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Des informations accessibles vous permettent d'améliorer votre culture - Meilleures pratiques du mois de novembre

 Celui qui veut travailler sur la culture d'entreprise ne peut le faire sans communication. L'accès à l'information est important, car plus l'accès à l'information est grand, plus la transparence et la confiance sont grandes. Si les entreprises augmentent la transparence, les employés s'impliquent davantage et sont prêts à faire un effort supplémentaire pour l'entreprise. Cela s'applique également aux tâches qui ne sont pas directement incluses dans la description de poste.

La meilleure façon d'informer les employés est d'utiliser différents canaux et différents formats, par exemple en personne lors d'une réunion d'équipe, via un blog sur l'intranet ou lors d'une réunion d'entreprise. Néanmoins, lorsqu'il s'agit d'informer les employés, beaucoup de questions se posent rapidement: à quelle fréquence l'information devrait-elle être fournie ? Comment vous assurez-vous que tous les employés ont été informés ? Comment faire en sorte qu'il y ait un flux constant d'information ?

Prendre le coup d'envoi

Chez SAP Suisse, «Swiss-Spin» a été introduit: un format d'information divertissant dans le style d'une émission de radio qui fournit aux employés les mises à jour les plus importantes toutes les deux semaines pendant 15-20 minutes. Si vous voulez écouter, il vous suffit de composer le numéro comme lors d'une conférence téléphonique - peu importe où vous travaillez. Si les employés veulent qu’une émission traite d’un sujet particulier, ils peuvent contacter directement l'équipe de communication avec les employés, qui s’occupe de préparer le format de ces fameuses informations.

La cloche du succès

Lorsque les employés de l'Institut SAS ont une réussite, ils font sonner une cloche dans le bureau pour partager l'histoire. Par exemple, la cloche est souvent utilisée par les vendeurs pour annoncer une vente réussie. Et ceux qui ne sont pas à côté reçoivent un courriel «La cloche a sonné» qui résume l'histoire de ce succès.

Tope-là!

Janssen-Cilag poursuit une approche holistique avec un total de cinq discussions formelles et informelles. La première réunion a lieu en janvier ou février; durant cette réunion, les objectifs sont fixés, l'engagement des managers est enregistré et le développement individuel est défini. Vers le milieu de l'année, l'évolution de la performance est examinée lors de la deuxième réunion, et des corrections de cap possibles sont apportées, après quoi l'entrevue de feedback a lieu entre mai et novembre. Les quatrième et cinquième rencontres ont lieu entre novembre et janvier et comprennent le feedback des intervenants, l'autoévaluation, l'évaluation du leadership et la mesure de la performance.

Check-list

  • Dans quelle mesure êtes-vous transparent dans votre communication, et comment vous assurez-vous que les gestionnaires et les cadres supérieurs donnent régulièrement des nouvelles personnellement ?
  • Communiquez-vous régulièrement avec tous les employés dans le cadre de réunions d'équipe ou d'événements d'entreprise ?
  • Utilisez-vous différents canaux de communication pour vous assurer de toucher tous les employés ?
  • Votre message est-il clair et concis ?
  • Partagez-vous l'information en interne (stratégie d'entreprise, indicateurs financiers) avec vos employés avant de la communiquer à l'externe ?
  • Affichez-vous aussi des informations importantes sur toutes les plateformes accessibles, comme l'intranet par exemple ?
  • Demandez-vous régulièrement à vos employés s'ils obtiennent l'information dont ils ont besoin avec le niveau de détail et la forme les plus adaptés ?

 



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