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Le travail à domicile en tant que Great Place to Work

Une Great Place to Work® est un lieu où les employés de toutes les générations peuvent s'épanouir personnellement et professionnellement, où les gens se font confiance et se soutiennent mutuellement, sont fiers de leur travail et où il est agréable de travailler avec des collègues. Cela est également possible en faisant du télétravail au domicile- dans de bonnes conditions.

Coopération et cohésion

Donnez à vos employés encore plus de possibilités de collaborer avec d'autres employés. Veillez à ce que les contacts sociaux ne soient pas rompus, surtout en ces temps difficiles. Continuez à organiser régulièrement des réunions d'équipe et intensifiez vos mesures de communication afin que personne ne se sente isolé, mais qu'un sentiment de cohésion virtuelle soit créé. Dans la mesure du possible, utilisez la vidéo plutôt que le son. Cela rend les conversations plus personnelles et l'humeur des employés (tant positive que négative) est plus facile à constater. 

La confiance au lieu du contrôle

Le passage au travail à distance est un changement majeur - et il est généralement plus important pour les cadres que pour les employés. En effet, lorsque tout le monde est dans la même pièce, il est plus facile de diriger son équipe. Cependant, cela ne doit pas conduire les managers à tomber dans le contrôle et à essayer de contrôler les employés en leur demandant régulièrement leur statut par e-mail et par téléphone. Il est bien préférable que les managers fassent preuve de confiance en leurs employés et remplacent le contrôle - qui n'est de toute façon que subjectif - par des mécanismes de collaboration - par exemple, en fixant des objectifs à court terme ou en mettant en œuvre des projets.

FR Crisis survey

La surcharge de travail comme risque

Le cliché veut que les employés qui travaillent à domicile soient paresseux et qu'au lieu de travailler, ils fassent la lessive et tondent la pelouse. Mais le danger est plutôt que les employés ne puissent plus se déconnecter lorsque la structure avec les trajets domicile-travail, les pauses café et déjeuner et les petites conversations n'existe plus.

Ils sautent le déjeuner, ne rangent jamais leur ordinateur portable et travaillent 24 heures sur 24 - il y a beaucoup à faire, surtout lorsque les organisations sont en mode de crise. Demandez régulièrement et faites attention aux horaires de travail. Créez des structures, par exemple en terminant la journée par une courte réunion.

Le bon équipement pour le bureau à domicile 

Demandez activement si les employés disposent des outils et de l'équipement nécessaires pour bien faire leur travail depuis chez eux. Distribuez des bons d'achat en ligne auprès des détaillants en électronique ou assouplissez vos règles de dépenses afin que les employés puissent facilement commander les équipements manquants (par exemple, un casque, une webcam).

Soutien et bonnes pratiques

Ne supposez pas que tous les employés disposeront simplement des outils nécessaires à la réussite du télétravail à domicile. Surtout si, en raison de la situation, vous n'avez que récemment mis en place les outils et les plateformes appropriés dans l'urgence, beaucoup de personnes seront débordées. Demandez activement si les employés ont besoin de soutien. Proposez des formations et de la documentation. Faites-en sorte qu'il soit facile pour les employés de contacter directement le service d'assistance en cas de difficultés. Essayez également de partager les bonnes pratiques d'autres employés confrontés à des difficultés similaires - souvent, beaucoup d'entre eux sont confrontés aux mêmes problèmes.

FR Mood check

Compréhension et retour en arrière virtuel

Indiquez également que vous êtes conscient que de nombreux employés sont aujourd'hui confrontés à des problèmes de garde d'enfants, de parents malades et à d'autres difficultés. Montrez que vous comprenez que les employés ne sont pas toujours aussi performants. Trouvez des moyens de donner une tape virtuelle dans le dos à tous les niveaux lorsque les employés font preuve d'un engagement particulier.

Le passage abrupt au télétravail au domicile peut également être considéré comme une expérience et une occasion de faire preuve de plus d'agilité dans votre organisation. Mais n'oubliez pas qu'une culture de confiance sur le lieu de travail doit également être maintenue virtuellement.



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