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« La culture d'entreprise est une chose qui existe dans chaque organisation, mais que personne ne peut vraiment définir »

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Entretien avec Christine Meyenhofer, consultante

Salut Christine, quel est ton rôle chez Great Place to Work ?

J’assure le développement d'une excellente culture d'entreprise au sein des entreprises à travers des ateliers, des présentations et des évaluations. Mais mon objectif est aussi d’introduire dans les cultures d’entreprise une conscience de la responsabilité sociétale, de les rapprocher des concepts de responsabilité sociétale des entreprises

Quand et comment es-tu arrivée chez Great Place to Work ?

J’ai entendu pour la première fois parler de Great Place to Work en 2015 à New York, où j'ai vécu avec ma famille pendant quatre ans. Les « 100 Best Companies to Work for » y sont sélectionnées chaque année, et le thème de la culture d'entreprise est également très présent dans les médias aux États-Unis. J'ai évolué professionnellement dans le même sens : j'ai obtenu un master qui portait principalement sur le leadership fondé sur la valeur dans le secteur à but non lucratif. Et mon intérêt pour la culture d’entreprise a donc grandi - et surtout la responsabilité sociétale des entreprises. Lorsque ma famille et moi sommes revenus en Suisse à l'été 2018, je voulais vraiment travailler dans le domaine de la culture d'entreprise. C'est là que Great Place to Work m'est venu à l'esprit. Et depuis avril, je fais partie de l'équipe et j'aide les entreprises à développer une excellente culture d'entreprise.

Le nom de l'entreprise est-il à la hauteur de ce qu’il promet ? ;-)

Naturellement ! (Rire). Blague à part : je ne suis pas dans l’entreprise depuis assez longtemps pour pouvoir donner mon avis. Mais même si mes attentes en tant que nouvelle employée sont élevées, les indices sont positifs ! Parce que jusqu'à présent, j’ai eu affaire à une équipe très chaleureuse, transparente et sympathique. Une équipe qui a rassemblé son expérience en psychologie organisationnelle, en consulting, en marketing et en gestion des données et qui possède des connaissances spécialisées dans les domaines de la marque employeur, de la culture d'entreprise, du travail agile et du développement du leadership. Ce sont des professionnels qui s’y connaissent en culture d’entreprise !

Qu'est-ce qui fait selon toi qu’un employeur est une Great Place to Work ?

Pour moi, c'est un employeur à qui l’on peut faire confiance. Un employeur qui prend ses responsabilités - pas seulement pour les employés et les clients, mais aussi pour la société. C'est un employeur qui travaille régulièrement sur lui-même, qui réfléchit et s'améliore. Une Great Place to Work®, c’est une entreprise qui non seulement veut être attrayante en tant qu'employeur, mais qui vit également les valeurs de l'entreprise. Seul ce qui est authentique et vécu peut convaincre. Le consommateur a le pouvoir de décision et attend d'une entreprise qu'elle agisse de manière durable et soutienne ainsi activement les préoccupations sociales, écologiques et économiques.

La culture d’entreprise importe énormément pour devenir une Great Place to Work. La culture d'entreprise, c’est quoi pour toi ?

La culture d'entreprise est une chose qui existe dans chaque organisation, mais que personne ne peut vraiment définir. Il s'agit de confiance, d'engagement, de porter son attention, de donner du sens - tous les aspects qui font qu’une organisation est un tout. Pour que tout le monde travaille avec passion et motivation pour le même objectif. Une culture d'entreprise signifie vivre les valeurs qui rendent une organisation authentique et dont les employés peuvent témoigner. Cette « âme organisationnelle » est extrêmement importante.

Pourquoi est-il important que les entreprises apprennent à gérer leur culture d'entreprise ?

Autrefois les employeurs pouvaient choisir la main-d’œuvre la plus qualifiée. Aujourd'hui c’est la main-d’œuvre qui choisit son employeur. Et les attentes sont élevées. Les critères pour le futur employeur sont notamment l'engagement social, la rémunération, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les modèles de temps de travail flexibles, la mobilité, la coopération interpersonnelle, le style de gestion et surtout : le sens de l’utilité au travail. Tous ces critères font partie de la culture d’entreprise - précisément parce que vous répondez aux souhaits et aux besoins des employés. Lorsqu’une entreprise maîtrise l'art d'écouter et de développer sa culture d’entreprise, cela facilite non seulement sa recherche de nouveaux employés qualifiés, mais le lien avec les employés existants se renforcera également. 

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« Seul ce qui est authentique et vécu peut convaincre. »

Quelle est ta contribution à une meilleure culture d’entreprise ?

J’ai bien conscience qu'il n'est pas facile de développer la culture d'entreprise au quotidien. Cela prend du temps et demande des efforts, et il y a souvent d’autres tâches qui passent avant.  Il faut pour cela aussi une direction audacieuse qui, avec ses employés, souhaite s'appuyer sur la culture d’entreprise de manière durable et confiante. Je suis là pour fournir les bons outils. Parce que je possède des connaissances spécialisées, en plus de changements constants et de nombreuses années d'expérience avec différentes cultures et organisations. 

Qu'est-ce qui fait de toi une experte en culture d'entreprise ?

J'apporte plus de 15 ans d'expérience professionnelle internationale en Amérique, en Asie ou en Europe dans divers domaines tels que le marketing, l'achat et les ventes - des organisations matricielles aux PME très hiérarchisées. Cela me donne les connaissances de base pour analyser une entreprise et comprendre où une vis doit être vissée, serrée, desserrée ou simplement huilée.



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