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« La forme d'une culture d'entreprise dépend beaucoup de la façon dont les gens interagissent entre eux »

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Que faites-vous au sein de Great Place to Work ?

Je suis responsable du marketing et de la communication chez Great Place to Work® Suisse. Cela comprend le contenu du site web, des brochures, des messages sur les réseaux sociaux - et bien sûr la newsletter mensuelle. Je suis également la personne de contact pour les demandes des médias et j'aide à apporter le point de vue du marketing sur des sujets comme le développement de produits ou la conception de processus.

Comment et quand êtes-vous venu à travailler chez Great Place to Work ?

J'ai rejoint Great Place to Work en mars 2019. Avant cela, j'étais employé par JobCloud, l'opérateur de jobs.ch et jobup.ch, et j'ai donc plongé dans le monde des RH. Mais comme je voulais faire un master et que je devais réduire ma charge de travail, je ne pouvais plus y travailler. J'ai donc cherché un nouveau travail compatible avec mes études. J'ai fait un petit détour dans le secteur financier, mais j'ai vite compris que ce n'était pas pour moi. Un de mes amis m'a alors signalé le poste vacant à Great Place to Work et m'a dit que c'était exactement ce que je cherchais. Elle avait raison : ça a marché tout de suite !

Et le nom de l'entreprise tient-il ses promesses ? ;-)

Sans aucun doute ! Nous réalisons également notre enquête interne chaque année et nous voyons quels points doivent être améliorés et quels points doivent être conservés. Bien sûr, il y a toujours des choses qui doivent être ajustées, mais c'est ce qui rend cette enquête si spéciale pour moi : Pour moi, une « Great Place to Work » est ouverte aux nouvelles idées, est en constante évolution et essaie d'améliorer sa culture d’entreprise. Et c'est, je pense, ce que nous faisons brillamment !

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"Les employeurs sont non seulement plus motivés et font un meilleur travail, mais ils contribuent aussi activement aux suggestions et aux améliorations, voire aux innovations."

 

Qu'est-ce qui fait qu'un employeur est une « Great Place to Work » pour vous ?

Ouf, il y a beaucoup de choses. Mais l'essentiel, c'est que vous aimez travailler là où vous êtes et ce que vous faites. Voici une anecdote : là où j'ai grandi, je devais toujours prendre le bus et le train pour aller travailler. Tous les matins pour aller au travail, tous les soirs pour revenir. Et si ce n’était pas dans le bus, on pouvait entendre plus tard dans le train, quelqu'un se plaindre de son travail. Et si ce n'était pas le matin, c’était alors au plus tard le soir que j’entendais ce discours. Quelle était leur motivation pour aller travailler. Pour moi, cela ne correspond pas à la définition d’un bon employeur, par exemple. Mais lorsque vous entendez quelqu'un vous dire à quel point le travail est formidable, ou à quel point il est fier de son travail, ou à quel point les responsables prennent soin de vous, ou à quel point le travail d'équipe est fort - alors je pense que vous pouvez déjà dire qu’il s’agit d'un excellent employeur. Après tout, tout est une question d'employés. Ils sont l'"atout" le plus important d'une organisation. Lorsqu'ils se sentent bien, ils sont non seulement plus motivés et font un meilleur travail, mais ils contribuent aussi activement aux suggestions et aux améliorations, voire aux innovations. 

Pourquoi les entreprises devraient-elles se préoccuper de leur culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise peut être la raison du succès d'une organisation. Les employés se rendent au travail tous les jours et font de leur mieux, non pas parce qu'ils y sont obligés, mais parce qu'ils le veulent. Parce que cela leur permet de s'épanouir dans leur travail. Parce que leur travail leur permet de réaliser quelque chose, parce que le travail a un sens. Enfin, et ce n'est pas le moins important, cela crée également de nouvelles innovations au sein de l'entreprise pour l'entreprise. Gmail est un exemple bien connu de la puissance de la culture d’entreprise. Ce produit de Google n'a pas été développé dans le cadre d'un processus de développement de produit planifié. Il a été développé parce qu'un employé voulait investir du temps et développer son idée - et parce que la culture d’entreprise de Google lui en donnait la possibilité.

Quelle est votre contribution à une meilleure culture d’entreprise ?

D'une part, j'essaie toujours de sensibiliser au développement de la culture d’entreprise en abordant des sujets passionnants et importants. Par exemple, en produisant des livres blancs sur la qualité du leadership ou en montrant les effets financiers positifs d'une excellente culture. D'autre part, j'essaie de façonner positivement notre culture interne sur le lieu de travail. En tant que passionné de boulangerie en tant que hobbie, j'apporte de temps en temps du pain frais, des muffins ou autres avec moi. En même temps, je sais que je peux faire confiance à chaque personne de notre équipe et que je peux lui rendre cette confiance. Chaque fois qu'il y a des conflits, je les aborde de manière proactive et ouverte afin de les résoudre et de renforcer les relations interpersonnelles. 

Qu'est-ce qui fait de vous un expert en matière de culture d’entreprise ?

D'une part, j'apporte une grande expérience du monde des RH, où j'ai traité des questions liées au processus de candidature des postulants. D'autre part, j'ai acquis une grande connaissance et une grande expertise en matière de marque employeur. Dans le cadre de ma maîtrise, je me suis également concentrée sur la culture d'entreprise et la gestion du changement. Et bien sûr, j'apprends chaque jour quelque chose de nouveau sur la culture d’entreprise grâce à mes collègues de l'équipe. Cette combinaison fait de moi un expert - mais un expert qui aime transmettre ses connaissances.



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