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Comment fonctionne le prix "Great Place to Work" ?

Une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où les employés ont confiance en leurs dirigeants, sont fiers de leur travail et apprécient leurs collègues. Pour être certifié "Great Place to Work", vous devez réaliser l’enquête de Trust Index© et compléter le Culture Brief©. Seuls ceux qui remplissent les conditions minimales sont certifiés. Mais si vous voulez être reconnu comme l'une des « Best Workplaces™ » - l'un des meilleurs employeurs de Suisse - vous devrez répondre à une exigence supplémentaire.

Les bases de la certification Great Place to Work 

La reconnaissance en tant que Great Place to Work est plus qu'un simple certificat. C'est une succès basé sur un modèle établi par notre institut et qui s’appuie sur la recherche. La confiance, les valeurs, l'efficacité du leadership, le développement du potentiel de tous les employés, la création de valeur et l'innovation sont les six dimensions du modèle. Le cœur, et donc aussi le fondement d'une excellente culture du lieu de travail, est la confiance. Nous parlons donc aussi d'une culture d’entreprise fondée sur la confiance. 

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Outre la confiance, il est également important de vivre réellement les valeurs, c'est-à-dire les principes et la manière dont les employés travaillent ensemble au quotidien. C'est la seule façon de rendre authentique une culture d’entreprise. Le troisième pilier est la qualité du leadership. Il est tout aussi important de joindre le geste à la parole que de faire preuve de détermination, de respect, d'attention et d'équité envers les employés. Si les pierres angulaires de la confiance, des valeurs et de l'efficacité du leadership sont en place, les employés peuvent réellement maximiser leur potentiel. En d'autres termes, tous les employés doivent pouvoir développer et utiliser leurs talents de la meilleure façon possible.

 

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Cela nous conduit directement aux variables de sortie d'une culture de confiance en entreprise : la création de valeur et l'innovation. La création de valeur se produit au sens classique du terme par une utilisation plus efficace des ressources (par exemple, l'argent, les matériaux, le temps), mais aussi par une meilleure expérience client, par exemple, parce que les employés sont intrinsèquement motivés et considèrent leur travail comme signifiant. D'autre part, l'innovation est renforcée par la possibilité pour les employés de contribuer réellement avec leur potentiel. Et si l'innovation n’est pas considérée comme seulement un mot à la mode mais comme une véritable valeur de l'entreprise, si les employés ont confiance et si les qualités de leadership sont maintenues. Ford, par exemple, a commencé en 2014 à transformer ses employés en inventeurs et à encourager l'innovation par des défis et des incitations internes. En conséquence, en 2016, Ford avait plus de brevets sur le marché automobile que toute autre marque. Détail important : Ford aide ses employés à concrétiser leurs idées. C'est ce qu'a déclaré le directeur général de Ford Global Technologies : "Une fois qu'une personne devient un véritable inventeur, elle va inventer encore et encore". 

Mais comment mesurer la confiance dans une culture d’entreprise ? 

Afin de mesurer la confiance dans une culture d’entreprise, les employés sont d'abord interrogés avec le Trust Index™. Les questions balaient les cinq dimensions d'une culture d’entreprise basée sur la confiance et activement vécue : crédibilité, respect, équité, esprit d'équipe et fierté. Au total, 60 questions sur ces dimensions évaluées sur une échelle en 5 points. De plus, il y a deux questions à choix multiples sur la qualité du leadership et la force d'innovation, deux questions ouvertes sur les points forts de l'employeur et les domaines d'amélioration possibles et six questions démographiques.

 

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Texte de description : Les 5 dimensions du Trust Index avec des exemples de questions et l'échelle de notation en 5 points.

 

Découvrez quelles mesures internes sont déjà en place pour promouvoir la culture d’entreprise 

Dans un deuxième temps, la perspective de l'organisation sur la culture d’entreprise est évaluée en incluant des processus et des lignes directrices par le biais du Culture Brief™ et du Culture Audit™. Le Culture Brief comprend tous les faits, chiffres et informations générales concernant une organisation. Il comprend la répartition des employés par années de service, sexe et fonction et rend visible la structure de la culture d’entreprise. Le Culture Audit™ quant à lui, traite des mesures qui ont déjà été mises en œuvre et qui façonnent la culture d’entreprise. Ces mesures sont divisées en neuf domaines : Inspirer, communiquer, écouter, remercier, faire évoluer, porter attention, recruter et accueillir, célébrer et partager. Les mesures respectives dans les différents domaines sont évaluées en fonction de leur variété, de leur originalité, de l'implication des employés, de la touche d’humanité et de la cohérence de leurs concepts.

 

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Analyse des résultats en fonction des besoins 

Après l'enquête, les données peuvent être analysées et traitées à différents niveaux de profondeur. Dans l'évaluation standard, la perspective des employés (Trust Index) et la perspective organisationnelle (Culture Brief et Culture Audit) sont comparées. De cette façon, les écarts initiaux entre la culture perçue et celle qui a été conçue peuvent être détectés. Cette évaluation peut être décomposée en sous-dimensions et jusqu’aux questions prises individuellement.

L'analyse d'impact, dans laquelle les questions de l'indice de confiance sont classées dans une matrice de forces et de potentiels, donne un aperçu encore plus approfondi de la culture.

Si vous le souhaitez, le niveau de détail de l'analyse peut être augmenté, par exemple en ventilant les résultats par équipe.

Le final : de la certification "Great Place to Work" au classement des "Best Workplaces” 

Il faut faire une distinction entre la certification "Great Place to Work" et le fait d'être reconnu comme l'un des meilleurs employeurs de Suisse - le label "Best Workplaces™". Les organisations sont certifiées si elles obtiennent un score d'au moins 65 % dans l'indice de confiance et soumettent le Culture Brief dûment rempli. La certification est accordée sur une base mensuelle et est valable pendant un an à compter de la date de publication. Si les organisations obtiennent un score d'au moins 70 % au Trust Index, elles peuvent prétendre au label des Best Workplaces, ce qui en fait l'un des meilleurs employeurs de Suisse. Mais pour cela, elles doivent également présenter le Culture Audit, c'est-à-dire la partie contenant les mesures déjà mises en œuvre pour la culture d’entreprise. Si les organisations satisfont également aux exigences minimales du Culture Audit, elles se verront également distinguer en tant que Best Workplaces™ de Suisse lors de la cérémonie annuelle de remise des prix. Ce qui est formidable : un effet de communication plus important et une validité plus longue !

 

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Rendre le succès visible : Communication et promotion de la certification 

La certification "Great Place to Work" et le label"Best Workplaces" donnent tous deux une raison de se réjouir ! Nous soutenons les organisations avec différents éléments, surtout avec notre pack de communication, un profil d'entreprise, un pack de logo et des messages sur les réseaux sociaux. Nous proposons également divers articles prêts à l'emploi avec le logo Great Place to Work qui rendent le succès plus concret : en plus des autocollants pour les ordinateurs portables ou à apposer sur les voitures de société, nous proposons des sièges en forme de cubes à disposer dans les salles de réunion ou de pause. Ou encore la petite version sous forme de cube anti-stress, qui vont trouver leur place sur tous les bureaux (et sont d'une grande aide pour soulager le stress). En collaboration avec des partenaires, nous offrons également la possibilité de réaliser des vidéos, des campagnes sur les réseaux sociaux, des campagnes d'affichage ou des bannières publicitaires en ligne. Mais ce ne sont là que quelques options - il n'y a pas de limites à l'imagination pour communiquer votre succès !

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