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Des employés résilients pour former des équipes gagnantes: 5 conseils pour renforcer votre résilience en 2023

Dans l'environnement professionnel actuel qui évolue rapidement et en permanence, la résilience est devenue une caractéristique individuelle essentielle. Mais pourquoi la résilience est-elle si importante ?

La résilience ne profite pas seulement à l'individu, mais aussi à l'entreprise qui l’emploie : de l'augmentation de la productivité à l'engagement des employé·e·s, en passant par l'amélioration des prises de décision et une meilleure gestion de crise, les avantages des équipes résilientes sont nombreux.

En comprenant l'importance de la résilience et en sachant comment la cultiver, nous pouvons non seulement améliorer nos propres performances et sentiment de bien-être, mais aussi contribuer au succès de notre organisation.

Qu'est-ce que la résilience et pourquoi est-elle importante ?

La résilience définit notre capacité à rebondir face à l'adversité ou à toute source de stress important. C’est elle qui nous permet de faire face aux défis, de s'adapter au changement et de garder une attitude positive même dans des circonstances difficiles. Grâce à elle, nous ne faisons pas que survivre lorsque nous sommes sous pression, mais nous pouvons même nous épanouir.

Le mot clé ici est "capacité". Cela signifie que nous l'avons tous. Et nous pouvons l'entraîner pour qu'elle s'améliore. Alors que les personnes très résilientes se rétablissent rapidement face au stress ou aux tragédies, les personnes moyennement résilientes auront besoin de plus de temps.

Pourquoi certaines personnes rebondissent plus rapidement que d’autres ? Parce qu'elles se sont entraînées. Au fil du temps, elles ont appris à faire face aux difficultés. 

La bonne nouvelle : nous n'avons pas à attendre d'être confronté·e·s à des moments difficiles. Au contraire, nous pouvons entraîner la résilience en cultivant nos ressources positives, celles-là même qui nous permettent de retrouver plus rapidement l’équilibre lorsque nous traversons une période stressante.

Dans le monde professionnel actuel, avec l'évolution incessante des besoins des organisations, les changements perpétuels pour s'adapter au marché, la pression continue, il est essentiel que les dirigeants, les managers et les employés augmentent leur capacité à se remettre en selle le plus rapidement possible. La résilience sur le lieu de travail améliore la performance des employé·e·s et donc, la performance de l'organisation.

Bref, la résilience est un attribut indispensable pour réussir dans l'environnement professionnel actuel.

 

Comment renforcer votre résilience : 5 conseils

Développer sa résilience nécessite un effort intentionnel, c'est une compétence qui doit être apprise et développée, mais c'est un investissement utile pour quiconque cherche à s’épanouir, tant sur le plan personnel que professionnel. Voici nos cinq conseils pour renforcer votre résilience en 2023.

1. Identifiez vos ressources positives et prenez-en soin

Le centre du développement de l'enfant de l'université de Harvard a identifié quatre facteurs clés pour prévenir et traiter le stress chez les enfants ayant vécu du stress toxique sur une longue période.

Appliqués à notre contexte, ils sont les suivants :

  • Des relations sentimentales stables : établir et maintenir des relations stables avec la famille, les amis, les collègues et d'autres personnes clés, que ce soit sur le lieu de travail ou en dehors contribue à recevoir le soutien émotionnel nécessaire en cas de coup dur et à réduire le stress.
    Identifiez les relations qui revêtent une importance particulière pour vous et prenez-en soin. Si vous êtes un manager ou un leader, vos collègues vous considèrent-ils comme une personne ressource ? Vont-ils venir vous voir lorsqu'ils sont confrontés à un défi ? La confiance au sein de votre équipe est-elle suffisante pour que les membres de votre équipe puissent être honnêtes et dire quand ils ont commis une erreur ?

  • Cultiver son sentiment d'auto-efficacité et d’autonomie : Posséder un niveau d'autonomie satisfaisant contribue à réduire le stress. Ce niveau d'autonomie diffère d'un individu à l'autre. 
    Identifiez les principaux domaines dans lesquels vous pouvez gagner en contrôle et définissez le premier pas que vous pouvez faire pour atteindre cet objectif. En tant que manager, réfléchissez à la manière dont vous pouvez donner de l'autonomie à votre équipe. Une personne est-elle plus performante lorsqu'elle travaille à domicile ? Faites en sorte que cela soit possible.

  • Saisir les opportunités de renforcer ses compétences d'adaptation et sa capacité d'autorégulation. Si le cerveau est plus malléable lorsque l’on est enfant, il peut encore se modifier grâce à des exercices ciblés à l'âge adulte. C'est ce qu'on appelle la plasticité cérébrale. Il existe des preuves scientifiques de l'efficacité de méthodes telles que la pleine conscience, qui permettent de réduire le stress et de renforcer la plasticité des régions impliquées dans le contrôle de l’attention et la régulation des émotions.
    Le coaching individuel sur le lieu de travail peut également être très utile, car le coach rencontrera le manager là où il se trouve et l'amènera au niveau suivant. Les recherches suggèrent que le coaching individuel est plus efficace que les ateliers de groupe pour renforcer la résilience.

  • Le dernier facteur est la mobilisation de la foi, de l'espoir et de la tradition culturelle. Cela pourrait se comparer à une bonne culture d'entreprise avec une vision et une mission claire dans un domaine qui contribue au bien commun.

2. Ayez un objectif clair

Ou comme le dirait Simon Sinek : "Trouvez votre raison d'être".

Lorsque vous traversez une période difficile, le fait de vous rattacher à une cause supérieure vous aidera à tirer le meilleur parti de la situation. Les organisations qui ont le mieux réussi, celles qui ont prospéré, qui s’en sont bien tirées et qui se sont rapidement remises de la pandémie, sont celles qui avaient un objectif clair et qui ont su donner la priorité à leurs employé·e·s pendant cette période.

L'objectif de votre organisation est-il suffisamment clair pour motiver vos employés afin qu'ils comprennent tous ce qu'ils font et pourquoi ils le font ? Si ce n'est pas le cas, le début d'une nouvelle année est certainement un bon moment pour prendre le temps d'y réfléchir. Sur le plan personnel, l'objectif n'a pas besoin d'être grandiose. On ne peut pas tous sauver des vies ou la planète. Il peut s'agir d'un plus petit objectif, comme celui de valoriser les personnes qui vous entourent.

3. Changez votre état d'esprit et envisagez la situation délicate depuis un angle positif

Si les choses tournent mal, prenez du recul et réfléchissez vraiment à la pire issue possible. Est-elle vraiment si catastrophique à long terme ? Si votre réponse est non, félicitations ! Vous venez de vous épargner des heures de migraine.

Si, au contraire, la gravité de la situation vous semble élevée, essayez de changer d'état d'esprit et de vous concentrer sur ce que vous avez appris. Qu'est-ce que je retire de cette situation ? Que puis-je faire mieux la prochaine fois ? Lorsque nous considérons l'opportunité d'apprendre ou de devenir une meilleure personne, nous réévaluons la façon dont nous vivons la situation et y apportons des émotions positives. Nous sortons du mode de survie induit par notre réaction au stress (les 3 F : fight, flight, freeze) et adoptons une attitude plus constructive.

Carole Bagnoud, consultante chez Great Place To Work® se souvient :

"Alors que je n'en étais qu'au début de ma carrière de coach, j'ai été invitée à donner une conférence lors d'un événement organisé par Business and Professional Women. J'étais assez nerveuse parce que je savais que j’allais me trouver face à des femmes de talent et parce que j'espérais établir des contacts professionnels. La conférence s'est bien déroulée, mais j'ai commis une grosse erreur pendant la session de questions-réponses. En une seconde, j'ai eu l'impression de perdre toute crédibilité. En tant que jeune coach de 30 ans, je voulais paraître confiante. Lorsqu'une participante m'a demandé si je pouvais l'aider à résoudre ses problèmes, j'ai répondu de manière très affirmative au lieu de lui dire que j'aurais besoin d'en savoir plus sur sa situation. À ce moment-là, j'ai senti l'atmosphère de la pièce changer. J'ai réalisé sur le champ que j'avais commis une erreur mais je n’ai pas été assez sage pour l'admettre immédiatement. 

J'ai passé quelques jours à ruminer ma honte, incapable de penser à autre chose. Puis le brouillard s’est levé et j'ai réalisé que j'avais appris quelque chose de très important, une leçon qui m'aiderait à grandir. Ce changement d'état d'esprit m’a permis de transformer cette expérience en quelque chose de positif."

4. Utilisez vos points forts

Quelles stratégies probantes avez-vous utilisées lorsque vous avez rencontré des difficultés ? Pensez à la dernière fois où vous vous êtes senti·e stressé·e, anxieux·se ou absorbé·e par des pensées négatives - les stratégies qui vous ont aidé à ce moment-là fonctionneront très probablement à nouveau. En tout cas, cela vaut la peine d'essayer.

5. Prenez soin de vos besoins de base

On ne le dira jamais assez : une bonne santé favorisera votre résilience, tout comme l'augmentation de votre capacité à être résilient vous aidera à rester en bonne santé. Alors prenez soin de votre sommeil et de votre alimentation et pensez à faire régulièrement de l'exercice. 

Le rôle de la confiance pour la résilience en entreprise

Une bonne culture d'entreprise peut jouer un rôle important dans le renforcement de la résilience. Cultiver un environnement de travail positif et sain, offrir la possibilité de prendre part aux décisions et encourager le développement de relations de confiance contribuera à réduire le stress et à accroître la résilience des employées. 

Les relations de confiance sur le lieu de travail créent un environnement dans lequel les individus se sentent suffisamment à l'aise pour partager leurs pensées et leurs idées, et où ils peuvent compter sur le soutien de leurs collègues dans les moments difficiles.

La confiance est essentielle à une bonne collaboration, à une communication ouverte et au soutien mutuel. Lorsque les employé·e·s font confiance à leurs collègues et à leurs dirigeants, ils sont plus susceptibles de s'approprier leur travail et de se sentir responsables de leurs actions. Cela se traduit par une motivation et un engagement accrus, une meilleure productivité et une diminution du taux de rotation du personnel.

En outre, la confiance dans le leadership est essentielle pour que les employé·e·s se sentent en sécurité et valorisé·e·s. Elle facilitera également leur capacité d'adaptation. 

En bref, l'instauration de la confiance sur le lieu de travail est essentielle pour créer un environnement de travail résilient et productif. En favorisant la confiance entre les employés et les dirigeants, les organisations peuvent créer un environnement où les individus se sentent soutenus, valorisés et sont plus susceptibles de s'épanouir et de contribuer au succès de l'équipe et de l'organisation.

Apprenez ce qu'il faut faire pour instaurer la confiance dans votre organisation, favoriser une culture de sécurité sur le lieu de travail et mobiliser vos employés.



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