaque réunion. Ces potins peuvent être liés au travail (par exemple, discuter d'une présentation réussie) ou à l'organisation (par exemple, une situation amusante de l'apéro de l'équipe virtuelle de la semaine dernière). L'objectif est de créer une ambiance positive pour la réunion suivante et de souligner les contributions précieuses des employés au succès de l'ensemble de l'organisation.

Communiquer et écouter

Semblables à la dimension susmentionnée, mais avec un accent légèrement différent, "informer" et "écouter" visent à promouvoir une communication ouverte et transparente dans toute l'organisation. Pour cela, il est important de partager les bonnes et les mauvaises nouvelles avec tous les employés. Il peut s'agir par exemple de mises à jour de l'entreprise dans lesquelles la nouvelle stratégie commerciale est exposée. La promotion d'une culture active du retour d'information est tout aussi importante. Le feedback des individus peut aider à répondre aux questions de chacun ou même à améliorer les processus existants. Les employés doivent donc être régulièrement informés des événements et leur contribution doit être prise en compte et activement considérée dans la prise de décision.

Une entreprise de taille moyenne du secteur des médias a créé le "Meet-the-CEO-Lunch". Tous les trois mois, les employés sont invités à déjeuner avec le PDG. Dix employés à la fois peuvent s'inscrire volontairement à ce déjeuner. Au cours de cette rencontre informelle, le PDG informe sur des sujets d'actualité, répond aux questions des participants et recueille leurs réactions.

Remercier

Donner un retour d'information ne doit pas seulement se faire sur un plan formel et substantiel. Le retour d'information sur un plan informel et émotionnel - par exemple en disant merci et en montrant son appréciation - est tout aussi important. Et pas seulement entre managers et employés, mais aussi entre employés.

Pour promouvoir cette appréciation entre pairs, une entreprise de taille moyenne du secteur pharmaceutique a introduit l'arbre des remerciements. L'arbre des remerciements se trouve dans la zone d'entrée et est décoré de compliments adressés par les employés à leurs collègues. L'appréciation est ainsi visible par tous et, après quelques semaines, les compliments sont remis aux personnes concernées.

Faire Évoluer

Alors que l'appréciation et les remerciements reconnaissent les efforts passés, le développement se concentre sur l'avenir. Une autre forme de reconnaissance et une dimension importante du parcours culturel de l'employé est le développement des employés.

Afin de promouvoir et de se concentrer sur le développement de tous les employés, un leader du marché dans le secteur des boissons a lancé le programme " May is for Mentoring ". En mai, chaque manager consacre une journée de son temps au mentorat, que les employés peuvent réserver par tranches d'une heure. L'idée ayant rencontré un tel succès, elle a été renouvelée peu de temps après. La devise " May is for Mentoring " devra probablement être étendue à d'autres mois à l'avenir.

Porter Attention

Nous passons une partie considérable de notre temps au travail. C'est pourquoi l'équilibre avec notre vie privée, appelé équilibre entre vie professionnelle et vie privée, est très important.

Une approche intéressante a été adoptée par un grand fabricant de meubles, qui a mis en place un programme visant à améliorer non seulement l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais aussi la diversité interne et l'égalité entre hommes et femmes. Par exemple, cette entreprise propose le cours "Maternité, resp. paternité en tant que maître" pour les futures mères et les futurs pères. Dans cet atelier, les futurs parents sont préparés à cette nouvelle phase de leur vie et sont également encouragés à utiliser leurs compétences nouvellement acquises, telles que la résilience et la gestion du temps, sur le lieu de travail.

Célébrer

Bien sûr, il y a toujours des raisons de célébrer et de renforcer la culture des organisations au-delà de la naissance des enfants. Qu'il s'agisse d'événements marquants pour l'entreprise, d'anniversaires ou de fêtes.

Pour rendre la célébration des étapes un peu plus amusante, une petite entreprise informatique fait sonner une cloche de vache pour fêter les succès. Il ne s'agit pas d'un bouton numérique, mais d'une vraie cloche de vache ! Elle peut être sonnée par les employés afin que chacun soit au courant des nouvelles positives. Une certaine numérisation de la cloche de vache a cependant été faite, car elle est également disponible sur l'intranet dans le canal des bonnes nouvelles, de sorte que tous ceux qui n'étaient pas au bureau peuvent également entendre la cloche sonner symboliquement.

Partager

Communiquer et célébrer les bonnes nouvelles au sein de l'entreprise est essentiel. Mais si vous regardez au-delà de votre propre organisation, il y a aussi de bonnes nouvelles qui peuvent venir de l'extérieur et qui font tout autant partie du voyage culturel des employés.

Dans une entreprise pharmaceutique de taille moyenne, tous les employés ont la possibilité de passer une journée par an avec un patient dont la vie a été positivement affectée par un traitement avec les produits de l'entreprise. Ces rencontres sont motivantes et démontrent en même temps la contribution de chacun au bien commun.

En plus de la contribution d'une organisation à la société, il est bien sûr important de se concentrer sur ses propres employés. Cela peut se traduire, entre autres, par une appréciation financière.

En signe de confiance et d'appréciation, une organisation du secteur financier remercie ses employés de longue date en leur offrant des actions de l'entreprise. Cela montre, d'une part, qu'ils sont reconnaissants de leur engagement et, d'autre part, qu'ils croient au succès de leur entreprise. Concrètement, chaque employé reçoit 5 actions de l'entreprise à son 5e anniversaire, respectivement 10 actions de l'entreprise à son 10e anniversaire, et tous les 5 ans suivants, les employés peuvent choisir entre 5 actions supplémentaires de l'entreprise ou une sélection d'autres cadeaux.

Une culture organisationnelle positive doit être activement façonnée, vécue et, si nécessaire, améliorée

Ce ne sont là que quelques exemples d'organisations avec lesquelles nous avons travaillé et qui nous ont inspirés et inspirent aussi les autres. Bien sûr, il existe de nombreuses autres façons d'accueillir les nouveaux employés, de communiquer avec succès et de solliciter un retour d'information, de montrer son appréciation, de célébrer les réalisations, etc. Ces bonnes pratiques devraient surtout vous encourager à mettre en œuvre vous-même des idées et des moyens créatifs adaptés à votre organisation.

Il se peut que certaines mesures ne soient pas également réalisables ou même adaptées à toutes les organisations. Et c'est tout à fait normal ! L'important est de réfléchir à votre propre parcours culturel des employés, d'y travailler activement, de remettre régulièrement en question les programmes et les processus et, si nécessaire, de les adapter. De cette manière, une culture organisationnelle positive peut être activement façonnée et développée en permanence.

Vous avez vos propres idées que vous souhaitez mettre en œuvre ? Vous souhaitez façonner activement votre culture d'entreprise et ne savez pas exactement par où commencer ?



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