Réglages des cookies
Paramétrez vos cookies pour naviguer sur ce site
Cookies essentiels
- Cookies de session
- Cookies de connection
Performance
Fonctionnels
- Google Maps
- YouTube
- Réseaux sociaux
Ciblage
- LinkedIn

Dossier Culture Audit™ soumis à la direction

Contenu et utilité du Culture Audit™

Le Culture Audit™ vous offre un panorama systématique sur les domaines d’intervention en matière de culture d’entreprise. L'accent est mis sur la perspective de la direction et des RH. Le Culture Audit™ se présente sous la forme d'un questionnaire en deux parties : d'une part, des faits et chiffres ainsi que des informations générales sur l'organisation, et d'autre part, des questions ouvertes sur les neuf dimensions relatives de la culture d'entreprise et définies par la recherche menée au sein de notre institut.

Le Culture Audit™ constitue une image globale et claire de votre organisation, de la culture existante, des processus, de la qualité et du succès de vos mesures par rapport à d'autres entreprises de taille similaire. Le Culture Audit™ est partie intégrante de la certification Great Place to Work, mais peut également être utilisé individuellement pour construire une image de sa culture d'entreprise et voir les possibilités d'améliorations éventuelles.

Le Culture Audit™ se compose de deux parties : 

Première partie : faits, chiffres et informations générales sur l'organisation

Cette première partie du Culture Audit™ vise à approfondir la compréhension de l'entreprise. Sa structure et la hiérarchie sont ainsi clairement identifiées. Plus l’on dispose d’informations dans cette première partie, plus l’évaluation pourra être ciblée sur l'organisation elle-même.

Deuxième partie : questions ouvertes sur les neuf dimensions de la culture d'entreprise

Dans cette deuxième partie, les organisations ont la possibilité de décrire plus en détail les mesures dans les 9 dimensions de la culture d’entreprise. Cette partie est centrale pour l'évaluation de l'attractivité employeur. Par conséquent : plus les mesures et les processus sont décrits et détaillés, plus le caractère individuel et la culture d'entreprise de l'organisation pourront être déterminés avec précision. Il est donc important d’y consacrer un temps suffisant.

9 dimensions du Culture Audit™ pour une culture d'entreprise réussie

Le Culture Audit™ est fondé sur les 9 dimensions définie par les recherches menées par Great Place to Work®. Ce modèle comprend les trois domaines principaux suivants : « Mieux atteindre ses objectifs » (inspirer, informer, écouter), « Encourager l’excellence professionnelle » (reconnaître, développer, porter de l’attention) et « former une équipe solide » (intégrer, célébrer, partager). Il existe trois sous-domaines pour chaque domaine principal, pour lesquels les actions menées constituent la base d’une culture d’entreprise réussie.

Les dimensions sont :

Inspirer

  • La manière dont les valeurs de l'entreprise sont consdiérées
  • Appréciation de la performance des employés

Communiquer

  • Accès aux informations au sein de l'entreprise
  • Politiques et circulation de l'information

Écouter

  • Gestion des retours des salariés et des situations de conflit
  • Prise en compte de la parole du salarié

Remercier

  • Mesures pour la valorisation des employés
  • Occasions de produire de la valorisation

Faire évoluer

  • Plans de formation et type de formation
  • Mesures de développement spéciales pour les salariés

Partager

  • Engagement sociétal de l'organisation
  • Opportunités pour les employés de s’engager pour des activités caritatives

Recruter & Accueillir

  • Processus, structure et conception du processus d'embauche
  • Mesures d'intégration pour les nouveaux employés

Célébrer

  • Occasions et événements pour célébrer la réussite
  • Promotion de l'esprit d'équipe

Participer

  • Engagement sociétal de l'organisation
  • Opportunités pour les employés de s’engager pour des activités caritatives

Évaluation du Culture Audit™

L'évaluation du Culture Audit™ est basée sur des critères fixes d'évaluation. Les organisations sont évaluées en fonction de leur secteur et de leur taille selon des normes d'évaluation qualitative, à la lumière des informations contenues dans la première partie du Culture Audit™ sur les faits, les chiffres et les informations générales. La comparabilité des différentes structures, tailles d'entreprises et secteurs est ainsi garantie. Les réponses de la deuxième partie sur les 9 dimensions sont évaluées non seulement par rapport à la variété des mesures, mais aussi par rapport à la qualité des programmes mis en œuvre.

Conception et informations supplémentaires du Culture Audit™

Pour une meilleure compréhension des pratiques et pour une compréhension plus réaliste des concepts, il est recommandé de fournir du matériel supplémentaire. Il s'agit, par exemple, des directives pour la conduite des entretiens d'embauche ou de descriptions des processus de recrutement. Il peut s’agir également d’un aperçu des offres de formation ou des mesures de développement professionnel à titre individuel. Les photos des fêtes et des événements d'équipe contribuent également à faciliter la compréhension de la culture d’entreprise. Les entreprises sont libres de choisir leur propre mise en page lors de la conception du Culture Audit™.

Critères d'évaluation :

Variété des mesures

Il est vérifié si et combien de mesures sont proposées dans les différents domaines, mais aussi la portée de leur champ d’application.

Originalité des programmes

On examine si les mesures et programmes ont un caractère individuel et spécifique à l'entreprise.

Implication des employés

On vérifie l'accessibilité des mesures pour les employés, leur implication dans la conception et la communication, et si des mesures spécifiques pour des groupes cibles ont été conçues.

Touche d'humanité

On vérifie si les mesures contiennent une note humaine ou chaleureuse, si le bien-être de l'employé est central et dans quelle mesure il est intégré à la conception.

Inclusivité/ Lien

On vérifie si les mesures reflètent les valeurs, les objectifs ou la vision de l'entreprise et si elles sont reliées par un concept cohérent.

+41 44 244 31 11
© Great Place To Work® Institute. All Rights Reserved.
made with by CIC