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Maintenir la culture d’entreprise en cas de crise

Les mesures drastiques et nécessaires concernant le coronavirus nous placent tous dans une situation exceptionnelle, que la plupart d'entre nous n'ont jamais connue auparavant. L'impact important sur la vie privée et professionnelle rend la confiance mutuelle entre collègues et dirigeants d'autant plus importante pour se rassembler en tant qu'organisation et bien traverser ces temps de crise.

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Pour que les organisations puissent poursuivre leurs activités, les employés doivent être soutenus et motivés. Ils doivent réaliser - même lorsqu'ils travaillent à distance - que leur sécurité et eux-mêmes sont au centre de l'attention. Les recommandations suivantes vous aideront à maintenir l'engagement et la motivation des employés. Mais nous vous montrons également comment vous pouvez utiliser la crise pour essayer de nouvelles méthodes de travail et montrer à vos employés votre confiance inébranlable afin qu'ils puissent maîtriser ensemble cette situation extraordinaire.

Prendre des responsabilités en tant que manager

La situation actuelle est loin d'être simple - les processus, procédures, règlements et accords existants ne peuvent souvent plus être mis en œuvre. En tant que manager, cela signifie qu'il faut assumer la responsabilité des mesures actuelles prises au sein de l'organisation. Il ne s'agit pas de pointer du doigt le coupable, mais de se lever et de faire ce qui est juste. Les pratiques existantes doivent être repensées - et vous devez défendre vos employés. 

Promouvoir l'échange et la participation

 Le coronavirus perturbe les employés : Donnez-leur la possibilité de partager leurs préoccupations et leurs craintes, mais aussi leurs souhaits et leurs espoirs, sur une plateforme et permettez-leur de communiquer entre eux - et ainsi de contrer les incertitudes. Les incertitudes et les craintes concernant la sécurité de l'emploi s'ajoutent également aux préoccupations de certaines personnes : communiquez ouvertement, pleinement et de manière transparente avec vos employés. Présentez des faits et des chiffres, ainsi que les raisons pour lesquelles vous prenez une décision. Expliquez-leur clairement ce que vous attendez d'eux actuellement - et ce que vous n'attendez pas d'eux.

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Impliquez les employés dans les décisions

En particulier en période d'incertitude, un degré élevé de crédibilité du management est essentiel. Il faut donc maintenir le dialogue et prendre des décisions en collaboration avec le personnel - dans la mesure du possible. Cela vaut pour les petites comme pour les grandes organisations. Si les décisions conjointes ne sont pas possibles, il est déjà utile d'impliquer les employés dans le processus de décision - en s'intéressant honnêtement à leurs opinions, attentes et préoccupations.

Montrez votre reconnaissance

L'appréciation et la reconnaissance sont toujours des thèmes centraux. Remerciez vos employés pour la bonne coopération et pour leur indispensable valeur ajoutée, surtout dans cette situation extraordinaire. Mais prendre du temps et écouter les autres est aussi un signe d'appréciation.

Prenez en considération la situation privée des employés

Encouragez les employés à contacter directement une personne de confiance s'ils sont particulièrement touchés par les mesures de lutte contre les coronavirus. Mettre en place des plates-formes sur lesquelles les employés peuvent s'entraider et s'organiser. Soyez également flexible en ce qui concerne les horaires de travail en général et les dates de réunion en particulier. Tenez compte de la situation (de soins) individuelle des participants. 

La crise comme opportunité pour promouvoir l'agilité et les mesures de numérisation

Seule une saine culture de confiance permettra à votre organisation et à vos employés de continuer à faire preuve d'innovation et de créativité. Car rien ne bloque plus l'innovation que le stress. Et sans créativité et innovation, nous ne pouvons pas faire face à cette situation et aux changements nécessaires.

En particulier en ces temps, nous sommes tous appelés à faire face à ce changement avec courage et à considérer la situation comme un défi dans lequel des idées nouvelles et créatives peuvent garantir l'existence des organisations.



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