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« Cela me motive de voir que sa propre organisation met en œuvre ce qu'elle transmet à ses clients »

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Cédric, que fais-tu à Great Place to Work ?

Je suis consultant en données. Si cela ne vous dit rien, d'une part, je soutiens notre gestion de projet avec la programmation et les évaluations, et d'autre part, je réalise également des analyses individuelles pour nos clients. Il est également important pour moi de tirer des enseignements pratiques des données. Grâce à nos nombreuses enquêtes, nous disposons d'un potentiel extrême dans le domaine de l'évaluation des données - et j'aimerais exploiter ce potentiel. Par exemple, une de mes analyses a récemment montré que plus le niveau de confiance dans une culture d’entreprise est élevé, plus le taux d'absentéisme est faible.

Comment et quand avez-vous rejoint Great Place to Work ?

J'ai rejoint l'équipe de Great Place to Work en février 2020. Dans le cadre de mon master, j'ai effectué un stage dans le domaine de la psychologie industrielle et organisationnelle, puis j'ai commencé à chercher un poste à temps partiel. En complément de mes études, pour voir la théorie mise en pratique. Quand l'équipe et moi nous sommes rencontrés, c'était une excellente adéquation. J'ai eu un "grand match", pour ainsi dire, avec Great Place to Work ;).

Et le nom de l'entreprise est-il à la hauteur de ses promesses ?

Absolument. Je n'ai jamais fait l'expérience de l'équilibre entre défi et flexibilité simultanément qui crée un espace pour les besoins individuels. Cela me motive de voir que sa propre organisation met en œuvre ce qu'elle transmet à ses clients - et c'est amusant de voir que cela fonctionne vraiment.

 

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Qu'est-ce qui fait d'un employeur une « Great Place to Work » pour toi ?

Je vais développer un peu plus sur ce point. À mon avis, les employeurs seront encore plus sollicités à l'avenir qu'ils ne le sont actuellement. L'évolution démographique, la pénurie de travailleurs qualifiés qui en découle, ainsi que l'évolution et la dynamisation constantes des priorités sociales, constitueront un défi pour les employeurs de différentes manières. Dans ce contexte, une "Great Place to Work" sait comment répondre aux besoins des employés, créer la confiance à tous les niveaux et apporter ainsi stabilité et joie dans les interactions au travail. Cela renforce la résilience de l'organisation et garantit ainsi l'existence durable des organisations, même face à des défis difficiles.

Un « Great Place to Work » a beaucoup à voir avec la culture d’entreprise. Que signifie la culture d’entreprise pour toi ?

Les cultures d’entreprise sont aussi diverses que les entreprises elles-mêmes. Pour moi, la culture d’entreprise comprend la manière dont les gens interagissent les uns avec les autres dans l'entreprise ainsi que la manière dont les défis et les succès sont gérés. Comment gérez-vous les succès, mais aussi les échecs ? Ce n'est que lorsque ces questions sont posées, ou que ces problèmes sont réfléchis dans l'entreprise et traités à tous les niveaux, qu'une culture d’entreprise représentative de tous les employés peut émerger.

Pourquoi les organisations devraient-elles s'intéresser à leur culture d’entreprise?

Parce que travailler sur la culture de votre entreprise est payant et en vaut la peine pour tout le monde ! Les organisations qui s'intéressent activement au développement de leur culture d'entreprise peuvent créer une situation gagnante-gagnante pour toutes les parties prenantes. Les raisons spécifiques à cela sont nombreuses et variées, allant d'un meilleur environnement de travail, d'un travail plus agréable et plus significatif, à des indicateurs clés de performance (KPI) "difficiles" tels que des taux d'absentéisme plus faibles, de meilleures performances ou un Net Promoter Score plus élevé.

Quelle est votre contribution à une meilleure culture d’entreprise ?

Mon principe est le suivant : J'aide là où l'on a besoin de moi. J'ai pu mettre cela en pratique à de nombreuses reprises, tant dans le travail d'équipe qu'avec les clients. Mes points forts résident sans aucun doute dans le traitement des données. Par conséquent, ma plus grande contribution est probablement de pouvoir compléter la grande expérience de notre équipe de gestion de projet par une perspective quantitative grâce à diverses analyses.

Qu'est-ce qui fait de vous un expert en matière de culture d’entreprise?

En tant que consultant en données, mon expertise est bien sûr basée sur les données que j'analyse. Grâce aux projets menés avec nos clients et aux perspectives que j'obtiens toujours sur le thème de la culture d’entreprise. En même temps, j'ai également une formation en psychologie du travail et un grand intérêt pour les procédures d'analyse statistique. Quand j'y pense, je pense que c'est le mélange entre les données, l'expérience et le contexte scientifique.



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