Certification Great Place to Work®

Qu’est-ce qu’une Great Place to Work ?

« Une Great Place to Work®, c’est un endroit où l'on fait confiance à ceux pour qui l'on travaille, où l'on est fier de ce que l'on fait et où l'on aime travailler avec ses collègues. », selon al définition de Robert Levering, co-fondateur de Great Place to Work®. La base d'une Great Place to Work®, c’est : la confiance La base d'un Great Place to Work® ne peut être créée que lorsque les employés font confiance à la direction. Nous avons développé une méthodologie factuelle, pour repérer concrètement les Great Place to Work®, qui explique comment la confiance permet d’améliorer l'innovation et la création de valeur grâce à des valeurs vécues, à la qualité du leadership et au déploiement des potentiels de tous les employés.

Sociétés déjà récompensées

Comment devenir une Great Place to Work®

Pour obtenir une certification Great Place to Work®, il faut réaliser une enquête auprès des employés, le Trust-Index® d'une part, et une enquête auprès de la direction, le Culture Audit, d'autre part. Les organisations ayant obtenu 70 % des critères minimaux reçoivent la certification de base Great Place to Work®, valable pendant un an. La certification est effectuée en continu et sur une base mensuelle afin que la certification puisse être communiquée rapidement lorsque les résultats seront présentés.

Autres prix après la certification

Best Workplaces en Suisse

Il existe trois catégories de « sociétés suisses où il fait bon travailler » : les petites entreprises de 20 à 49 employés, les moyennes entreprises de 50 à 249 employés et les grandes entreprises de plus de 250 employés. Les organisations du secteur social et de la santé forment une catégorie séparée de « sociétés suisses où il fait bon travailler ». 

 
Europe's Best Workplaces

Les entreprises classées « sociétés suisses où il fait bon travailler » participent automatiquement au concours européen. Les sociétés nationales où il fait bon travailler sont comparées en vue d’une sélection pour les sociétés européennes où il fait bon travailler.

World's Best Workplaces

Enfin, les sociétés européennes où il fait bon travailler font l’objet d’une sélection pour participer au concours mondial.

Pourquoi la certification est-elle utile ?

Renforcement de la marque employeur

La certification Great Place to Work® permet aux organisations d’améliorer leur attractivité employeur en interne et en externe. Les employés actuels se rendent compte des bénéfices dont ils bénéficient auprès de leur employeur. Les organisations certifiées Great Place to Work® peuvent aussi se positionner en tant que meilleurs employeurs sur le marché.

Bilan de la situation

L’évaluation indépendante par des experts externes fournit aux entreprises une analyse détaillée de leur culture d’entreprise par rapport aux organisations de taille similaire et actives dans le même secteur. Nos analyses claires présentent ainsi les domaines majeurs de développement et les moyens de les optimiser.

Meilleure culture d’entreprise pour plus de réussite commerciale

D'une part, la certification aide à concevoir de nouvelles mesures pour le développement de la culture d’entreprise. D’autre part, nos recherches montrent que les entreprises certifiées Great Place to Work® génèrent des plus-values sur leurs actions deux à trois fois plus élevées que les entreprises moyennes. Une culture d'entreprise basée sur la confiance augmente la valeur ajoutée et renforce l'innovation.

Visibilité 

Les entreprises certifiées Great Place to Work® peuvent et doivent se présenter comme des organisations excellentes ! Une entreprise Great Place to Work® s’engage pour ses employés et pour son excellente culture d’entreprise : cela attire également l’attention et la fidélité des clients. Nous offrons un soutien solide en matière de communication de la certification et aidons à fonder une marque employeur forte.

Processus de certification Great Place to Work®

1. Phase de planification

  • Création du plan de projet
  • Identification des parties prenantes internes
  • Informations concernant la communication interne
  • Discussion sur la confidentialité et la sécurité informatique
  • Choisir une fenêtre de 2 semaines pour le sondage auprès des employés
  • Envoyer le questionnaire à tous les employés (par voie électronique ou sur papier)
  • Remplir et retourner les questionnaires
  • Se fait parallèlement à l'enquête auprès des employés
  • Formation préalable au Culture Audit sur la forme et les critères de qualité
  • Informations sur l'entreprise, la stratégie RH et les mesures RH

4. Analyse des résultats

  • Évaluation statistique Trust Index®, avec une représentation graphique des réponses
  • Analyse qualitative du contenu du Culture Audit par deux consultants
  • Présentation et compte rendu des résultats
  • Information indiquant si le score minimum de 70% et donc la certification ont été obtenus

5. Communication de la certification 

  • Envoi du certificat, des logos et des directives concernant la communication
  • Concertation pour les activités de communication (profil de l'entreprise, publications sur les réseaux sociaux)
  • Soutien complémentaire aux activités de communication (communiqué de presse)
  • Opportunités en matière de merchandising et exemples

6. Prix des « sociétés suisses où il fait bon travailler »

  • Participation automatique à la certification Great Place to Work®
  • La remise des prix se fait généralement en avril / mai de l'année suivante
  • Mesures de communication supplémentaires (communiqué de presse, articles de blog, articles de presse, articles sur les réseaux sociaux)
+41 43 817 65 67
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