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Qualité du leadership, salariés motivés, plus d'innovation - ce que les données nous révèlent sur les Best Workplaces™ en Suisse

Depuis près de 30 ans, Great Place to Work® collecte et analyse des données pour mesurer la culture d’entreprise. Ces données nous permettent d'obtenir de mener des analyses approfondies et de recueillir des conclusions et tendances. Dans le cadre de la cérémonie de remise des prix de cette année, nous avons voulu savoir comment les Best Workplaces™ en Suisse 2021 se distinguent de la moyenne suisse. Pour ce faire, nous avons examiné plus en détail les données de plus de 16 000 salariés travaillant au sein des  45 organisations labellisées.

Les Best Workplaces™ se distinguent de la moyenne Suisse

Une culture d'entreprise basée sur la confiance ne naît pas du jour au lendemain. Elle exige un travail et un développement continus. Une « Best Workplace » sait comment créer un environnement dans lequel les employés peuvent développer durablement leur potentiel, ce qui conduit finalement à une innovation accrue et à une plus grande création de valeur. La base de cette démarche est avant tout un degré élevé de confiance, obtenu grâce à des valeurs vécues et à la qualité du leadership.

L'année dernière en particulier, la dimension du leadership a été un aspect central des Best Workplaces™, comme le montre notre analyse des données. Dans une enquête représentative d'employeurs suisses moyens, seuls 53% des employés ont vécu avec une forte qualité de leadership. Les organisations certifiées Great Place to Work®, en revanche, ont obtenues 66 % d'approbation, et Best Workplaces™ un taux de 81 %.

Compte tenu de la pandémie en cours, il est tout à fait compréhensible que les Best Workplaces™ se soient distinguées l'année dernière, notamment en termes de qualité du leadership. Après tout, l'accessibilité et la communication transparente, ainsi que l'appréciation en tant qu’individu, apportent soutien et sécurité en ces temps incertains et créent ainsi la confiance.

Par exemple, l'affirmation « Le management est accessible, ouvert au dialogue. » a reçu 84 % d'approbation parmi les Best Workplaces™. De même dans le domaine de l'appréciation personnelle par les managers, où 79% ont approuvé l'affirmation « Le management fait preuve d'un intérêt sincère à mon égard en tant qu'individu et pas seulement en tant que salarié(e). » C'est 30% de plus que la moyenne suisse !

Les Best Workplaces™ affichent également un niveau d'innovation plus élevé. Cela s'explique par le fait qu'une culture d'entreprise basée sur la confiance, associée à un leadership fort, conduit à une plus grande place pour l'innovation. En moyenne, 81% des employés des Best Workplaces™ estiment qu'ils ont de la place pour le développement et l'innovation. Dans les organisations certifiées Great Place to Work™, ce pourcentage est inférieur d'environ 10 %.

Le graphique ci-dessous montre que les Best Workplaces™ en Suisse 2021 excellent dans toutes les dimensions par rapport à la moyenne suisse. On constate également une différence avec les organisations certifiées Great Place to Work™, qui  obtiennent déjà de bons résultats auprès de leurs salariés.

FR TI Spider2

Investir dans la culture d'entreprise bénéficie à la fois aux employés et aux organisations

Dans le cadre de notre analyse, nous nous enquérons de la satisfaction générale des employés au travail. Il est intéressant de noter que pendant que la moyenne en Suisse est de 65%, elle est d'environ 89% dans les Best Workplaces™ 2021. Un niveau élevé de satisfaction au travail signifie que les employés sont heureux et motivés pour venir travailler. Cela se traduit également par divers avantages du point de vue des organisations.

Par exemple, examinons le nombre d'absence des Best Workplaces™ de cette année. Ce nombre indique le temps qu'une personne devrait normalement passer au travail mais en a été empêchée pour cause d'accident, de maladie ou d'autres motifs d'absence.

Si nous observons un taux d'absence moyen d'environ 4 % pour les organisations avec un Trust Index™ de 70 %, ce taux est en moyenne régulièrement inférieur pour les organisations avec un Trust Index™ plus élevé. Par exemple, avec un Trust Index™ de 80 %, le taux d'absence n'est que de 3 % en moyenne ; si le Trust Index™ passe à 90 %, le taux d'absence baisse d'un point de pourcentage supplémentaire pour atteindre 2 %.

Nous supposons qu'une culture d'entreprise exceptionnelle entraîne à un absentéisme moindre et contribue à un environnement de travail psychologiquement et physiquement sain.FR TI x Absence Rate

Le taux de départs volontaires est un autre indicateur important qui met en évidence l'importance d'une culture d'entreprise basée sur la confiance. En effet, le taux de départs volontaires des Best Workplaces™ 2021 est en moyenne inférieur de 3,9 % à celui de leur secteur respectif. L'avantage d'un faible taux de départs volontaires pour les organisations provient d'une part de la réduction des coûts de recrutement et d'embauche. D'autre part, un taux réduit est également un élément essentiel pour instaurer la confiance au sein de l'équipe. En effet, il permet de développer et de renforcer la confiance entre les membres de l'équipe sur le long terme.

FR Churn rate by industry3

Information bonus : le chemin vers le sommet

Les données ne nous permettent pas seulement de montrer comment les Best Workplaces™ se comparent à la moyenne suisse. Grâce à une technique d'apprentissage automatique (machine learning), nous avons également réussi à identifier 3 composants que les 15 % supérieurs des Best Workplaces™ Suisse 2021 ont tous en commun.

Vous souhaitez connaître les étapes à suivre pour obtenir une place “au sein du classement" ? Lisez l'article de notre spécialiste des données Cédric Lüthi sur le rôle de l'authenticité, de l'équilibre et de l'autonomisation.

 

Comment la crise du Covid a affecté la culture d'entreprise

Suite à l'incertitude qui a suivi la pandémie, l'année dernière en particulier a été un grand défi pour de nombreuses organisations. L'obligation de home office a été introduite, les processus ont dû fonctionner digitalement le plus tôt possible et la communication s'est faite presque exclusivement de manière virtuelle.

Ces adaptations se reflètent également dans les résultats de l'enquête auprès les salariés : normalement, les réponses ne varient que légèrement d'une année sur l'autre. Cependant, la situation extraordinaire de la pandémie influence fortement la culture d'entreprise de toutes les organisations, comme le montre la comparaison des réponses des enquêtes Best Workplaces™ auprès des salariés de 2018-2020 avec celles de 2021.

 

FR TI x COVID 

D'une part, les facteurs sociaux tels que la célébration des succès tous ensemble ne sont plus possibles dans la même mesure. Cette situation constitue un défi, en particulier pour les organisations qui mettent l'accent sur la convivialité. (- 7%, voir graphique question 1)

En outre, la transparence concernant les méthodes de travail et la communication au sein de l'équipe est réduite. La perception de la volonté de coopérer et de l'engagement des collègues de travail a légèrement diminué au cours de l'année dernière, même chez les meilleurs employeurs. (- 4%, voir graphique questions 2-5)

Maintenant que des mesures d'assouplissement ont été annoncées, une certaine normalité revient lentement. Dans le même temps, les organisations sont désormais confrontées à de nouveaux défis. Michael Hermann, consultant et partenaire de Great Place to Work® Suisse, résume les défis à venir :

« Dans de nombreux cas, les employés ont travaillé plus dur qu'en temps normal, même en télétravail. Dans les mois à venir, il sera important pour toutes les organisations de reconstruire le sens de la communauté, de montrer de l'appréciation pour l'effort et de trouver des moyens flexibles de travailler ensemble pour être attractif en tant qu'employeur. »



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