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Avez-vous le courage de vous distinguer des concurrents ? Un guide pragmatique de la marque employeur

Être un bon employeur est la base pour attirer les meilleurs talents. Pour attirer les bons talents, vous devez savoir qui vous êtes en tant qu'organisation - et vous devez avoir le courage de vous démarquer. C'est la seule façon d'attirer et de retenir les talents qui accéléreront la culture de votre organisation.

La lutte pour les talents est une question à aborder de l'intérieur

Lorsque nous parlons de marque employeur, les organisations se retrouvent souvent à essayer de répondre aux besoins du talent parfait. Elles promettent de réaliser certains ou plusieurs des désirs génériques que les talents semblent rechercher. Ainsi, lorsque vous recherchez sur Google les qualités d'un bon employeur, des traits tels que la flexibilité, les possibilités de carrière internationale et l'ouverture à l'innovation ressortent.

Lorsque vous promettez de satisfaire des désirs et des besoins externes en tant qu'employeur plutôt que de mettre en avant les avantages uniques de votre culture, vous recrutez des talents qui ne sont pas en adéquation avec votre culture. Vous devriez plutôt vous poser les questions suivantes : 

  • Savez-vous réellement qui vous êtes en tant qu'employeur ?

  • Savez-vous pourquoi vos employés aiment travailler pour votre organisation ? Ou pourquoi certains d'entre eux partent après peu de temps ?

  • Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la cerise sur le gâteau de travailler au sein de votre organisation ? Ce qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents sur le marché des talents ?

  • Pourquoi vos meilleurs talents restent avec vous, sont motivés, engagés et fiers de travailler pour votre organisation ?

Si les organisations ne prennent pas le temps de regarder à l'intérieur d'elles-mêmes pour analyser leur culture d’entreprise et leurs valeurs fondamentales, elles attireront des talents qui ne parviendront pas à exploiter pleinement leur potentiel dans un environnement qui n'est pas fait pour eux. Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'adéquation culturelle. Et ne vous méprenez pas : tenir compte de l'adéquation culturelle ne signifie en aucun cas recruter davantage de personnes identiques, au risque de se retrouver avec une ligue de robots qui se ressemblent tous. Il s'agit plutôt de trouver les individus qui alimentent votre culture, de trouver le talent qui fera passer votre culture au niveau supérieur, afin que votre organisation soit prête pour l'avenir.

On me demande souvent s'il faut embaucher pour les performances ou pour la culture. La réponse est la suivante : idéalement, les deux. Mais si les deux ne sont pas possibles, optez toujours pour la culture. Les performances individuelles peuvent être améliorées plus facilement par le coaching ou en trouvant des postes mieux adaptés. En revanche, notre état d'esprit culturel individuel est acquis très tôt dans la vie et il n'est pas facile, voire impossible, de modifier nos valeurs, tant elles sont ancrées en nous.

De plus, un employé très performant dans une culture qui ne correspond pas à ses valeurs sera à long terme insatisfait, ses performances diminueront très probablement et il pourrait même devenir contre-productif pour la culture de l'entreprise. Ainsi, un employé très performant qui ne partage pas les valeurs fondamentales de l'organisation peut nuire à tout effort visant à vivre et à faire évoluer la culture d’entreprise. 

Le graphique ci-dessous illustre ce qui précède :

 

FR Performance x Cultural Fit 

Ainsi, pour nous, une authentique PVE (Proposition de Valeur Employeur) englobe trois domaines, qui vous permettent de vous démarquer dans vos efforts de valorisation de la marque employeur.

 

FR EVP Ideal with numbers2

 

  1. Découvrez qui vous êtes vraiment - évaluez la culture de votre entreprise telle qu'elle est aujourd'hui. La source la plus précieuse pour exploiter ces connaissances est votre personnel. Demandez et faites participer vos employés à l'analyse de votre culture d’entreprise. Chez Great Place to Work®, nous utilisons notre enquête Trust Index™ ainsi que des groupes de discussion pour plonger en profondeur et obtenir une perspective interne.

  2. Apprenez-en davantage sur vos concurrents sur le marché des talents - mais n'en faites pas trop. Une simple recherche sur Internet suffit généralement pour découvrir ce que vos concurrents promettent et vous donner une idée de la manière dont vous pouvez vous différencier en tant qu'employeur. Ne tombez pas dans le piège de penser que vous devez promettre la même chose - c'est là que le mot courage prend tout son sens. De nombreuses entreprises craignent que, si elles semblent trop différentes, les employés potentiels ne soient plus intéressés. Mais en fait, c'est la combinaison unique de traits de caractère qui vous sont propres et authentiques qui attirera les bons talents et vous aidera grandement à retenir et à engager vos talents internes.

  3. Enfin et surtout, chaque PVE* devrait comporter une composante aspirationnelle. Après tout, nous savons tous que nous vivons dans un monde en constante évolution. Par conséquent, en sélectionnant les caractéristiques de votre entreprise qui seront le véritable moteur du développement de votre organisation, vous attirerez à votre tour les talents qui conviendront le mieux pour accélérer ce processus.

Ainsi, pour faire du développement de votre PVE un voyage qui en vaut la peine, l'ingrédient principal est la communication authentique à l'extérieur de ce que vous vivez déjà à l'intérieur ou de ce que vous vous engagez vraiment à vivre dans un avenir proche. Tenez compte du fait que nos valeurs individuelles sont très différentes. Les employés et nous, en tant qu'êtres humains, avons de multiples facettes - les talents d'aujourd'hui recherchent un employeur où ils peuvent vraiment être eux-mêmes et voir leurs qualités reflétées. Un employeur qui leur donne les moyens de participer au changement.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez montrer et promouvoir vos qualités uniques en tant qu'employeur ? Contactez-nous, et nous nous embarquerons dans un voyage avec vous, pour trouver le caractère unique de votre culture d’entreprise.



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